Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une tour avec un disque dur en NTFS

Dernièrement, j'ai fait l'acquisition d'un portable et je me suis rendu compte que le disque dur était en FAT32 .

Je croyais que le FAT 32 était pour les vieux systèmes (WIN 98...) maintenant je me pose des questions.

J'aurai voulu savoir quels étaient les avantages et inconvénients de chaque système de formatage et à votre avis, lequel est le plus adapté à un portable.

Vous remerciant d'avance

Une question subsidiaire : comment fait-on sur le forum pour indiquer qu'un post est résolu ?

Posté(e)

Salut,

Pour comparer les performances du FAT32 vs NTFS c'est ici

Mais sache que si tu veux convertir ta FAT32 en NTFS sans formater c'est possible, il te suffit de taper dans demarrer, executer, cmd et ensuite en invite de commande :

convert lettre_lecteur: /fs:ntfs

ex si ta partition systeme a convetir est C :

C: /fs:ntfs

Cordialement

Posté(e)

Salut*

Je tenais juste a preciser que la plus grande difference entre fat32 et ntfs c'est la securité...

tu va pouvoir avec ntfs pousser ta securité jusqu au fichier ce qui n est pas le cas avec Fat32

voila je pense qu il est quand eme preferable que tu convertisse donc disk en ntfs

Posté(e)

Salut et merci pour vos réponses,

En vous lisant, je ne vois vraiment pas l'intérêt de rester en FAT32

Y en a t'il un intérêt de rester en FAT32 que je n'aurais pas vu ?

Ayant deux partitions sur mon disque, dois-je passer les deux en NTFS ?

Il y a quelques temps, j'avais essayé de redimensionner mes partitions avec Partition Expert, El là, Eches, ça n'avait pas marché alors que je l'avais déjà fait sur mon fixe (DD en NTFS) est-il possible que le fait d'être en FAT32 soit la cause de cet échec?

Vous remerciant d'avance.

Posté(e)
Salut et merci pour vos réponses,

En vous lisant, je ne vois vraiment pas l'intérêt de rester en FAT32

Y en a t'il un intérêt de rester en FAT32 que je n'aurais pas vu ?

Ayant deux partitions sur mon disque, dois-je passer les deux en NTFS ?

Il y a quelques temps, j'avais essayé de redimensionner mes partitions avec Partition Expert, El là, Eches, ça n'avait pas marché alors que je l'avais déjà fait sur mon fixe (DD en NTFS) est-il possible que le fait d'être en FAT32 soit la cause de cet échec?

Vous remerciant d'avance.

502620[/snapback]

Je crois savoir qu'avec ntfs tu ne pourras plus bouter ton PC avec une disquette dos (style disquette de démarrage windows 98).

Sinon pour tout un tas de raison fonce pour NTFS regarde là

Posté(e)

moi j'ai garder une partoch de fichier en FAT32, car tout simplement ma distrib linux ne supporte pas en natif le module NTFS, donc c'est assez embetant pour acceder a mes fichiers quand j'ai fraichement formater ( a moins de faire un rw.. mais bon)

donc c'est le seul motif valable que je vois pour le garder (enfin pour ma part)

Posté(e)
Je crois savoir qu'avec ntfs tu ne pourras plus bouter ton PC avec une disquette dos (style disquette de démarrage windows 98).

Sinon pour tout un tas de raison fonce pour NTFS regarde là

502689[/snapback]

Merci pour le lien, très complet et clair.

Il ma convaincu, je sais ce qu'il me reste à faire.

Par contre si j'ai bien compris, la meilleure config reste le disque dur non partitionner et si on veut une "partition logiciel" et une "partition DATA" l'idéal est alors d'avoir 2 DD?

Y a t'il d'autres intérêts de partitionner un DD que :

-La possibilité de formater son système sans perdre les données

-La possibilité de faire du multiboot

Invité tesgaz
Posté(e) (modifié)

Salut,

oui,

un DD sans sans partition, c'est comme une armoire sans étagère, vas checher les chaussettes dans le fouilli :P

un DD partitionné est plus rapide à défragmenter (surtout que c'est le systeme qui se fragmente le plus)

Modifié par tesgaz
Posté(e)
Salut,

oui,

un DD sans sans partition, c'est comme une armoire sans étagère, vas checher les chaussettes dans le fouilli :P

un DD partitionné est plus rapide à défragmenter (surtout que c'est le systeme qui se fragmente le plus)

502724[/snapback]

Le mieux est donc un petit disque pour le système et un gros partitionné pour les DATA.

Non ?