Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Un plantage quotidien sur Windows XP

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous précise ma config avant toute chose:

- carte mère Abit KR7A 133

- processeur AMD Athlon XP 1466 Mhz

- 256 Mo Ram PC2100 DDR SDRAM

- carte graphique nVIDIA GeForce 3 Ti 200 (Leadtek Winfast Titanium 200)

- 1 disque dur WDC WD400BB-OODEAO (37Go)

- 1 carte son Sounblaster SB Live !

- 1 graveur CDRW GCE-8240B

- 1 clavier /souris Logitech Cordless

- Windows XP Pro SP1

- Internet Wanadoo ADSL Alcatel Speedtouch

Températures relevées aujourd'hui après plusieurs heures d'utilisation :

- carte mère : 33° C

- processeur : 56° C

Depuis des mois et des mois, j'observe un plantage sous XP, de manière aléatoire :

- sur internet explorer

- pendant les jeux

- pendant des téléchargements.

Description du plantage : succession d'écrans noirs, puis le fameux BSOD avec le plus souvent comme erreur stop : "IRQL NOT LESS OR EQUAL" sans référence à un fichier qui pourrait mettre sur la vopie d'un driver ou d'un programme.

La principale spécificité de ce plantage est qu'il se produit une fois par jour, le plus souvent dans l'heure qui suit le premier démarrage de la machine.

Ensuite, je suis en général tranquille pour la journée.

Remarque au passage : si je redémarre la machine avant d'arriver à l'écran bleu, je suis aussi tranquille pour la journée.

Pour trouver une solution, et après avoir consulté de nombreux posts sur d'aussi nombreux forums,

- j'ai mis à jour tous les drivers (y inclus celui de la raie manta d'Acatel),

- j'ai mis à jour le BIOS

- j'ai installé une alim plus puissante (et plus silencieuse),

- j'ai scanné avec Norton, Ad aware et spybot

... sans résultat : toujours le même plantage quotidien !

Je me pose plusieurs questions:

- s'agit il d'un plantage classique IRQL NOT LESS OR EQUAL ?

- Y aurait il surtout un processus quotidien lancé par Windows (ou un autre programme) qui pourrait provoquer le problème ?

- y a t-il quelque chose qui cloche dans ma config ?

- dois je appeler un marabout pour désenvouter mon micro ?

Merci de votre aide !!!

Posté(e)

Salut,

et qu'est ce que ça dit dans l'observateur d'evenement a l'heure du plantage(panneau de config, outils d'administration)

Cordialement

Posté(e)

Merci pour ta réponse PyReX,

Dans la partie "application", un des messages d'erreur qui revient le plus souvent est : "Windows n'a pas pu enregistrer le statut de la session RSoP (Jeu de stratégies résultant). Une tentative de connexion à WMI a échoué. Aucun enregistrement RSoP, ne sera effectué pour cette application de stratégie."

Dans la partie "système", lorsque le plantage est allé jusqu'à un écran bleu : les deux derniers enregistrements étaient :

- Code erreur 0000000a, paramètre 1 00009b04, paramètre 2 00000002, paramètre 3 00000001, paramètre 4 804e14c5.

et

- Code erreur 0000000a, paramètre 1 00000004, paramètre 2 00000002, paramètre 3 00000001, paramètre 4 804dff35.

Pour chacune des deux informations, j'ai essayé de trouver des pistes sur les différents forums ... en vain ... tout au moins pour mon (petit) niveau de connaissances en informatique.

Posté(e)

Salut,

je n'ai pas trop d'idée pour ton probleme mais ce que je peux te dire c que WMI c un truc de Norton. alors es ce que le pachyderme des anti virus ferai des siennes ...

je ne peux te dire ...

tout ce que je peux dire c que Norton j'ai jamais ete embeté avec du coté virus mais du coté plantage il m'en a deja fais des vertes et des pas mûres ... :P

Posté(e) (modifié)

Met moi le fichier .dmp dans un lien sur ce forum que je puisse le downloader.

Tu vas trouver ça dans Minidump. Du moins si la creation de ce fichier est autorisee dans les Proprietes du poste de travail. Avancé demarrage et tu dois avoir image partielle en haut et systemroot Minidump en bas

Je pourrais peut etre te fournir des explications si j'ai le .dmp.

Modifié par bigbernie
Posté(e)

Il te faut un espace perso ou un ftp.

Ou bien demande a un ami qui a ça de le faire pour toi et envoie lui par mail.

Il ne faut jamais communiquer son adresse mail a qui que ce soit. Tu n'as pas a connaitre la mienne et je refuse de connaitre la tienne.

1er precaution antispam !

Posté(e)

Désolé : je n'ai ni l'un, ni l'autre ... et je ne connais personne dans ce cas là ...

En revanche, j'ai bien trouvé toute une série de fichiers avec l'extension .dmp.

La date du dernier est bien celle du dernier BSOD (sans référence à un driver ou à un programme particulier).

Aujourd'hui, j'ai eu le temps de redémarrer le micro avant l'écran bleu : pas de fichier .dmp en date du 14/05.

Posté(e)

Pour etre certain que le dernier .dmp soit le bon tu commences par tout supprimer dans Minidump.

Dans les proprietes demarrage du poste de travail il faut que soit coche ecrire un evenement sinon tu n'aurais pas de dmp

la prochaine fois que tu auras un plantage BSOD et si ça n'est pas un plantage kernel car dans ce cas le systeme n'aura pas le temps d'ecrire quoi que ça soit dedans, ça va creer un .dmp

Tu ne pourras pas le lire c'est du binaire.

Trouve un moyen pour l'envoyer sur ce forum. Evidemment si tu ne connais personne avec un espace perso ça ne va pas etre possible.

Mais si tu l'envoie il est fort probable que je puisse te dire le responsable. Pas certain mais bonnes possibilites. Et rapidement.