Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Cette nuit (bah quoi ? on est des geeks oui ou non ? :-( ) j'ai ajouté une barrette de 512 Mo de DDRAM Samsung PC 3200 fraîchement acquise sur ma carte mère. Ce qui fait que je me trouvais alors avec deux barettes de 512 Mo, même marque, même norme (PC 3200).

Mais le démarrage fut difficile, sitôt la nouvelle acquisition connectée : ecran affichant un "no graphic device detected", carte mère qui me parlait de l'overclocking failed du cipiou (CPU qui n'est pas overclocké, cela dit en passant :P ), puis redemarrage et erreurs en tout genre sitôt windows atteint, tout ça quoi...

En débranchant les barettes de RAM, je me suis rendu compte que sur l'une (l'ancienne) était inscrit : PC3200 32*8 16 CHIPS

Et sur la nouvelle : PC3200 64*4 16 CHIPS.

A quoi ces chiffres (32*8 et 64*4) correspondent-ils ? Le fait de les mélanger peut-il être responsable d'instabilités ? Pourquoi ?

Merci pour vos réponses :-P

Posté(e) (modifié)

Après un rapide calcul on peut remarquer que 32x8 =256 et 64x4 =256. Je pense que ça corespond au nombrede mo par puce de ta barette. La plus vielle il y a 8 puce de 32mo par face et la nouvelle 4 puce de 64 mo par face. Je ne sais pas si sa peut gerer des instabilitées mais ton pc démarre t'il avec la barette de 64x6 (la nouvelle) uniquement. Si oui elle sont incompatible. Si non test la avec memtest86+ car il est possible quelle est grillée.

Modifié par gweno
Posté(e) (modifié)

Hello,

Merci de ta réponse. Je suis actuellement avec la nouvelle barette uniquement, et ça roule (testée jusqu'à 300% avec memtest, et aucune erreur. De plus, aucune instabilité, et ce qui ne marchait pas sous la "cohabitation" ^^ marche à présent).

Modifié par DingueDingo