Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Attention car ce n'est pas une config que souhaite overcloker, mais je pense que c'est le forum qui saura me répondre précisément.

Voici ma config :

-Intel Pentium 4 550 (3,4 Ghz)Socket 775

-Carte mère : ASUS P5GDC Deluxe (Intel 915P)

-dissipateur de chaleur avec "caloducs" : Cooler Master Hper 48 KHC-L91-UI

-Pâte thermique : Artic Silver 5

-2x DDR PC3200 CL2.5 Corsair Value 512Mo

-Carte graphique : ASUS Extreme N6600GT 128 Mo

-Alimentation : Enermax Noisetaker 370W avec extraction d'air

J'ai installé moi même le PC mais je me suis apperçu lors d'un traitement vidéo que la température du microprocesseur est montée jusqu'à 69°C et le système à 37°C.

Lors de mon installation j'avais mon ventilateur qui tournait à 3500 tr/min qui faisait énormément de bruit.

En suivant les conseils du site LDLC j'ai débranché le 4ème file et en effet le ventilateur c'est mis à tourner à 1400 tr/min comme prévu.

(

info dissipateur de chaleur)

La question est : est-ce normal d'avoir une température aussi élevèe pendant un gros traitement vidéo sur ce type de CPU avec ce système de refroidissement ?

J'aurais aussi voulu connaître les différentes températures de travail (repos / bureautique / vidéo / jeux ) ainsi celle maximum que peut supporter ce CPU

je suis sur le point de rajouter un ventilateur en + pour extraire la chaleur, mais je me demande si j'ai bien fixé le dissipateur de chaleur (la partie avec les caloducs se trouve du côté du ventilateur d'extraction de l'alimentation)

Je vous remercie d'avance !

Posté(e)

Salut,

je ne connais pas personnellement ton procs mais si je compare avec le mien (P4 3GhzE), c un vrai grille pain aussi et avec pour seul ventilo celui di procs et le boitier fermé sur Warcarft III j'etait pas loin de toi et la carte mere a plus de 55° :-( (procs environ 70 à 72° pendant le jeu)

la je suis retombé a 39° de procs et 26° de carte mere au repos et un ptit 60° pour le procs et 35° pour la carte mere en aillant rajouté un ventilo et en laissant la tour la plus ouverte possible... :P

un truc qui est sur c'est qu'il faut pas avoir peur du bruit, c un vrai réacteur d'avion ... :-P

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un peut une configuration similaire :

- Moyen tour ATX Thermaltake XaserV V5000A damier

-- 1 ventilateur de 9 cm latéral d'origine 2500 Rpm en extraction

-- 1 de 9 cm latéral d'origine 1400 Rpm en inspiration

-- 1 de 9 cm à l'arrière d'origine 2500 Rpm en extraction

-- 3 de 8 cm à l'avant Noisebloker S4 2500 Rpm en inspiration

-- 1 de 8 cm sur le dessus Noisebloker S4 en extraction

- alim 550 W Antec TruePower 550W

- Carte mère Asus P5AD2 premium

- Carte graphique Asus EAX300 SE PCI EXPRESS

- Proc P4 550 en 3.4 Ghz socket 775 avec un Cooler Master KHC-L91 Hyper 48 avec ventilateur Enermax UC-9FAG 9cm 2500 Rpm en extraction

- Mémoire 4 X 512 DDR2 samsung en PC 4200

- Disc dur maxtor série 9 120 Go en ATA plus 1 Western 40 Go

Et lors du premier montage, sans le Cooler Master KHC-L91 Hyper 48 et une tour Xblade, j'avais des températures égale aux tiennes et j'ai comme modif, une tour Thermaltake et le Cooler Master KHC-L91 Hyper 48 mais j'ai changé le ventilo du Cooler Master pour un Enermax UC-9FAG 9cm mais en extraction réglé à 2500 RPM, ce qui me donne comme température avec un overcloking à 3.91 Ghz de 39° pour le proc et 26° pour la carte mère au repos et 56° pour le proc et 28° en pleine charge avec du traitement video et proc UC à 100%. et au niveau bruit, une fois les ventilateurs bien réglé, j'ai pas à me pleindre. Sinon, en bureautique, je suis à 44/46° pour le proc et 26/28° pour la carte mère, je ne peux pas te donner les température avec des jeux, j'en fais pas. Toutes ces valeurs sont prises quand il a fait chaud, il y a quelques semaines et un overcloking à 3.91Ghz avec plusieurs logiciel.

Déjà, il faut au minimum un bon ventilateur en inspiration à l'avant et un autre en expiration à l'arrière et inverse ton ventilateur du proc, j'ai gagné 2°.

Pour le montage, du Cooler Master KHC-L91 Hyper 48, les caloducs sont vers la bas, vers le chipset et non pas vers l'alim et j'ai mis comme patte thermique de la artic silver 5, mais surtout il ne faut pas en mettre de trop, juste une fine couche sans mettre les doigts dessus. Voir le lien : http://www.arcticsilver.com/ceramique_instructions.htm

Je pense que le max avant que tout se coupe est de 72/74° pour ce proc, mais j'en suis pas sur.

A la base, les pentium (surtout les 775) chauffent pas mal, il faut un bon matériel qui suit.

J'espère que cela va te servir.

Bon courage

BYE

Posté(e)

Bonjour Et Merci à tous d'avoir répondu aussi rapidement,

starjojotrek, tu me conforte dans mon opinion :

Je pense bien m'être trompé dans l'installation car j'ai bien mis les caloducs vers le haut, juste devant le ventilateur d'inpiration de l'alimentation (tout ça pour limiter la longueur des fils!

En plus j'ai tartiné comme un sauvage le processeur de pâte thermique (de peur de ne pas mettre assez) !

En bref je dois en étaler sur le KHC-L91 Hyper 48 et ensuite ajouter une petite noisette de pâte sans l'étaler cette fois.

Comme boitier, j'ai un moyen tour CENTURION CAC T01 UKC avec un ventilo en façade, mais actuellement rien à l'arrière (si ce n'est que l'alim).

Comment avais-tu branché au début ton KHC-L91 Hyper 48 (en 3 ou 4 broches) et Pourquoi as-tu changé le ventilo.

Merci d'avance

Posté(e)

Bonsoir,

de rien pour la réponse.

Oui, par la patte thermique, il ne faut surtout pas en mettre de trop, regarde bien le lien que je t'ai mis plus haut.

Et pour le KHC-L91 Hyper 48, il faut vraiment mettre les caloducs vers le bas et pour ce qui est du ventilateur d'origine, en brassage il ne fait que du 42 CFM alors que le Enermax UC-9FAG 9cm peut aller jusqu'à 64,15 CFM. Et après essais, quand je branche le ventilateur en extraction, je perds quelques degré mais j'ai un ventilateur en latéral qui extrait l'air aussi et qui se trouve juste devans celui du proc, donc je ne sais pas pour toi si cela va bien fonctionner aussi, mais tu peux faire l'essai dans les deux sens et voir un peut la différance entre les deux.

Sinon, avec le ventilateur d'origne, j'avais un trois broches et non pas un quatre comme sur certain, donc je ne peux pas te renseigner la dessus.

Déjà, si tu insère un bon ventilateur à l'arrière en estraction, tu vas bien baisser en température, c'est très important car tu envois de l'air frais de devans mais tu garde l'air chaud de la tour à l'intérieur.

Si tu as d'autre questions, n'hésite pas à le dire.

A bientot.

BYE

Posté(e)

personnellement mes ventilateurs en facade me font prendre 4° de plus .

faites le test si vous pouvez les débrancher , mais quand les DD chauffent un peu ( 30-40°) , l'air des ventilos va trefroidir les DD certes mais s'en va sur le chipset et la CG , donc pas super .

par contre , pour l'extraction d'accord avec vous c'est tout a fait nécessaire voir indispensable .

moins de 68° pendant F1 challenge avec un prescott overlcocké ( watercoollé)

Posté(e)

Voici de nouvelles infos,

J'ai nettoyé mon procésseur et j'ai tourné mon KHC-L91 Hyper 48.

J'ai biensûr fait attention de ne pas trop mettre de pâte thermique!

J'ai fait un test rapide de réencodage de DIVX avec RI4M .

Je suis quand même arrivé au bout de 15 min à une température CPU de 67°C.

Je me pose donc des questions car pour le moment je ne trouve pas ça mieux!

Demain je vais donc ajouter un autre ventilateur et j'en profiterais pour brancher la 4ème patte de mon KHC-L91 Hyper 48 et le faire tourner à 3500RPM !!!!

Je vais avoir une turbine de réacteur dans le PC !!!

A+

Posté(e) (modifié)

D'habitude la vapeur, elle monte, alors les calodus vers le haut. Mais a cause de la courbe le mieu est de les mettre sur le coté, sinon la condensation (production de chaleur) se fait dans le coude du tube, ta température élevée doit etre a cause du ventilo sous-volté et de la pate thermique en surdose...

Modifié par Matak