Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Extinction soudaine en phase de boot

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il se trouve que ma machine s'éteint sans appel en cours de boot.

Savoir que cela ne survient qu'après un redémarrage ou un démarrage et JAMAIS après le retour de "Veille Prolongée" qui est mon mode de fonctionnement actuel (souvent par habitude et désormais par contrainte ce qui limite les interventions).

En effet la récupération s'avère de plus en plus ardue et me paraît désormais plutôt participer du hasard.

Pour illustrer c'est l'équivalent de la coupure de courant sur un PC sans onduleur (or j'ai une batterie).

La remise en route par la Restauration Systéme sur un état antérieur paraissait marcher. DESORMAIS C'EST FINI : extinction au boot après cette restaur. Et losrque j'y parvient il m'est indiqué qu'aucune modif n'à été effectuée !

- J'ai pensé à une interraction entre les logiciels qui se lancent au boot (les icones successives apparaissant en bas à droite de la barre). Je les ai désactivés TOUS... sans résultat.

- Je panique désormais car - nouveauté - il arrive que le redémarrage en Mode Sans Echec capote pareillement !! Un jour la machine ne voudra plus rien savoir.

- Rem : J'ai noté que si j'attendais une trentaine de secondes avant d'allumer de nouveau la machine j'allais plus loin dans le boot. Un ré-allumage immédiat provoque l'arrêt tout aussi immédiat dans les 5 secs.

- Les diverses options du MSE ont été testées sans résultat ("Dernière bonne config" / "Mode débogage"...)

- La réparation de XP avec démarrage sur le CD d'install capote aussi : CDR introduit, "appuyez sur une touche pour dem du Cdr", "Installation de WIN", les pilotes s'installent, choix "R" pour réparer et... POUF ! EXTINCTION !

- Savoir qu'une seconde avant l'arrêt immédiat j'apperçois le témoin du bouton de mise en marche s'éteindre. Ne viendrait-il pas de recevoir une instruction ??

- Au réveil d'une nuit d'essais infructueux redémarrage sur batterie (c'est la seule fois car j'avais cherché sur cette piste et laissé le cable secteur débranché) et extinction... Attente de 30 secondes pour un nouvel essai (là sur secteur) et HOURRA... me voilà avec vous de nouveau !

Le fait qu'un temps d'attente avant tout nouvel essai soit bénéfique laisse-t-il penser qu'un élément conservé en mémoire résiduelle soit responsable ?

OU OU ? Qu'il s'agisse d'un pb de batterie ? Or je ne fonctionne que sur secteur et je ne vois pas pourquoi en phase de boot aprés démarrage la machine ferait un temps appel à la batterie ??

HELP !

Posté(e) (modifié)

Tu en as fait des trucs. Bravo.

mais il reste le plus important

1° Alim qui deconne

2° Carte mere HS

Modifié par bigbernie
Posté(e)

Merci,

Et encore j'ai fait court.

Entre autres j'ai aussi un rapport Aïda32 / Everest à disposition. Lequel a révélé des trucs pas standards au niveau IRQ mais à mon avis ss incidence sous XP SP2.

Pour la carte mére j'ai - peut-être à tort - tendance à éliminer vu le très bon fonctionnement (en évitant toute phase de boot par le biais de la veille prolongée).

Au niveau Alim sous secteur il peut tourner (et tourne) des heures ou des jours ss incident aussi (portable donc transfo extérieur)... tant que le démarrage est évité.

Alors ton avis ?

Posté(e)

T'as pas de pot sur ce truc et tu as deja fait le triple de ce que chacun ferait.

Puisque tu es certain du hardware: Alim carte mere et ram il te reste a reparer XP

Tu sais comment faire et que tu perdras tous tes drivers rajoutes pour revenir aux pilotes generiques mais c'est facile a faire. Et mis a part les drivers tu ne perdras rien, meme pas les virus !

Posté(e)

Merci,

Mais je désire explorer encore un peu car la ré-install de XP sera génératrice de crash... sans certitude.

Donc QUESTIONS à tous :

- Certains ont-ils eu vent de problèmes générés par une optimisation automatique effectuée par les logiciels

CACHEMAN ??

BOOTVIS ??

- Même question en ce qui concerne le vidage du Swap ??

Enfin - peut être sans aucun rapport - considérant que je suis sur un portable est-il plausible que l'onglet "Alertes" ne figure plus dans les options de gestion de l'alimentation / Panneau de config ?

Invité tesgaz
Posté(e) (modifié)

Salut,

ou s'arrète exactement le pc en cours de boot ?

j'aurais tendance à penser à des secteurs défectueux sur le disque dur, ou éventuellement profil endomagé dans la bdr

Modifié par tesgaz
Posté(e)

Bootvis cause des ennuis sur de nombreuses machines de Marque en OEM.

J'ai appris ça il y quelque semaines. Quelqu'un avait pas mal d'ennuis jusqu'au moment ou il a trouve tout seul que c'était bootvis. Bien !

Par curiosite j'ai fait des recherches car parfois je l'ai utilise et j'ai trouve sur les forums qu'a chaque fois c'était l'utilisation sur un OEM. Ca ne m'étonne pas.

je ne dis pas que c'ést le cas chez toi.

Cacheman je ne sais pas ce que c'est...remarque qu'en tapant ça dans Google je saurais......

Posté(e)

Cacheman c'est pas mal du tout.

Les optimisations sont standard et connues mais parfois il y de l'imprévu.

Par exemple j'ai soupconné le vidage du fichier d'échange / innocenté celui-ci et désormais j'ai tendance à soupconner de nouveau.

Question : un portable pourtant branché sur secteur mais avec une batterie HS

peut-il néanmoins se trouver affecté en phase de boot ou de démarrage ?

Et SEULEMENT à ce moment puisque le passage en "veille prolongée"

n'affecte JAMAIS le bon fonctionnement.

Vous savez que curieusement je viens de remarquer que dans les options d'alimentation (panneau de config) je ne disposais plus de l'onglet "Alertes" pour gérer le PC lorsqu'il est censé se trouver sur batterie.

En passage en veille prolongée, sauf erreur, il y a copie de la MV sur le HDD

puis Extinction de la machine. A la reprise la MV est rechargée.

Il se trouve que juste avant le premier CRASH j'avais procédé à des optimisations

dont celle du fameux vidage du fichier d'échange à l'arrêt.

J'avais donc imputé le crash à cette optimisation puis revenu sur cette opinion vu

que le rétablissement ne changeait rien.

Aurais-je eu tort de l'innoccenter ?

Question : un problème technique sur la batterie - invisible avec le défunt fichier

d'échange effacé - n'aurait-il pu se trouver ainsi révélé ??

Posté(e)

Ceci dit pour la pile, après un tour dans le manuel il ressort que je devrais avoir le message "CMOS Battery Bad" et que cela se recharge (ou alors ce serait mort).

Et que pour la batterie ce serait "System Battery is dead. Replace and run Setup".

Ceci dit actuellement j'évite le Crash donc le setup.