Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème de pâte thermique :(


Messages recommandés

Salut à tous icon_smile.gif

 

 

 

Je suis à bout de nerf . Lorsque j'ai acheté mon nouveau PC ( un TBird 1.2 Ghz), le revendeur m'y avait installé un ventilo certifié 1.4 Ghz mais à 70 Fr seulement ; ne lui faisant pas trop confiance (au ventilo) je l'ai changé pour un Taisol Aqua 690 avec Arctic Silver 2.

 

 

 

Depuis c'est la cata : au départ lorsque je ne faisais pas d'opération lourde pour le CPU (du net par exemple) celui-ci ne montait pas au dessus de 41-42 ° (avec une T° ambiante de 25° max). Au grand max il pouvait atteindre 45° (par tps trés chaud, j'habite dans le Sud Ouest).Je mesure ces T° avec le Bios et Via Hardware Monitor (kif kif)

 

 

 

Puis un jour (deux semaines après l'achat de mon Taisol seulement) je me suis aperçu, alors qu'il faisait frais dans ma pièce et dix minute après le démarrage, en écoutant simplement des MP3, que le CPU était à 58 ° !!

 

 

 

J'ai ouvert le boitier et démonté le Taisol pour vérifier ce qui clochait, et je me suis aperçu que la pâte thermique avait totalement disparu ! L'insert en cuivre avait même pris un coup de chaud ! Faut dire qu'à lire partout qu'il ne faut ps noyer le CPU sous la pâte, je m'étais simplement contenté de recouvir la surface du core uniformément, sans faire une couche trés épaisse ...

 

 

 

Donc je décidais de remettre de l'Arctic Silver 2, en appliquant cette fois-ci ue couche plus épaisse pour que ça tienne défiitivement.

 

 

 

Bin là le problème se reproduit de nouveau icon_frown.gificon_frown.gif J'ai des températures anormalement élevées alors que la T° ambiante n'est pas trés élevée, et sans fortement solliciter le CPU.

 

J'en ai marre : je ne vais quand même pas remettre de la pâte toutes les deux semaines !(le CPU n'aprécie pas trop je pense le montage-démontage de radiateur)

 

 

 

Qu'est-ce que je dois faire ?

 

 

 

PS: juste une remarque en passant : mon Taisol m'a vraiment déçu icon_frown.gif Avec mon ventilo + pad thermique d'origine à 70 balles, j'avais exactement les mêmes valeurs à 2-3 ° près. C'est normal ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

icon_Hello3.gif

 

 

 

bon, pas de panique icon_Peur.gif

 

 

 

j ai un TB 1.33 GHz, avec un Zalman (le must) et de la pâte thermique... artic silver 2.

 

 

 

avec rain 2.0 j arrive à 38-45 °C en normal

 

et jusqu a 75 °C au max

 

 

 

les sondes thermiques sont un peu naze (j ai une KT7E) donc retranche de 10-15°C...

 

 

 

cette pate est recommandée pour overclocker son proc , mais 1.2 GHz cé parfait pour l instant icon_wink.gif:

 

 

 

je sais que ça peut paraître débile mais n'hesitez pas à investir dans des bons ventilos (silencieux), quitte à rogner ailleurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 58° c'est correct.

 

 

 

AMD certifie les processeurs à 90° avant explosion de celui ci. Donc tu peux y aller... Mais 58° en idle avec Arctic Silver 2 + Aqua 690 c'est beaucoup, surtout si la température ambiante est de 25°

 

 

 

Essaye d'inverser le sens de rotation de l'Aqua (tu devisses le ventilateur, et tu le tourne à 180° et tu revisses). Ton boitier est aéré ? C'est fortement conseillé d'avoir un ventilateur à l'avant de la tour qui aspire et un à l'arriere qui expire, afin d'avoir un flux d'air.

 

 

 

Sinon, au pire des cas, vérifie que tu n'ais pas mis l'Aqua à l'envers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les gars icon_smile.gif

 

 

 

Je sais que 58 ° c'est peu au regard de ce que ces fournaises de CPU Amd sont capables d'atteindre comme T°, mais je m'inquiète surtout du fait que petit à petit la pâte thermique semble être de moins en moins efficace sans que je sache vraiment comment y remédier. Je vous donnais la T° de 58° mais qui sait ce que ça va finir par donner avec le tps si je ne fais rien ....

 

 

 

Il est évident que je ne peux pas m'amuser tous les 4 matins à en remettre ; le CPU ne le supporterait pas .

 

 

 

Sinon je ne pense pas que mon boitier soit mal ventilé : c'est un MOREX avec deux ventilo : un en bas à l'avant du boitier et un en haut à l'arrière qui ventile l'alim. Je crois donc que le flux d'air créé par le boitier est correct. Le seul truc qui me fait peur c'est que la ventilation du boitier soit affectée par les cables en nappes IDE qui descendent des lecteurs CD et DVD jusqu'aux slots IDE ; j'ai essayé de faire qque chose de propre à ce niveau là mais bon ...

 

 

 

Juste pou conclure : c'est vrai que les T° que j'ai actuellement avec un Taisol Aqua 690 (avec insert en cuivre) + Arctic Silver 2, sont vraiment décevantes et je ne m'explique pas pourquoi ; cela dit les premiers jours d'utilisation et par tps frais je descendais à 37 ° en utilisation normale mais bon mon ventilo à 70 balles faisait à 3° près la même chose ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...