Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Quelle distribution LINUX pour un serveur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'envisage de récuperer un vieux PC pour en faire un serveur de fichier et/ou un serveur pour héberger mon site.

Je voulais savoir tout d'abord quelle distribution LINUX vous me conseiller pour cette utilisation (je ne connait absolument rien de LINUX).

Je voulais savoir ensuite s'il était possible de combiner ces différentes utilisation sur un même PC et une même distribution:

- Serveur permettant d'héberger un site internet.

- "Téléchargeur" de fichier sur internet avec des applications qui tournent en permance (aspiration de sites...)

- Serveur de fichiers permettant de faire des sauvegarde des documents importants existants sur les autres PC et servant de stockage multimédia à destinations des autres PC.

Je me demandait (je dispose d'un upload de 128K) si l'accés à mon site ne serait pas trop lent sachant que d'autres applications prendrait déjà une partie de cette upload. Ne vaut-il pas mieux conserver mon site sur mes pages persos de free?

J'envisageait l'architecture suivant:

Internet --> Freebox --USB ou RJ45--> Vieux PC serveur --WIFI--> Autres PC pour partage de fichiers/sauvegarde

__________________-- WIFI ---------> Autres PC pour connexion internet

N'y a-t-il pas un risque de faire cohabiter deux réseaux WIFI sur une même installation?

Vous remerciant par avance

Cordialement.

Posté(e)

Vieux PC ? Damn Small Linux ! (ou Slackware, en fonction de ton courage)

Les fonctions que tu souhaites (httpd, cron et wget, samba) sont présentes dans toutes les distributions ou sont très rapides à ajouter...

Si ton upload est limité à 128Kbit/s il se peut que tu perçoives des ralentissements (ou que les personnes qui viennent consulter ton site s'impatientent). Tant que tu es satisfait de ton hébergement chez Free (ou ailleurs), ne change pas pour monter ton propre serveur sur ta ligne ADSL perso (surtout que ça t'obligera à laisser ton PC tourner en permanence, ce qui n'est pas toujours discret avec la vieux matos).

Où vois-tu "deux réseaux WiFi" dans ta topologie ? Si tu veux interdire l'accès à Internet à un subnet de ton réseau local, une simple règle dans ton firewall suffira.

Posté(e)
Où vois-tu "deux réseaux WiFi" dans ta topologie ? Si tu veux interdire l'accès à Internet à un subnet de ton réseau local, une simple règle dans ton firewall suffira.

507980[/snapback]

Merci pour ta reponse,

Le 1er réseau est entre la freebox et les PC (non serveur), pour partage de la connexion internet,

Le 2ème réseau sera entre le vieux PC serveur et les autres ordinateurs, pour le partage des fichier.

Le problème du réseau WIFI avec la freebox est sont débit (802.11b) qui pour l'accés internet est suffisant mais un peu limité pour le transfert de fichier.

Cordialement

Posté(e)

D'accord...

J'ignore s'il est possible de faire partie de deux réseaux avec un seul adaptateur WiFi ... (pour le moment j'en suis juste à essayer d'établir une liaison Ad-Hoc entre mon Clié et le portable du bureau.. j'apprends...) :-)