Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde ! Je n'ai pas résolu le son par vos conseil mais j'ose encore vous demander un petit service !

Mon disque dur est partitionner en 2 os : win Xp et ubuntu. A l'alumage de l'ordi, il me propose, par le biais du programme "gnu grub" de lancer l'un ou l'autre. Cependant, c'est ubuntu qui est naturellement selectioné alors que je préfère win xp la plupart du temps. Le prolème est quer au bout de 10 seconde il lance automatiquement et que quand on oublie de choisir le bon truc sa peut etre lourd d'avoir a redémarré ! Ya til moyen de metre win xp par défo ?

Posté(e)
Bonjour tout le monde ! Je n'ai pas résolu le son par vos conseil mais j'ose encore vous demander un petit service !

Mon disque dur est partitionner en 2 os : win Xp et ubuntu. A l'alumage de l'ordi, il me propose, par le biais du programme "gnu grub" de lancer l'un ou l'autre. Cependant, c'est ubuntu qui est naturellement selectioné alors que je préfère win xp la plupart du temps. Le prolème est quer au bout de 10 seconde il lance automatiquement et que quand on oublie de choisir le bon truc sa peut etre lourd d'avoir a redémarré ! Ya til moyen de metre win xp par défo ?

508699[/snapback]

je veux déja te rassurer, oui puisque je l'ai fait, mais je suis tout nouveau sur linux. une semaine à peine.

je ne peux être précis donc attends les autres. si je trouve, je reviens te dire

bye

Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu peux essayer de modifier le chargeur de demarrage en bootant sur ton cd linux (moi avec fedora ça marche)

Sinon tu dois editer le fichier grub.conf (vi /etc/grub.conf) tu aura un truc dans ce genre:

# grub.conf fictif

default=0

timeout=10

splashimage=(hd0,1)/grub/splash.xpm.gz

title Red Hat Linux (2.4.18-5)

root (hd0,1)

kernel /vmlinuz-2.4.18-5 ro root=/dev/hda6

initrd /initrd-2.4.18-5.img

title Fedora Core 3 (2.4.18-5) vga=791

root (hd0,1)

kernel /vmlinuz-2.4.18-5 ro root=/dev/hda6 vga=791

title Ubuntu (2.4.9-21) /dev/hdb5 6/3/2002

root (hd1,4)

kernel /boot/vmlinuz-2.4.9-21 ro root=/dev/hdb5

title windows 95

makeactive

chainloader +1

title windows XP

rootnoverify (hd0,3)

chainloader +1

A savoir que tu n'en aura que 2, et que le 1e title (ici red hat linux) est celui qui est pris en defaut lors du boot, tu n'aura donc qu'a inverser linux et windows comme apres, et ça devrait marcher

# grub.conf fictif

default=0

timeout=10

splashimage=(hd0,1)/grub/splash.xpm.gz

title windows XP

rootnoverify (hd0,3)

chainloader +1title Red Hat Linux (2.4.18-5)

root (hd0,1)

kernel /vmlinuz-2.4.18-5 ro root=/dev/hda6

title Fedora Core 3 (2.4.18-5) vga=791

root (hd0,1)

kernel /vmlinuz-2.4.18-5 ro root=/dev/hda6 vga=791

title Ubuntu (2.4.9-21) /dev/hdb5 6/3/2002

root (hd1,4)

kernel /boot/vmlinuz-2.4.9-21 ro root=/dev/hdb5

title windows 95

makeactive

chainloader +1

Cependant n'oublie pas de faire un backup du fichier, histoire de le reparer en cas de mauvaise manip..

Cordialement

Modifié par PyReX
Posté(e)
je veux déja te rassurer, oui puisque je l'ai fait, mais je suis tout nouveau sur linux. une semaine à peine.

je ne peux être précis donc attends les autres. si je trouve, je reviens te dire

bye

508703[/snapback]

je te signale que je suis nouveau utilisateur de linux et j'ai mandriva, voila ce qu j'ai fait :

menu=>système=>configuration=>configurer votre ordinateur=>démarrage=>configurer le comportement de démarrage du système et la tu continues tu es dedans...

bye

Posté(e)

il suffit de renseigner quelle entrée tu veux choisir par défaut dans /etc/grub.conf comme te l'a précisé Pyrex.

Il suffit néanmoins de modifier uniquement la ligne

default=

avec le n° d'entrée souhaité (il faut savoir que grub commence sa numérotation à 0). Donc pour le fichier /etc/grub.conf donné par Pyrex, pour lancer le label Windows XP

il faut indiquer

default=4

man grub.conf

peut aider également.

Posté(e)

Merci beaucoup, je vais essayé sa ! Le fou il a win 95, xp et 3 linux :P ! Et sinon avec ubuntu ya 4 ou 5 merde qui se sont mise : mem test 86 et d'autre comme sa. Si je les supprime de grub.conf sa aura des incidences néfaste ? et sinon comment on fait un backup ? Je suis tout new !

Posté(e) (modifié)

Sous Ubuntu c' est dans /boot/grub/menu.lst

Pour le backup:

sudo cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst_backup

éditer ton grub:

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

met un # devant la ligne que tu ne veux plus voir, où tu peux la supprimé si tu veux

Modifié par tourangeaux