Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais bientôt passer en wifi via Wanadoo, et j'aimerais savoir ce que je dois prévoir niveau sécurité pour éviter que le voisin ne se connecte chez moi. :P

Merci d'avance ! :-(

Posté(e)

Slt,

Tu devras crypter ta connexion en utilisant le WPA ou le WEP etc.

Tout ceci te sera proposé à l'intérieur de la LiveBox.

Ainsi ton voisin sans la clé de décodage ne pourra pas se connecter sur ton WIFI.

Posté(e)

Bonjour à tous. Pas si évidente que cela la protection réseau du système wifi :

Les réseaux WiFi domestiques sont généralement concentrés autour d’un "routeur wifi", généralement connecté à un modem câble ou ADSL. Le routeur utilise un signal radio pour échanger des données avec les différents "clients" Wifi présents dans la maison.

Les routeurs sans-fils sont généralement livrés avec toute une série de fonctions de protection, empêchant par exemple des pirates de s’introduire sur le réseau interne via le modem. Du côté réseau sans-fil, les données échangées entre le routeur et les différents clients identifiées peuvent être homologuées (filtrage adresse MAC) et/ou cryptées (Utilisation d’une clé WEP). Sans cela, il devient très simple pour un utilisateur lambda d’accéder à votre réseau local, accèder à vos ressources partagées, et tout document présent sur votre réseau ou vos unités.

En réalité, de nombreux utilisateurs n’activent aucune des fonctions de protection pour leur réseau WiFi, comme le signale Ollie Whitehouse de chez Symantec Antivirus à Londres. Pire encore, certains ne changent même pas le mot de passe par défaut de leur routeur ! (mots de passe bien connus des pirates).

Ross Anderson de l’université de Cambridge, dit qu’il est plus simple pour un utilisateur moyen d’activer son routeur avec les fonctions de sécurité par défaut. Le logiciel fourni avec les cartes WiFi et les routeurs est souvent complexe à configurer et le fait d’activer par exemple le cryptage WEP peut brutalement bloquer le réseau, sauf si les personnes connaissent bien le sujet.

La voix sur IP avec le WiFi

Non seulement le grand public est exposé, mais également les entreprises. Le cabinet KPMG a montrer qu’environ 70% des réseaux WiFi d’entreprise, n’utilisaient pas de fonctions de cryptage, lors d’un sondage réalisé en 2002.

Les appels téléphoniques sont donc également exposés, avec l’utilisation de plus en plus répandu de la voix sur IP (VoIP). L’apparition de nombreux logiciels fonctionnant sur ce principe, démocratisent l’usage des appels sur IP, et le danger augmente sensiblement quand on couple cet usage avec un réseau sans-fil, sans compter l’apparition de téléphone mobiles compatibles avec la norme WiFi.

Les experts en sécurité nous rappelent que la solution réside encore une fois dans l’education, et la prise de conscience des dangers de telles pratiques. Les logiciels de protection et le paramétrage de ces logiciels doivent être rendus plus simple et convivial. "S’en prendre au grand-public n’est pas la solution. L’utilisation de ce type de matériel est devenu trop complexe à sécuriser pour l’utilisateur moyen. La faute vient du réseau, de l’OS et des éditeurs de logiciels", indique Bruce Scheiner, cryptographe californien. "Les produits doivent être "sécurisés" dès la sortie de la boite" ajoute-il.

A moins que la sécurité saméliore, de nouveaux virus qui ciblent les appareils "WiFi" vont très probablement émerger, comme nous alerte Mikko Hypponen de lentreprise Finlandaise, F-secure. Un virus issu dun simple email, pourrait désactiver un téléphone "WiFi", voir même émettre des appels à linsu du propriétaire...

Bruce Scheiner est assez péssimiste. "Quand le confort dusage et les fonctionnalités sopposent face à la sécurité, cest en général la sécurité qui perd. Plus lusage des réseaux WiFi va se développer, plus la sécurité de ceux-ci va se dégrader".

Source : http://vlan.org/breve434.html

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Malgré des recherches sur google, je n'arrive pas à trouver un dossier

complet et serieux sur la securité wifi.

Si vous avez une adresse intérressante, je suis preneur car je vais acheter

un BeWAN 700G ADSL2+.

Merci d'avance de votre aide.

@+