Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

test pour la mémoire virtuelle


Mushroom

Messages recommandés

Bonjour

 

voyant les débats un peu partout sur le net en ce qui concerne les bons reglages de la memoire virtuelle et la façon dont windows l'utilise, j'ai décidé de faire un simple test sur mon pc.

Ma config : win98 SE avec 384Mo de ram

 

g lancer le moniteur system de windows en choisissant d'afficher:

1)la taille du fichier swap

2)la quantité du swap utilisé

3)la quantité de ram non utilisée

 

le 1er test visait a vérifier l'efficacité parfois mise en doute de la commande à inscrire dans le fichier system.ini (conservativeswapfileusage=1)

g vu sur certains forums ou meme dans les commentaires que certains demandaient si cette ligne est vraiment efficace.

 

g donc lancé le moniteur avec cette ligne activé, et je peux confirmer qu'elle fonctionne: la taille du swap etait bien celle que j'ai configuré, et il y avait 0Mo d'utilisé. g ouvert divers programmes pour en etre sur et la quantité utilisée etait toujours de 0Mo.

 

ensuite g voulu voir s'il est vrai que windows a tendance a donner la priorité au swap quand cette ligne est désactivée.

g donc désactivé la ligne:conservativeswapfileusage=0

puis g relancer windows et lancer le moniteur.

G répété l’opération plusieurs fois et j’ai tjs obtenu une moyenne de :

 

Taille du swap : + ou – 100mo

Swap utilisé : 0mo

Ram non utilisée : + ou – 200mo

 

A savoir qu’au démarrage windows charge mon antivirus, mon firewall et le gestionnaire de mon imprimante (qui est assez lourd).

 

Ensuite j’ai lancé un maximum de programmes jusqu'à ce que la mémoire ne soit plus suffisante et que windows refuse d’en ouvrir d’avantage.

Voici tout ce que j’ai réussi à ouvrir : IE, OE, 2 sessions d’msn, nero,delphi 6, interbase, ad-aware, realplayer,soulseek, winrar, et les version 2000 de word,excell,acess et powerpoint.

 

Apres ca g obtenu :

Taille du swap : 244mo

Swap utilisé : 13.5mo

Ram non utilisée : 62mo

 

On peut en conclure que :

 

1) windows et les programmes ont bien besoin de réserver de la memoire virtuelle pour fonctionner, meme s’il ne l’utilise pas.

 

2) Les rumeurs comme quoi windows donne la priorité au swap sont fausses : sur 384mo de ram il en a utilisé 322 contre 13.5mo de swap.

 

3) Limiter la taille du swap semble quand meme une bonne idée car meme s’il n’est pas utilisé sa taille change ce qui prend quand meme un certain temps et ralenti le system.

 

Je pense que c’est une bonne méthode pour définir la taille à attribuer au swap.

En doublant la taille du swap obtenue en ouvrant un max de programmes on devrait être tranquille.

En effet on utilise quand meme rarement une 20aine de programme en meme temps.

 

Par contre je pense nécessaire de doubler cette valeur car

 

1) le test se fait sans utiliser les programmes, juste en les ouvrant

 

2) avec ce test on ne sait pas combien de memoire virtuelle réserve un jeu gourmand, il faut donc prévoir de la memoire en suffisance.

 

3) Avec la taille des disques durs a notre époque, on peut se permettre de voir large.

 

Voilà, dites moi ce que vous en pensez, eventuellement faites ce test sur une autre version de windows pour voir si la memoire virtuelle est tjs utilisée de cette facon.

J’attends vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 98 on peut mettre une ligne de commande pour forcer Windows a utiliser toute la ram avant de s'attaquer au swap...Tiens, j'ai oublie la syntaxe depuis le temps.

Et Diskeeper sous XP ( je ne sais pas sous 98) a un outil integre qui calcule la taille du swap en tenant compte de l'etat de fragmentation et de l'utilisation que l'on fait de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g encoré testé avec mon utilisation courante du net: 2 sessions msn, une fenetre IE, OE ouvert, realplayer lisant un mp3, delphi 6 avec un fichier chargé et soulseek connecté.

 

taille du swap:200mo

swap utilisé: plafond a 40mo, apres avoir utilisé les test d'affichage de directx, avant ca + ou - 10mo

ram libre:+ ou - 100mo

 

apres avoir tout fermé:

taille de swap: resté à 200mo

swap utilisé: + ou - 30mo

ram libre:+ ou - 180mo

 

j'en conclus que le swap augmente bien en cas de besoin mais par contre il garde ensuite la plus grande valeur qu'il a reçu. et j'ai remarqué ca meem apres un rédémarrage, donc apparement tant qu'on eteint pas le pc, la taille du swap ne diminue pas, elle ne fait qu'augmenter au besoin.

 

maintenant vu le peu du fichier swap utilisé, je ne sais pas trop s'il vaut mieux forcer windows à utiliser la ram avant le swap ou pas.

il faudrait tester les performances du pc avec et sans l'option pour voir ce qui donne les meilleurs résultat.

 

pour ma part apres tout ces test je pense limiter la memoire virtuelle a 500mo

et forcer l'utilisation de la ram afin que le swap ne se fragmente pas trop.

 

ma memoire virtuelle sera donc 1.3*ma ram, si ca se verifie sur toutes les machines et configuration, ca tenterait a prouver que ceux qui disent de la regler entre 1 et 2 fois la taille de la ram n'ont pas tord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la machine et des softs utilisés, perso mon swap était à 200mo quand j'avais 384mo de SDRAM maintenant avec 512mo j'ai passé mon swap à 100mo, et je n'ai aucun problème (sous 98se), mon frangin fait du 3dsmax + photoshop + regarder un divx (en même temps) et ça roule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc c quand même une bonne méthode pour définir le swap apparement.

et d'apres ce que tu dis il n'y aurait meme pas besoin de doubler le résultat.

ce qui en y réfléchissant semble assez logique puisqu'au moment ou windows refuse d'ouvrir 1 programme de plus, il a réserver le maximum de swap qu'il a besoin à ce moment là, et il n'en aura donc jamais besoin de plus.

 

mais autant arrondir le résultat au dessus pour être sur.

 

tout ces test me font dire aussi que ca ne servirait a rien de mettre un swap de 5go (j'exagere expres) en se disant "comme ca c presque comme si j'avais 5go de ram"

car quand la ram est presque vide, windows n'augmente plus la taille du swap.

sinon on aurait de la memoire virtuelle quasiment infinie(jusqu'a limite du disque dur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...