Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

ventilo processeur s'affole avec pacman...........

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tout d'abord la config : P4 3GHZ avec ventilo d'origine sur carte mère MSI 915 combo.

Le pb : tout marchait normalement et d'un coup, dès qu'une appli tel que pacman, dvd shrink ou une création de diaporama fonctionne, le ventilo du processeur s'affole et tourne à fond. Pourtant la température du proc reste normale... A froid : 40° environ, à chaud : 50°, rien d'affolant apparemment. Vitesse du ventilo normale = 2100 environ et quand ça dérappe = 3900...

Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance.

Posté(e)
Bonjour à tous,

Tout d'abord la config : P4 3GHZ avec ventilo d'origine sur carte mère MSI 915 combo.

Le pb : tout marchait normalement et d'un coup, dès qu'une appli tel que pacman, dvd shrink ou une création de diaporama fonctionne, le ventilo du processeur s'affole et tourne à fond. Pourtant la température du proc reste normale... A froid : 40° environ, à chaud : 50°, rien d'affolant apparemment. Vitesse du ventilo normale = 2100 environ et quand ça dérappe = 3900...

Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance.

513647[/snapback]

Salut,

Avec quoi gères-tu la vitesse des ventilos, le bios ou un logiciel comme Speed-Fan ?

Amitiés

Janus

Posté(e)

Ton boitier est bien ventilé ? Désactive le Q-Fan (controle de la vitesse des ventilos) dans le Bios. Mon cousin dispose également d'un P4 3Ghz avec le ventilateur Intel d'origine et il a le même problème que toi, le ventilateur tourne à fond quand il joue... Je te conseille de ramplacer ton ventilateur par un Zalman 7700 aluminium ou cuivre, vraiment silentieux et très efficasse en même temps (800 trs/min potard au minimum :P ).

Posté(e)

Salut merci pour les infos,

J'ai trouvé ce qui n'allait pas, c'est ...... la poussière! Elle est venu se loger sous le ventilo et a formé une couche sur le dessus du radiateur. C'était pas visible au 1er coup d'oeil. Donc pinceau et aspirateur et tout est rentré dans l'ordre, la vitesse est redevenue normale même avec 3 ou 4 appli tournant simultanément. J'ai un boitier Antec et il a un guide plastique qui canalise l'air pile sur le ventilo mais je pense qu'il canalise aussi la poussière....

Posté(e)

Si ton ventlo s'affole, je te conseille de le laisser faire, sinon la t° de ton CPU va grimper!