Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

voilà ce qui m'amène :

il y a quelque temps, une voisine se plaignait d'être couverte de pop-up,(enfin pas vraiment elle, quoique...), dès qu'elle navigue.

Elle était bien intriguée de constater qu'à la maison, nous n'avons pas (plus) ces désagréments.

Comme je l'avais indiqué dans un courrier précédent, je vais donc tenter de remédier, avec mes petits moyens, à ces nuisances.

J'ai donc mis dans les poches de ma vareuse :

.un paquet de tabac, des feuilles à rouler ,un briquet

.un couteau suisse, un tire-bouchon (en fait ils y sont en permanence)

.un peu de doc papier sur les astuces PCA et ZEB de configuration IE et OE et des liens intéressants

.et un cédérhum qui contient quelques instals :

.Spybot S&D

.Ad-Aware

.CWShredder

.EasyCleaner

.Regseeker (mais je ne pense pas l'employer)

.et plein d'autres choses encore (un hosts, IE-SPYAD, enough is enough!....)

.mais pas Rayman2,elle l'a déjà

Bon, j'arrive chez elle et on s'installe devant le moulin.

1. démarrage et appréciation du temps de celui-ci

2. comme je ne suis pas venu refaire la tapisserie, je ne dis rien sur le fond d'écran...

3. je désactive s'il existe l'économiseur d'écran.

4. allez, on se lance sur le net et allons voir son lien préféré (www.tricotspourtous.fr) en ayant repéré sa page d'accueil

Evidemment c'est par IE et sa messagerie c'est bien sûr OE

Bien sûr, bonjour les pubs.

allons faire un tour sur sa messagerie. Pas mieux !!!

Avant de refermer tout çà :

5. une vérif des mises à jour de Windows et IE et tant qu'à y être de Naurtonne (ben tiens...).

Comme elle est câblée ADSL çà roule...On ferme tout çà.

6. petit tour du côté des restaurations pour voir: j'en fais un pour la forme même s'il peut contenir

des saletés que je ne connais pas encore.

7. j'ai embarqué Diskeeper lite, allons-y, çà fera pas de mal

Là je refuse le cafè qu'elle me propose, car sinon j'aurais du mal à me rendormir demain au boulot.

8. même si je ne suis pas un kador sur le sujet, allons voir un peu ce qui se lance au démarrage.

Bon, je lui explique qu'à partir de maintenant je vais modifier sa bouzine, mais pas trop.

9. j'installe Easycleaner et lui explique à quoi il sert, et de n'utiliser que les fonctions

vidage des fichiers inutiles et nettoyage du registre ET PAS PLUS.

10. petit topo sur IE, et tentative au passage pour FireFox. Bon OK, OK on va rester sur IE, je lui explique donc

les réglages de sécurité et toutes les url vicelardes que je vais mettre dans son hosts et dans la zone restreinte.

Topo aussi sur les 2 nouveaux boutons qu'elle aura en barre afin de choisir ses sites de confiance.

Elle est d'accord : alors je lance enough is enough! Et re-vérification des paramètres IE.

11. Je lui parle des malware, des programmes nettoyeurs que j'ai embarqué.

J'installe Spybot S&D, Ad-Aware (en fait depuis le net car j'aurais ainsi les dernières mises à jour)

Et on les lance en mode sans échec sans connexion et on nettoie.

12. On en profite d'être en mode sans échec pour lancer un scan Naurtonne.

13. On relance en mode normal, je désactive et réactive la restauration.

14. je lui explique que le firewall qui est installé est reconnu comme limité, je lui propose donc Zone Alarm

Bon elle ne veut pas...Tant pis

Et qu'elle paie cher pour un antivirus pas des tops. Elle ne veut pas non plus...

J'aurais peut-être dû accepter son café...

Avant de partir je lui explique qu'elle devra vérifier de temps en temps avec les

anti-malware si elle est encore propre (sa bécane bien sûr)

Evidemment, si je m'aperçois qu'il y a trop de malware ou d'autres comportements

bizarres, je fais un log HJT et je vous l'envoie.

J'hésite à implanter un Pop_up blocker mais pourquoi pas ?

Bien entendu, tout ce qui précède est de la fiction (sauf ma voisine) et j'aimerais l'avis

d'experts tel que IPL001, Queruak, et celui de Pierre Assite-com (du terrain d'en face)

pour savoir si cela vous semble correct ,à revoir, et sûrement à compléter.

Merci,

Tirol.

Posté(e)

Y-a-t-il un décapsuleur dans ton couteau suisse ?

En matière de protection, as-tu assuré concernant non pas le poste mais ta voisine ?

... bref ...

si elle a XP SP2, l'anti pop-up fonctionne assez bien,

si elle ne surfe que sur www.tricotspourtous.fr, le pare-feu windows est suffisant,

au lieu de mettre ad-aware et Spybot, qu'elle ne lancera jamais, mets lui RegistryProt ... avec ces gens là, il ne faut que de l'automatique, pas du manuel :P

par contre, j'insiste pour MailWasher, surtout si elle utilise OE, c'est un outil vachement simple, l'explication sera courte.

au lieu de Norton, mets lui avast!, elle sera contente d'entendre une voix de femme, elle pourra papoter avec :-( avast! est complétement autonome (pas comme antivir).

pense à un petit outil de nettoyage (simple ... elle est blonde ? ) comme EmptyTemp Folder ou InternetSweeper ... j'aime bien Mru-Blaster aussi :-P

...etc...

Posté(e)

Bonjour à tous :P . Si notre brave samaritain souhaitait réellement ne pas perturber son affriolante voisine, quelque peu affolée par la vision de ces "monstres" qui prétendaient scruter les entrailles de son PC, une petite install discréte de Zebprotect aurait été un bon début de protection en catimini. Quand à Registryprot (je ne parle même pas de ProcessGuard qui voit rouge toutes les 30 secondes s'il est mal paramétré), je ne suis pas certain que l'apparition soudaine et inopinée de la fenêtre d'avertissement de ce sémillant maton de la BDR n'aurait pas causé quelques angoisses à la dentellière du net.

Ceci dit, il m'arrive de sécuriser des PC mais, à la condition expresse que le demandeur accepte de remplacer les "joujoux" de Billou qu'ils utilisent par ceux de mon choix sinon, je range mon décapsuleur et tant pis pour la Chimay repérée dans le frigo du voisin décidément indécrottable.

Posté(e)

Elle ne lancera jamais d'outils, donc il faut des trucs auto ... d'accord ?

Si c'est vraiment la voisine (quelques mètres) ... et qu'elle est jolie de surcroît ... RegistryProt, qui est quand même discret, permettra à notre Don Quichotte du malware de voler à son secours pour son plus grand contentement :P

Posté(e)

Bonsoir Douds, Mégataupe et tous les Zeb,

merci Douds, pour Webwasher, je vais y jeter un oeil.

Mégataupe, le bon samaritain est d'accord avec toi, bien que ce soit la 1ère fois que m'on m'affuble d'une telle épithète, moi, un mécréant sincère (j'ai pourtant tous mes diplôme catho, sauf le dernier :P ).

A la maison, j'ai failli essuyer un renversement d'autorité, un référendum catastrophique et j'ai dû abdiquer : plus de dobermans de The Cleaner (TCA/TCM en résidents).

ZA et MS-antispy béta1 sont plus silencieux maintenant...

Y'a plus que Scotty qui a aboyé quand j'ai dirigé tous les audio vers Monkey !

Par contre, j'ai strappé le cas ou elle serait d'accord pour changer son artillerie AV/FW type Lebel 39/45. Il y a tout ce qu'il faut sur les forums distingués de Zeb et PCA (cf. post-it du Gromleux). Eh, Douds, je n'ai parlé que de son fond d'écran !

Zebprotect est bien sûr dans la poche, de même que les listes type Pacman, BHO etc...

Donc, ce n'est pas trop scrabreux comme manip ?

Tirol.

Posté(e)

Ce n'est pas Webwasher mais MailWasher ... enfin ça washe aussi tu me diras ... MailWasher visualise les mails en attente sur le serveur du FAI. Tu ne connais pas ou ça a l'air bosniaque (hello avec pièce jointe ... etc ...), tu flingues ... à distance avant de rapatrier le toutim sur ta bécane ... liste d'amis, liste noire, envoi de leurres, bien quoi ! même super :P

Posté(e)

Merci Douds,

j'avais pourtant écrit MailWasher sur mon bloc : Don Quichotte a dû avoir un retour de lance . C'est dangereux des fois , les moulins.... :P

Tirol.