Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

ptit logiciel pour changer les irqs


Messages recommandés

Posté(e)

salut tlm je voulais vous demander si vous ne vous rappeliez pas du nom d'un petit programme qui pouvait changer l'affectation des irqs sous Windows (98) ...

Je me souviens en avoir installer un il y a quelques années mais depuis je l'ai supprimé...

Merci bcp :P

Posté(e)

Un truc tout pret qui n'a pas servi depuis au moins 3 ans. Ta question lui donne une nouvelle jeunesse.

 

Tutoriel : Modifier les IRQ des cartes PCI sous W98 en comprenant ce que l'on fait.

 

Une note sommaire XP est ajoutée tout en bas. Les IRQ, avec la gestion de la ram, ont été les cauchemars des utilisateurs de PC avant W 95.

 

Comprendre les principes de base.

 

Les IRQ (interrupt request = le composant demande la parole et doit "interrompre" celle des collègues, sont des portes qui permettent les communications entre les péripheriques et le système. 16 seulement sous 98 mais à la création du PC il n'y en avait que 8. Le Système s'en réserve une douzaine. Les cartes d'extension se débrouillent avec le reste. Carte son au moins 1 sinon 2 et il en reste 2 ou 3 pour tout le reste.

C'est le Bios qui décide de la répartition : Il attribue ce qui est totalement libre d'abord dans l'ordre puis partage ensuite toujours dans l'ordre lorsqu'il passe la deuxième couche. Et meme la 3ème. Généralement ça se passe très bien. Mais il arrive qu'il y ait "problème" = freeze ou blocage complet, aléatoire mais parfois non signalé comme conflit: 2 cartes gourmandes partageant la meme IRQ. Pour le Systéme il n'y a pas conflit puisque c'est lui qui a décidé de faire comme ça. Comme un éléphant et une souris qui se partagent "équitablement" une bassine d'eau. Vous ne verrez donc rien dans les gestionnaires dans ce cas. Chaque IRQ utilise une plage de mémoire réservée mais les chevauchements sont rarissimes. Il existe aussi un ordre de priorité (qui a le droit de l'ouvrir avant les autres !) mais ça sort de cette explication simple.

Voilà pourquoi les pros qui assemblent les PC un peu complexes le font carte par carte. Reboot et controle a chaque fois. Puis on rajoute la suivante etc.....Méthode longue mais très sure.

On devrait théoriquement faire ainsi lorqu'on installe un O.S. Mais en laissant dedans les cartes basiques indispensables ça se passe toujours bien sauf.....la carte en trop. Et que je te rajoute une carte modem, une carte réseau, une carte d'acquisition, une carte TV, une carte support pour USB 2 ou Firewire (Stop ! On se calme car il n'y aura pas assez de connecteurs pour tout ce monde là !). Dans ce cas de surpopulation ça commence a craindre sérieusement.

 

Les IRQ sont listées dans les infos système et les partageables sont appelées Steering. (Sous 98 mais pas sous XP). A noter que l'IRQ 2 correspond et passe par l'IRQ 9 comme accès au 8 dernières car c'est un rajout bricolé. On ne doit pas "forcer" la 2 et la 9 en meme temps. Les connecteurs PCI sont eux-meme couplés avec des IRQ fixes par construction. La gestion des IRQ est un abominable bidouillage. C'est un carburateur de 2 Cv sur une Ferrari.

 

Pratique.

 

En désinstallant et en retirant toutes les cartes d'extension, sauf l'AGP of course sinon on ne voit plus rien du tout, puis en les permutant une par une avec reboot à chaque rajout, le Système recalcule les IRQ non réservées. Comme chaque connecteur PCI (sauf un seul, généralement celui du milieu) est "couplé" avec un partage précis, le fait de changer la carte de connecteur modifie les attributions. Le partage usine (Bios) de chaque connecteur PCI est indiqué dans la notice de carte-mère. Voir les lignes "shared". On n'installe pas une carte PCI sur un connecteur au pif. Il existe des régles qu'il vaut mieux respecter. La première étant de lire la notice de carte-mère (Rarement en français).

 

Une methode simple et rapide a défaut de notice: 1er connecteur = AGP = carte graphique bien sur et obligé. La carte son sur le dernier connecteur opposé. On évite d'utiliser le second PCI juste a coté de l'AGP. Carte réseau sur l'avant dernier a coté du son et carte d'acquisition video sur le 3ème. Le second "a éviter" peut très bien convenir pour Ethernet par contre.Jamais de periph "lourd" sur le second PCI physique (Il porte le N°1 dans le Bios puisque l'AGP porte le 0).

 

 

Si la méthode hardware simple ci-dessus ne donne rien, il va falloir le faire par le Bios. Avantage, pas besoin de bistouri car on n'ouvre pas le ventre.

Aller dans les propriétés et voir quelle IRQ est atribuée a la carte concernée. Noter soigneusement les quelques partageables susceptibles de convenir. Avec qui cohabiter ? Des IRQ de libres il n'y en aura sans doute pas, juste quelques partages Steering déjà prises une fois ou deux.(La ligne "IRQ Holder...steering" n'indique pas une IRQ utilisée mais seulement partageable, seules les lignes en dessous comptent. S'il n'y a rien sous "....steering" l'IRQ est totalement libre).

Reflechir et décider avec quelle IRQ la nouvelle carte devra etre partagée. Mieux vaut forcer le partage avec des cartes qui ne fonctionnent pas en permanence. Eviter impérativement de pacser avec la carte son, c'est une affreuse mégère. Les cartes réseau sont beaucoup plus gentilles.

Des IRQ peuvent etre récupérées. Comme l'émulation DOS de certaines cartes son. (Par exemple la SB Live qui prend 2 IRQ). Désactiver le périph inutile dans les paramètres systeme pour liberer l'IRQ d'émulation DOS (Plus de son sous DOS..bof !). Egalement la 12 (non steering) utilisée par les souris PS/2 si l'on se sert d'une USB bien sûr. Si vous récupérez la 12 vous ne pourrez pas la partager ensuite puisqu'elle n'est pas steering. Simple ?

 

Aller dans le Bios, PnP PCI configuration. Il y aura quelque part selon le Bios 4 ou 5 lignes, correspondant aux 4 ou 5 connecteurs PCI (l'AGP est le PCI 0). Ca s'appellera ou bien PIRQ ou bien PIN 0 1 2 3 4 qu'importe. En désactivant l'AUTO de chaque PIRQ on verra le numéro attribué a chaque slot. Comme vous avez noté l'IRQ actuel attribué à votre carte, vous trouverez facilement quelle ligne est concernée si vous ne savez pas sur quel slot se situe la carte. Plus rapide a faire qu'à expliquer ! Très simple au fond. C'est le choix du partage forcé qui est primordial.

Si votre IRQ a problème était la 5 et que vous voulez mettre sur 12 tapez 12 a la place de 5. Save et exit. Reboot. Terminé. Meme demarche pour en essayer une autre. Pas touche aux IRQ systeme. Grosse catastrophe en perspective = Ne plus pouvoir booter du tout par exemple.

 

XP est un peu différent, 256 IRQ possibles en mode APIC. Mode gérable uniquement sur les becanes certifiés avec Bios "designed for Windows XP". Et une application différente pour l'IRQ 9 mais les principes sont les memes. Une fois compris 98 on se documente sur l'Apic et c'est parti.

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...