Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir: alors c'est bon , j'ai installé Mandriva , tout fonctionne nickel sauf ma connection internet ,je n'arrive pas à configurer ma connection wifi :

J'ai 2 ordi en réseau avec une connection par modem routeur sans fil "Netgear DG834Gv2".. dès l'installation je ne savais quoi choisir comme paramètres et même après ,j'ai même essayé avec mon pilote netgear (sur mon poste fixe cela passe par une clé USB "wifi"... impossible de choisir parmi les propositions !!pourtant je ne pense pas avoir une config "hors du commun" donc si quelqu'un a eu ce type de problème avec ce type de config ,j'attend impatiemment de l'aide!!

Merci!!

Posté(e) (modifié)
bonsoir: alors c'est bon , j'ai installé Mandriva , tout fonctionne nickel sauf ma connection internet ,je n'arrive pas à configurer ma connection wifi :

bonsoir

je peux pas t'aider j'utilise un modem et un routeur ethernet et dans linux je n'ai pas eu a m'en occuper, ça a marché dès le premier démarrage de linux.

je ne connais rien en wifi non plus, donc attends des conseils

bye et bienvenue sur linux

Modifié par juzeb
Posté(e)
sur mon poste fixe cela passe par une clé USB "wifi"
As-tu trouvé des drivers pour ce dongle USB qui te permettent de l'exploiter comme interface réseau ?
Posté(e)

Bonjour,KewlCat et les autres, est-ce que tu fais allusion à la liste de pilotes qui me sont proposés dans mandriva lorsque j'essaie de configurer la connection sans fil?? le problème est que ce qui m'est proposé (toute une liste) ne me dit rien du tout,je sais pas lequel choisir!!

Posté(e)

Re: quelqu'un saurait comment faire pour trouver et installer le pilote nécessaire à ma connection wifi par clé usb (MA111 de Netgear) ??? je tourne en rond depuis hier et j'ai vraiment besoin des lumières des "linuxiens" Si vous avez des pistes.... Merci !

Posté(e)

Salut

FAQ: les liens hardware/software

liste des adaptateurs wifi<->chipsets associés: http://www.linux-wlan.org/docs/wlan_adapters.html.gz

dans cette page, on recherche MA111 et on trouve comme driver: Linux-wlan-ng

une recherche sur http://www.google.fr/linux avec Linux-wlan-ng nous sort le site du driver:

http://www.linux-wlan.org/ avec les derniers pilotes, instructions et FAQ.

Pour compiler le driver, il te faudra les sources configurées de ton noyau installées sur ton système (ce que ne faisait pas mandrake par défaut)

(si ça se trouve, la Mandriva intègre le driver dans la distribution)

Posté(e)

Bonjour Greywolf,et les autres : merci pour ton aide mais comme je suis complètement ignare en ce qui concerne Linux, pourrait tu m'expliquer comment faire pour utiliser (ou compiler??!!) le pilote dont j'ai besoin: désolé d'être aussi ignorant mais j'aimerais vraiment me plonger dans Linux (j'ai dailleurs acheté un livre mais souvent,les aides des forums sont plus utiles car mieux ciblées)

Sinon je parcours le net pour avoir de l'info mais souvent les sites sont en anglais et donc moins faciles à comprendre...bref, si l'un de vous pouvait me guider un peu je lui serait très reconnaissant!! Merci !

Posté(e)

je connais mal mandriva/mandrake, je peux juste essayer de te guider pour savoir si le sources de ton noyau sont installées:

dans une console, tu peux déterminer quelle version du noyau tu utilises

uname -r

les sources du noyaux sont installés dans /usr/src ; un lien symbolique (=raccourci) s'appellant linux pointe vers celle-ci:

lister le contenu du répertoire /usr/src

ls -l /usr/src

Il est possible que tu n'aies pas les sources d'installées mais seulement les en-têtes (headers) qui suffisent à compiler des modules (pilotes) additionels.

Quoiqu'il en soit, si tu as les sources ou les entêtes d'installées, tu dois avoir un lien nommé build dans le répertoire contenant les modules de ton noyau: /lib/modules/<le résultat de uname -r>

Si tu n'as pas le sources configurées installées sur ton système, il te faudra jouer avec rpm/urpmi pour le faire (à partir de tes CD ou d'internet <= veiller à prendre exactement la même version!)

une fois ceci réalisé, le readme ou le fichier install inclus dans l'archive du pilote wlan doit t'indiquer les pré-requis et la marche à suivre (en général tu dois décompresser l'archive, entrer dans le répertoire (cd nom_du_rep), lancer le script de configuration (./configure), la compilation (make)* et l'installation proprement dite (make install)*

* commandes à exécuter uniquement s'il ne sort aucune erreur aux précédentes commandes

Posté(e)

Bonjour Greywolf et tous les autres: je crois que je vais me chopper un complexe car je dois t'avouer que j'ai du mal à comprendre

Quand je fais : uname -r,j'ai 2.6.11.6 mdk ! ça OK c'est ma version du noyau.

pour la 2ème commande, j'obtiens :"total 4

drwxr-xr-x 3 root root 4096 jun 21

Je pense que cela veut dire que j'ai 4 (je ne sais pas quoi !!) avec des droits en écriture+lecture+execution... mais je ne comprend pas concretement ce que ça veut dire ...!!!

Quant à "built" je n'ai rien trouvé dans le répertoire indiqué !! (lib/modules/2.6.11.6) ....est-ce que ça veut dire que les sources ne sont pas installées??

Qu'est ce que je me sens nul!!!! (mais peu importe combien de jours ,de semaines,de mois, d'années,de siècles ;.. non pas de siècles,cela me prendra..mais j'y arriverai) en tous les cas ,Merci pour ton assistance!!!!

Posté(e)
Bonjour Greywolf et tous les autres: je crois que je vais me chopper un complexe car je dois t'avouer que j'ai du mal à comprendre

Quand je fais : uname -r,j'ai 2.6.11.6 mdk ! ça OK c'est ma version du noyau.

pour la 2ème commande, j'obtiens :"total 4

drwxr-xr-x  3 root root  4096 jun 21

Je pense que cela veut dire que j'ai 4  (je ne sais pas quoi !!) avec des droits en écriture+lecture+execution... mais je ne comprend pas concretement ce que ça veut dire ...!!!

Quant à "built" je n'ai rien trouvé dans le répertoire indiqué !! (lib/modules/2.6.11.6) ....est-ce que ça veut dire que les sources ne sont pas installées??

Qu'est ce que je me sens nul!!!! (mais peu importe combien de jours ,de semaines,de mois, d'années,de siècles ;.. non pas de siècles,cela me prendra..mais j'y arriverai) en tous les cas ,Merci pour ton assistance!!!!

521524[/snapback]

Par contre ,dans le tableau d'équivalence concernant ma clé "netgear MA111" j'ai vu que je pouvais utiliser le pilote "prism2 " or j'ai dans :/lib/modules/2.6.11.6mdk

le fichier "modules.usbmap" qui contient apparement des pilotes (je crois) "prism2_usb... est-ce que cela peut m'être utile??et comment les utiliser???

Merci