Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] XP : mode sans échec qui rame


Trex78

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voici en gros ma config :

XP SP1, en dual boot avec un SP2 sur un 2eme disque dur.

Pentium P4 3ghz, 1Go de RAM.

 

Quand je fais "Invite de commandes en mode sans échec", j'ai la liste des trucs qu'il charge qui défile, puis un écran noir avec le curseur en haut à gauche.

Et plus rien.

Par contre, "Mode sans échec" démarre, mais ensuite, c'est très looooong, genre plus d'une minute montre en main quand je clique sur le poste de travail pour avoir son affichage complet !

Cependant, le gestionnaire de tâches, lui, répond tout à fait normalement.

 

J'avais déjà eu le gag il y a plus d'un an (Avant que je ne monte mon dual-boot), mais c'était dans l'autre sens : "Mode sans echec" qui bloquait, et "Invite de commandes ... " qui marchait.

 

Et puis, c'était revenu tout seul, du moins, un jour ou j'ai voulu m'en servir, ça remarchait correctement, et comme je ne passe pas ma vie en mode sans échec, j'avais un peu laissé de côté ...

 

En démarrage normal, tout baigne, bureau disponible en 1'30" chrono, et tout marche très bien ensuite. Même pas d'écrans bleus :P

Donc, je ne pense pas que cela soit un problème de matériel (chkntfs et chkdsk OK) ni de virus (J'ai scanné, HijackThisé, etc. : rien ne m'a choqué)

 

Pour en revenir à la lenteur du mode sans échec, je vois que la CPU fonctionne par à coups, elle monte à 40/50% toutes les 40 secondes environ (8/9 graduations du graphique), et est à zéro le reste du temps.

Quand ça ne répond pas, je vois dans l'onglet "Applications" 2 fois l'appli, avec les deux fois "Ne répond pas", et quand elle a eu son petit bout de CPU, elle n'y est plus qu'une fois.

Consommation mémoire dérisoire : environ 80000, pic à 106492.

 

Alors, si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci d'avance

Modifié par Trex78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas precisement mais peut etre qu'avec la definition du mode sans echec ça pourrait donner des idees ?

C'est tout simplement un mode qui ne charge que les drivers generiques indispensables et rien d'autre. Un seul exemple concernant la video. En sans echec tu utlises le generique VGA et en mode normal le driver NVidia ou Ati. C'est pareil pour tout.

J'ose donc supposer que tu dois avoir peut etre un driver systeme qui cause des problemes.

Pour commencer par tester le driver video et rien que lui tout en gardant les autres drivers tu peux faire ceci. C'est a dire sans echec seulement en video.

 

msconfig boot ini et tu coches base video puis reboot.

Tu seras en normal pour tout et en sans echec en video.

Ca n'est pas prevu aussi simple pour tous les drivers.

 

Une toute petite idee pour commencer.

 

A noter que tout ce qui arrive en sans echec est mis dans un fichier Ntbtlog.txt qui se trouve a la racine de l'O.S. Tu pourras voir s'il y a une anomalie dedans

Modifié par bigbernie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tesgaz

Salut;

 

le mode sans echec est toujours trés long

 

il faut uitliser le mode sans echec avec connexion reseau qui lui est beaucoup plus rapide

 

quand au mode console, il se charge, et ensuite, c'est normal que le curseur clignote, c'est à toi de mettre des parametres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

 

Bingo, avec /basevideo, ça marche bien. Par contre, il me faut une télécommande pour pouvoir travailler à une distance adaptée à la taille des caractères :P

 

Je n'ai plus qu'à trouver quelle installation a bricolé mes drivers d'écran. De toutes façons, je vais les réinstaller, j'avais fait une mise à jour au mois d'août et je conserve les installeurs.

 

Pour la petite histoire, je ne suis pas passé par msconfig, mais j'ai dupliqué avec notepad la ligne du SP1 en rajoutant mes commutateurs adéquats, ça donne :

 

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="boot.ini SP2 : Microsoft Windows XP é?dition familiale SP2" /fastdetect /NoExecute=OptOut
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="boot.ini SP2 : Windows XP SP1 é?dition familiale" /fastdetect /bootlog
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="boot.ini SP2 : Windows XP SP1 é?dition familiale" /fastdetect /bootlog /basevideo /sos /safeboot:minimal

 

Je n'ai pas encore tenté "Invite de commandes ... ", mais je me souviens qu'on a alors une fenêtre DOS qui s'ouvre sur l'écran noir avec "Mode sans échec" aux quatres coins.

Là, j'avais hier un écran réellement tout noir avec juste le curseur.

 

Bon, merci à tous les deux et à une autre fois. :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...