Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

je voudrais savoir quelle est la différence entre les protocoles SSH et SSL . Peut-etre que le SSL peut se coupler avec le protocole HTTP et pas l'autre , ou encore qu'il ne s'effectue pas au meme niveau de couches ? J'aimerais qu'on éclaire ma lanterne !

Merci d'avance :P

Posté(e)

J'ai deja lu de nombreux tutos sur les 2 protocoles , cest gentil . Au lieu de me filer uniquement des liens , ce qui en quelques sortes ne m'avancent pas forcément à grand chose , etand donnée que je suis censé avoir censé cherché avant d'avoir posé ma question , je préférerais une explication .

Posté(e)

A ma connaissance, ssh peut servir à intégralement encrypter des communications (connexion à distance, établissement d'un tunnel, etc.) alors que SSL permet de s'authentifier de manière cryptée.

Tu veux une explication qui porte sur ... ? Juste la différence entre les deux ? D'accord, mais à quel niveau ? Leur domaine d'application ? Les algorithmes de cryptage utilisés ? ... ?

Posté(e) (modifié)
J'ai deja lu de nombreux tutos sur les 2 protocoles , cest gentil . Au lieu de me filer uniquement des liens , ce qui en quelques sortes ne m'avancent pas forcément à grand chose , etand donnée que je suis censé avoir censé cherché avant d'avoir posé ma question , je préférerais une explication .

523098[/snapback]

je m'abstiendrais la prochaine fois

pour moi ces liens definissais bien ce que tu cherchais

mais bon ,s'il faut encore traduire apres,

bonne continuation ds tes recherches personnelles

Modifié par neos
  • 7 mois après...
Posté(e) (modifié)

A ma connaissance, ssh peut servir à intégralement encrypter des communications (connexion à distance, établissement d'un tunnel, etc.) alors que SSL permet de s'authentifier de manière cryptée.

Tu veux une explication qui porte sur ... ? Juste la différence entre les deux ? D'accord, mais à quel niveau ? Leur domaine d'application ? Les algorithmes de cryptage utilisés ? ... ?

Bah une explication sur leur but et leur fonctionnement ... Le SSL est un protocole de cryptage des données, il peut se combiner avec http, ftp ou d'autres protocoles .. mais SSh fait pareil non ?

Comment Ca marche :

Le protocole SSH (Secure Shell) a été mis au point en 1995 par le Finlandais Tatu Ylönen.

Il s'agit d'un protocole permettant à un client (un utilisateur ou bien même une machine) d'ouvrir une session interactive sur une machine distante (serveur) afin d'envoyer des commandes ou des fichiers de manière sécurisée :

* Les données circulant entre le client et le serveur sont chiffrées, ce qui garantit leur confidentialité (personne d'autre que le serveur ou le client ne peut lire les informations transitant sur le réseau). Il n'est donc pas possible d'écouter le réseau à l'aide d'un analyseur de trames.

* Le client et le serveur s'authentifient mutuellement afin d'assurer que les deux machines qui communiquent sont bien celles que chacune des parties croit être. Il n'est donc plus possible pour un pirate d'usurper l'identité du client ou du serveur (spoofing).

Donc comme je ne vois que des points communs entre SSH et SSL !

Merci d'avance :P

Modifié par antoniolav
Posté(e)

Bonjour,

SSH est un shell (interpréteur de commande).

SSL est une méthode d'authentification sécurisée ne définissant pas de commande, sans protocoles "encapsulés" (HTTP, FTP, IMAP...) il ne sert à rien !

Alors que ssh définit des commandes shell. Pour obtenir un semblant de ssh avec ssl, il faut utiliser telnet passé dans un tunel ssl (stunel).

on résume :

besoin d'un shell à distance sécurisé : SSH

besoin de sécuriser un protocol : SSL

En espérant avoir été claire et avoir répondu à ta demande.

Posté(e)
SSH est un shell (interpréteur de commande).
Pardon ?!?

SSH n'est certainement pas un interpréteur de commandes. A la limite tu pourrais dire que c'est un émulateur de terminal, mais compte tenu du fait que sa particularité tient dans l'authentification sécurisée et dans le cryptage des données au niveau de la couche basse (transport), c'est tout de même très réducteur.

Et si tu veux faire du tunelling avec ssh, c'est possible : http://www.ssh.com/support/documentation/o..._Explained.html