Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

surchauffe thinkpad P II 400 / XP

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

mon vieux P II 400 (un IBM thinkpad 390x 2626HOG), depuis qu'il est sous XP (1,5 ans) se met par période à atteindre des T° le bloquant (sur everest je monte jusqu'à 65° processeur et carte mère !

il est ensuite très difficile à redémarrer (même refroidi).

au début j'ai pensé à une panne soft : or mes soft sont aussi utilisés dans une config quasi identique sur un duron 800 qui tourne à merveille sur le même réseau

puis à une saloperie virus, spy, etc : or je suis très protégé : routeur, mcafee, spyblocker et proxy local (adsubstract) et chaque semaine un balayage (av màj) spybot et adaware.

registre nickel et defragmentation régulière

toutes ses précautions parce que le vieux disque de 6 Go est solicité et plein (5,2 Go) et je fais tourner de la cartographie dessus (il est en route env 14h / jour à 80% sur secteur).

dans un premier temps j'ai aussi changé la batterie (en fin de vie), pourtant quelque mois après la panne revient (en plus avec la chaleur ...).

je ne pense pas trop à un conflit logiciel, sauf conflit système, car l'obtention des drivers graphiques pour XP sur ce portable av ibm laissent à désirer et les fonction de gestion de veille ne sont plus correctement gérées avec le passage sur XP

je demande de l'aide : quel point vérifier (le ventilo tourne), je ne sais pas accéder à l'intérieur (où trouver doc de démontage), serait-ce à voir en bios (pourquoi puisque quand le µ fonctionne c'est une horloge ?), avec un DD usé (difficile à tester).

ou être orienté vers des sites des sites explicatifs sérieux.

le prgm pc-doctor d'ibm ne trouve rien.

toutes vos participations seront les bienvenues.

merci

Posté(e)

Salut,

comment le démonter, je ne sais pas trop, tu dois bien avoir avoir des vis ou des trucs comment ça.

pour ce qui est de la chauffe, une fois démonter essaye de faire un bon nettoyage interne, virer les poussieres etc ..

dsl de ne pouvoir t'aider plus :P

Posté(e)

ben je ne suis plus très doué, mais pourtant électronicien, j'ai pas trouvé le truc pour l'ouvrir, c'est vrai qu'un nettoyage interne, revoir la connexcion du processeur (ce µ voyage en 4x4 tout terrain) serait un bonne 1° chose mais je n'ai pas trouvé l'astuce pour accéder à la carte mère, un peu de bombe contact ... ne fait jamais de mal

qui a la recette de l'ouverture ?