Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Transférer C:/


SATAN

Messages recommandés

Bonjour,

lors de ma dernière installation de Windows, qui remonte à quelques années, j'avais partitionné mon DD et je n'avais laissé que 5 Go pour le système en C:/. Aujourd'hui il arrive à saturation et j'ai peur d'effacer des fichiers sensibles, j'aimerais donc transférer tout son contenu sur une partition de 10 Go, renommer celle ci C:/ et prier pour qu'au démarrage Windows n'y voit que du feu et démarre sur ce nouveau DD sans risque.

Pensez vous que cela soit possible et sans risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SATAN !

Ce n'est pas possible de la manière où tu le décrits. Le Win actif ne peut être transféré. Tu peux par contre en faire une image par "Ghost" on un back-up complet par NTBackup intégré dans WinXP Home (pas activé par défaut mais présent).

La méthode la plus élégante serait d'acheter "PartionMagic8" qui permettrait d'accroître ta partition C: au détriment d'une partition voisine et ceci sans pertes de données.

De quel Windows disposes-tu ?

Modifié par Jean_Moi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Je suis un peu surpris de constater que la manipulation s'avère plus délicate que ce à quoi je m'attendais... :P Je pensais vraiment qu'en faisant un copier/coller tout simple Windows ne se poserait pas plus de question que ça et démarrerai gentillement sur un nouveau DD fraichement renommé en C:/ :-(

Jean_Moi, ta solution avec "PartionMagic8" semble être la plus simple mais n'existerait t'il pas un logiciel de substitution gratuit. N'étant pas un fana de l'informatique ce n'est pas le genre de manip que je ferai tous les jours et ça m'ennuierait un peu d'acheter un logiciel à usage unique :-P

Pour répondre à ta question j'utilise Windows XP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais vraiment qu'en faisant un copier/coller tout simple Windows ne se poserait pas plus de question que ça et démarrerai gentillement sur un nouveau DD fraichement renommé en C:/

525179[/snapback]

La partition qui contient l'OS est généralement figée ; elle ne se laisse ni renommer, ni transférer, encore moins repartitionner sans pertes de données sans recourir à des programmes externes élaborés...et payants.

Qu'entends-tu par fichiers sensibles ? Il est possible de transférer BEAUCOUP de DONNEES de C: vers des répertoires identiques d'une autre partition où ils sont reconnus par Win comme répertoires actifs et par défaut :

- Mes Documents (avec TOUS ses sous-répertoires) --> Propriétés --> Déplacer vers... (d'un seul coup dans une autre partition)

- Favoris : il suffit de glisser ce répertoire contenu dans Documents and Settings... dans une autre partition

- Tous les fichiers de données créés par MSOffice (Word, Excel, Powerpnt) peuvent être stockés dans une autre partition en le spécifiant dans chacun de ces programmes via "options"

- Etc..

Le principe voudrait que seuls les programmes soient sur C: (en cas de format, il suffit de les réinstaller) et toutes les données, parfois uniques, dans une AUTRE partition.

 

EDIT : Au temps pour moi (en relisant les interventions), si tu disposes d'un nouveau DD la situation se présente autrement mais n'en demeure pas moins pas si simple. Windows ( actuellement sur C : du premier DD) ne se suicide jamais et pas question non plus de le renommer C: ailleurs, à ce stade.

Modifié par Jean_Moi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi tu as un nouveau DD, dans ce cas la manip est posible, mais le mieux reste quand même d'utiliser un soft pour clôner ta partition, Savepart en freeware, ou Norton Ghost si tu l'as...

Sinon pour agrandir ta partition existante tu as des outils sur Ultimate Boot CD. (on peu les trouver tout seuls aussi mais j'ai pas les noms en tête, va voir sur leur site.)

Modifié par Nisroch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en fait je veux transférer sur une autre de mes partition du même DD. Le seul intérêt est en fait de passer de mes 5 Go initiaux à 10 Go qui seraient bien plus corrects, donc peu importe la méthode. Puisque vous me dites que le transfert est délicat voire impossible je peux très bien me rabattre sur votre autre conseil : agrandir ma partition !

Je vais jeter un oeil aux logiciels que vous citez mais si vous en avez d'autres, gratuits et simples je suis preneur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux très bien me rabattre sur votre autre conseil : agrandir ma partition !

Je vais jeter un oeil aux logiciels que vous citez mais si vous en avez d'autres, gratuits et simples je suis preneur  :P

525317[/snapback]

- Que je sache, le "Partition Resizer" de Ultimate Boot CD ne permet pas de partition au format NTFS, encore moins si elle contient l'OS. Ton C: actuel, NTFS ou FAT ?

- "PartitionMagic" (qui sait fort bien que l'on ne partitionne pas sans cesse) distribue une version trial qui montre tout ce qu'il ferait, aussi dans ton cas particulier, simuler donc 5 Go --> 10 Go,.... s'il était payé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...