Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je navigue à droite, à gauche...

Ce soir, je me suis attardé sur les pages de Ruby, modérateur sur hijackthis.de et j'ai trouvé quelques unes de ses pages Web très utiles, alors je vous donne de nombreux liens !

- sa signature :

--- HJT-First Help | Security Tips | Upload | System-Pflege | HJT Erste Hilfe

Know how - HijackThis

- "Hello Guest - welcome to HijackThis.de Support Board" - http://forum.hijackthis.de/showthread.php?t=1760 avec plein de liens, plein d'outils gratuits

- "A list of free tools helping users to get rid of browser and system problems." - http://forum.hijackthis.de/showthread.php?t=2454

Un conseil : faites un petit détour, je pense que vous ne regrèterez pas !

Un internaute très généreux comme on les aime ! :P

Posté(e)

Bonsoir ipl, ngchrist, tout le monde,

Je note qu'il fait installer les mises à jours Windows au tout début (SP2&CO.), il y a une raison particulière qui veut que cette installation n'entre en jeu qu'en protection post-nettoyage ici ?

Posté(e)

Bonsoir ngchrist, Rafiot, bonsoir à tous,

Les mises à jour de Windows ne constituent pas une manière de nettoyer !

Je veux dire qu'en cas d'infection ce n'est pas Windows Update qui va enlever les malwares ! Donc "rien ne presse"... sauf pour empêcher une réinfection !

De plus, les mises à jour sont souvent longues !

Attention de ne pas confondre désinfection et protection !

Nous considérons qu'en cas d'infection, il convient d'obtenir des améliorations le plus rapidement possible et nous allons au plus efficace, au plus rapide, au plus simple (suppression des fichiers inutiles, scan en mode sans échec avec un antivirus efficace, HijackThis en mode sans échec, etc.) !

Windows Update est long et peu efficace pour une désinfection...

Les conseils de protection ne viennent que lorsque tout est bien nettoyé !

Sur SpyWareInfo également, on considère qu'un internaute infecté n'est pas réceptif tant qu'il est stressé par son infection et qu'il ne sert à rien de lui parler de protection (on le fait à a fin, lorsqu'il est soulagé et qu'il est capable d'écouter).

Par contre, dans les conseils de prévention, Windows Update vient bien en numéro 1.

J'espère que mon explication te convient ! :P

Posté(e)

oui, parfaitement :-P

C'est sur que demander à quelqu'un d'installer le SP2 sur un ordinateur vierge de toute mise à jour risque de prendre un peu de temps :-(

Une autre question du meme type que je me pose depuis quelques temps : installer une MAJ qui vise à protéger contre un vers l'élimine t'il ? J'entends par l'éliminer conserver toutes les véroles sauf lui :-P .

Il me semble que oui mais je voudrais en etre sur :P .

Posté(e)

Rebonsoir Rafiot,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre...

Je suis peut-être trop à cheval sur les termes mais une mise à jour (du système d'exploitation) n'élimine pas un malware !

Un antidote élimine les atteintes d'un malware... du moins à peu près !

Je me méfie des antidotes ! évidemment, c'est mieux que rien mais les antidotes sont réalisés dans l'urgence ! C'est la course pour les éditeurs d'antivirus ! C'est au premier qui marquera les clients en étant le plus réactifs !

Les effets du malware sont à peine analysés et ce ne sont que les dégâts les plus évidents qui sont traités.

Quelques jour après, lorsque les conséquences d'un malware sont mieux cernés, les antidotes ne sont pas retouchés et les ports ouverts -par exemple- sont parfois omis !

Une infection conserve bien souvent des séquelles et il est mieux de la éviter en prenant le problème le plus en amont possible c'est à dire au niveau de la prévention !

---

Pour en revenir à ta question :

- une mise à jour du système (Windows Update) n'enlève pas un malware, elle comble les failles de sécurité et empêche les vers de s'introduire dans le système.

- un programme résident de protection n'élimine pas un malware, il empêche les infections

- seul un scan antimalware éliminera