Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous...

Lors de l' installation de de différentes distribution ( Ubuntu, et dernièrement Debian Linux 3.1 r0a _Sarge_ - Official i386 Binary-1 Netinstall )

Parted me signale une erreur sur ma EXT2 qui est ( /dev/hda8 ) qui est /boot pour tous mes Linux et Win

la hda8 est en fin de dd ( partition /boot créé tardivement car je me suis rendu compte que c' était indispensable de mettre Grub sur une partition et non le MBR quand on veux avoir plusieurs Linux )

Not yet implemented !

This ext2 filesystem has a rather strange layout !

Parted can' t resize this ( yet )

Quand je tante de la réparer avec Parted il réussi pas

1.Sauver les données de /boot ( cp -fr /boot /home/moi )

2. supprimer /dev/hda8

3. créer /dev/hda8 en ext2 où 3

coller toute les données dans la /boot est espérant de ne pas avoir modifié les droits sur les différents fichiers ...... ( cp -fr /home/moi/boot/ /boot )

Vous voyiez ça dans cette ordre ?

( je sais pas pourquoi mais le Grub de Débian et Ubuntu a tendance a renommer tous les noms dans le menu.lst ( Mandrake > debian ....... ) où alors c' est Grub qui fait n' importe quoi

je corrige derrière lui, et voila ça c' est juste un peu lourd mais bon....

Modifié par tourangeaux

Posté(e)
1.Sauver les données de /boot  ( cp -fr /boot /home/moi )

2. supprimer  /dev/hda8 

coller toute les données dans la /boot est espérant de ne pas avoir modifié les droits sur les différents fichiers ...... ( cp -fr  /home/moi/boot/ /boot )

526796[/snapback]

ça m'a l'air pas mal

Posté(e) (modifié)

bonjour,

pardon de m'immiscer dans ton topic, mais je compte faire comme toi en juillet (l'été sera chaud lol), à savoir faire coabiter XP avec mandriva (dejà présent) et debian sarge (à venir). A la difference, je crois, que chaque OS aura son DD qui lui sera dedié (3° DD en attente d'installation).

Ma question est de savoir s'il faut que je prévois d'aménager le boot comme tu la fais, ou bien est-ce que je peux laisser grub gerer les 3 OS sur le MBR?

Modifié par yo4
Posté(e) (modifié)

yo4 , comme j' ai dit plus haut:

je sais pas pourquoi mais le Grub de Débian et Ubuntu a tendance a renommer tous les noms dans le menu.lst ( Mandrake > debian ....... ) où alors c' est Grub qui fait n' importe quoi

je corrige derrière lui, et voila ça c' est juste un peu lourd mais bon....

Donc, en 1er

sauve ton fichier menu.lst qui est dans /boot/grub avant d' installer une autre distribution

tu va voir il va tout renommer comme ça lui chante ( donc, au redémarrage lors de l' install choisi bien le bon kernel , Debian peut se tromper...)

a l' installation de Debian , tu dit non a mettre Grub sur la MBR, tu choisis un dd

moi j' ai créé un dd 70Mo

et voila

il restera plus qu' a prendre ta copie de menu.lst et d' allé voir dans le /boo/grub/menu.lst et de copier les lignes pour Debian dans ta copie que t' as fais avant.

tu copie le menu.lst dans /boot/grub qui va écraser l' autre

Modifié par tourangeaux
Posté(e)

merci pour ta réponse, c'est le shéma que je comptais adopté, donc tu me rassures. Le fichier menu.lst est au chaud sur ma disquette de demarrage, car j'avais eu le tour avec fedora qui avait tout emporté sur son passage.

Par contre tu confirmes qu'il est préferable de ne pas installer grub, dans la cas de l'installation debian, sur le MBR, mais sur le DD que je destine à sarge?

bonne soirée, et encore merci.

Posté(e)

lorsque tu installe une distribution, a moment où tu désignes les partitions et leur chemins

tu met tout le temps la même partition /boot pour tout le monde

/dev/hda8 chez moi

Si tu prend Debian sarge sur un FTP où HTTP FR t" as distribution parlera principalement en Français :P

et c' est assé bien expliqué

• 4 semaines après...
Posté(e) (modifié)
1.Sauver les données de /boot  ( cp -fr /boot /home/moi )

2. supprimer  /dev/hda8

coller toute les données dans la /boot est espérant de ne pas avoir modifié les droits sur les différents fichiers ...... ( cp -fr  /home/moi/boot/ /boot )

oullala........

:P j' ai pas réussi a récupérer Grub.....

j' ai tenté de réparer avec Linux+DVD en live CD et Knoppix Live CD

quand j' essayais de réinstaller Grub avec Knoppix en faisant un chroot sur Debian:

il me disait BIOS non correspondant...... :P

enfin, voila

rien a faire......

voila, je suis reparti de Zéro......... :-P marre de chercher sans trouver.......

j' ai réussit a faire des sauvegardes avant a partir de mon lecteur DVD pour Linux+DVD (live DVD) et graveur DVD (DVD vierge )

du coup je viens de mettre /boot en 1er sur le DD , pour l' instant j' ai mit que Debian sarge 3.1

( j' ai peu être pas asse cherché a réparer Grub.....)

Modifié par tourangeaux