Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

"CMOS checksum error. warning! CPU has been changed.

please re-enter cpu settings in the CMOS setup and remember to save before quit! "

quel est ce charabia!!

Comme convenu j'ai changé ma pile de carte-mère.

J'ai enfin pu remettre mon horloge à jour.mais j'ai toujours le même message d'erreur au démarrage.

Y'a donc un paramètre à modifier.

Quelqu'un a-t-il un modop à me proposer.

Attention, il me faut qque chose comme "bien faire pour un nul"

merci à tous

cordially

John :P

Posté(e)

please re-enter cpu settings in the CMOS setup and remember to save before quit! "

quel est ce charabia!!

Comme convenu j'ai changé ma pile de carte-mère.

J'ai enfin pu remettre mon horloge à jour.mais j'ai toujours le même message d'erreur au démarrage.

Y'a donc un paramètre à modifier.

Quelqu'un a-t-il un modop à me proposer.

Attention, il me faut qque chose comme "bien faire pour un nul"

merci à tous

cordially

John :-(

527231[/snapback]

:P

peut-être ais-je été confus.

je reformule car j'ai besoin d'aide.

Win 98.

j'avais un pb de pile de carte mère et win me donnait un message au démarrage:

please re-enter cpu settings in the CMOS setup and remember to save before quit! " avec une date erronée.

Après de judicieux conseils collectés ici, j'ai donc changé cette pile.

depuis,j'ai pu remettre à jour la date du micro, mais le message d'erreur est toujours présent.

Je devine confusément qu'il faut aller bidouiller le Bios pour recadrer Win 98

mais, hélas, je suis totalement incompétent dans ce domaine et je ne voudrais pas que le remède soit pire que le mal;

Aussi je sollicite de bienveillants conseils qui tiendraient compte de mon niveau d'(in)compétence.

Cordialement, merci d'avance... :-P

Posté(e) (modifié)
bah!!il faut que tu reconfigure ton bios!

si tu sais pas,charge "load optimize default"

528529[/snapback]

"CMOS checksum error. warning! CPU has been changed. Please re-enter cpu settings in the CMOS setup and remember to save before quit!" veut dire simplement reconfigurer les paramètres de ton processeur CPU et de sauver l'ensemble BIOS (qui contient ces paramètres entre autre) dans la mémoire permanente CMOS, cette mémoire ayant perdu ses données en raison... d'une pile usée. La pile a comme tâche de conserver les données BIOS** (système de base des entées et des sorties matérielles du PC) dans le CMOS et de tenir l'heure à jour lorsque le PC n'est pas en fonctionnement.

Pour remettre le BIOS en mémoire CMOS, dès le démarrage, taper de manière sacadée sur la touche "del" (effacer) pendant la séance lettres blanches sur fond d'écran noir. S'affiche alors un écran dans lequel il y a lieu de déceler un bouton "load optimize default" ou qq. chose d'équivalent qui veut dire "charger les valeurs par défaut". Tu exécutes cette commande en cliquant dessus puis tu la sauves par "save". Tu peux alors quitter par "exit"; ou les deux à la fois "save and quit". Puis va se charger Windows.

**BIOS : vérifie au démarrage si sont connectés clavier, souris, écran qq. soit le type ou langue pourvu qu'ils le soient, disques durs et capacités, lecteurs de toute sorte (A, C, CD-ROM) etc.... C'est lui aussi qui désigne dans quel ordre se fait le boot (en cas d'échec du précédent) : Unité A:, puis CD-ROM, puis HD C:

Modifié par Jean_Moi
Posté(e) (modifié)
merci d'avoir détaillé jean moi :-P

deviendrais je fainéante? :-P

528690[/snapback]

Angélique :-(, (comme d'habitude :-P ) tu n'as pas BIEN lu. Notre ami supplie de lui expliquer... relis quoi ! :P Amicalement :-P

"Attention, il me faut qque chose comme "bien faire pour un nul" merci à tous cordially John "

BIOS = Basic Input Output System. C'est une petite mémoire permanente, alimentée par une pile, qui retient la configuration primaire de ton PC : nombre, type et capacité des disques durs, les divers lecteurs, présence d'un clavier quelque il soit, etc. On y accède au démarrage du PC en frappant (quelques fois) la touche "Del" = delete, effacer. Suivant la configuration est alors demandé ou non un mot de passe. Une fois optimisé, on n'y retourne plus. Ensuite démarre Windows XP.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

<<Je devine confusément qu'il faut aller bidouiller le Bios pour recadrer Win 98

mais, hélas, je suis totalement incompétent dans ce domaine et je ne voudrais pas que le remède soit pire que le mal;

Aussi je sollicite de bienveillants conseils qui tiendraient compte de mon niveau d'(in)compétence>>

mouai!! ok :P

Posté(e)

Alors là!!!!

voici une réponse détaillée et explicite comme j'en ai rarement lue sur un Forum.

:P Il y règne parfois une certaine condescendance ignorante du principe que ,quand on demande des explications,c'est rarement parcequ'on en connait les réponses...

Je remercie donc avec effusion Jean_Moi et angélique pour leur gentillesse. :-(

Merci encore...

Cordialement

John Cage

Posté(e)

Ok John, mais as-tu réussi la manipulation et es-tu arrivé au résultat escompté : n'avoir plus ce message à propos du CMOS ?

• 1 mois après...
Posté(e)

:P Un petit temps de retard dû à la période estivale...

J'ai testé la procédure, hélas pas d'amélioration.Dans le Bios j'avais plusieurs options s'approchant du bouton "load optimize defaults"

à savoir:

standard CMOS setup.

load bios defaults.

load bios setup.

aucun des trois n'a donné de résultats, bien qu'ayant à chaque fois validé par F10+YES.

lors du redemarrage, même chanson Cmos cheksum etc...0

Que faire d'autre??? :P

Ok John, mais as-tu réussi la manipulation et es-tu arrivé au résultat escompté : n'avoir plus ce message à propos du CMOS ?

529272[/snapback]