Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Les nouveaux virus en hausse de 60%

Dans son bilan de l'activité virale du premier trimestre 2005, Sophos constate notamment une forte augmentation du nombre de nouveaux virus ainsi qu'une diminution du «temps de survie» d'un PC non protégé connecté à Internet.

Selon Sophos, un PC dépourvu de logiciels de sécurité informatique et turbinant sous un Windows sans correctif, aurait maintenant une chance sur deux de se faire infecter en étant simplement connecté à Internet pendant douze minutes.

De plus, le nombre de nouveaux virus enregistrés par Sophos pendant les six premiers mois de l'année était de 7944, une hausse de 59% par rapport à la même période l'an dernier.

Sophos s'étonne également un peu de retrouver la fausse carte de Noël Zafi.D au sommet de son palmarès semestriel avec un peu plus du quart des virus interceptés, et note que Sober.N - la variante de l'asticot bien connu qui prétend offrir des billets de soccer gratuits - s'est répandue si rapidement lors de son apparition en mai qu'elle se retrouve au troisième rang du classement:

1) Zafi.D : 25,3%

2) Netsky.P : 17,5%

3) Sober.N : 10,3%

4) Zafi.B : 4,7%

5) Netsky.D : 3,8%

6) Mytob.BE : 2,6%

7) Netsky.Z : 2,3%

8 ) Mytob.AS : 2,0%

9) Netsky.B : 1,9%

10) Sober.K : 1,7%

Autre phénomène inquiétant: la firme de sécurité informatique remarque une forte croissance des chevaux de Troie capables d'enregistrer les frappes au clavier, qui seraient trois fois plus nombreux que l'année dernière. Sophos croit d'ailleurs que le grand nombre de nouveaux chevaux de Troie «pourrait être le développement le plus significatif dans la création des logiciels malveillants» à l'heure actuelle.

Source : BRANCHEZ-VOUS.com

Posté(e)

Bonsoir megataupe, bonsoir à tous,

Merci pour ces infos ! J'aime bien faire un petit récapitulatif de temps en temps !

Sophos a été l'antivirus de ma société pendant quelque temps mais je le remplace maintenant par Symantec Antivirus Corporate pour 3 raisons principales :

- mises à jour plus légères pour NAV (Sophos renvoie l'ensemble du fichier definitions de virus, ceci plusieurs fois par jour

-Symantec prétend (on discute avec des commerciaux) faire de gros développements dans le domaine des spywares alors que Sophos, non

- la gestion centralisée est plus complète pour NAV

Dommage ! Je commençais seulement à bien utiliser Sophos qui fonctionne très bien !

Invité tesgaz
Posté(e)
De plus, le nombre de nouveaux virus enregistrés par Sophos pendant les six premiers mois de l'année était de 7944, une hausse de 59% par rapport à la même période l'an dernier.

Salut megataupe et ipl,

ca représente tout de même 44 nouvelles variantes de malwares par jour !!

que fait la police ? :P

Posté(e)

Bonsoir tesgaz, megataupe,

...

et on remarque encore et toujours, que les éditeurs appellent "virus", toutes les catégories de malwares !

Certes, ils parlent de chevaux de Troie mais je pense que le terme de "virus" impressionne plus le prospect que le terme de "spyware" !

Invité tesgaz
Posté(e)

et oui, tu as raison ipl,

un virus ca parle plus qu'un trojan ou qu'un spyware pour monsieur lambda, (c'est du marketing direct :P )

Posté(e)

et çà contribue à brouiller l'esprit de Mr Doe !

Posté(e)

Bonsoir IPL, bonsoir Tesgaz :P . Je ne suis pas certain que le fait d'annoncer 44 nouveaux virus chaque jour, au lieu de 44 malwares, soit de nature à inciter les internautes à plus de prévention, dans la mesure ou nous savons que beaucoup de ces vermines travaillent en silence et ne menacent plus par l'apparition d'un bel écran rouge de vous piquer vos mots de passe ou numéros de CB. Les vers sont devenus discrets mais, très efficaces et terriblement insidieux.

Invité tesgaz
Posté(e)

non, finalement, je pense que les pirates travaillent juste à temps partiel

44 malwares par jour dans le monde entier, ca fait pas beaucoup en fait :P

Posté(e)
non, finalement, je pense que les pirates travaillent juste à temps partiel

527310[/snapback]

oui ils travaillent a mi-temps ^^