Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir tous ! :P

J'ai une petite question bête (mais pas méchante) à vous soumettre : étant en possession de deux HDD Maxtor de 80Go, me serait-il possible de les mettre en raid, sachant que :

- ce sont des disques de stockage, donc je ne boot pas dessus

- ce sont tous les deux des 80 Go, mais l'un a 2Mo de cache, l'autre 8Mo

- ils sont en IDE et pas en SATA (je ne sais pas si ça change quelque chose...)

Questions subsidiaires : :-(

- s'il s'avère possible de les mettre en raid, lequel choisir (ma carte mère Asus, cf. signature, gère le raid 0, 1 ou 0+1 en natif) sachant que le mode mirroir ne m'intérresse pas, mais plutôt un gain de performances ?

- vais-je réellement y gagner en performances ?

Merci pour vos réponse et à bientôt j'espère ! :-P

Modifié par kpuche

Posté(e) (modifié)

Oui pour les performance il faut un raid 0 mais le risque de perdre des données augmente considérablement. Car chaque fichier est stoké en 2 partie une sur le disque "A" et une sur le disque "B". Donc l'orsque tu lance un accès sur un fichier les diques lisent chacun le bout de se fichier donc c'est de fois plus rapide. Passon maintenent aux cotées négatifs comme chaque fichier est diviser en deux un bout sur chaque disque dur si un disque sur les deux tombe en panne toute les données sont perdu.

Le mieux serait de faire un raid 0+1 qui cumule sécurité plus performance mais il exige 4 disques dur. Pour crée se raid il te faudra formater. Un raid 0 peut être fait a partir d'un nombre plus grand de disque dur comme 4 ou même 6 là les performances s'envolent mais le risque de perdre ses données est grand.

Modifié par gweno
Posté(e)

2 choix :

_RAID 0 : striping avec 2 80Go = 160Go de data, tolerance de panne 0%

_RAID 1 : mirroring avec 2 80Go = 80Go de data, tolerance de panne 100%

après à toi de voir si tu peux sauvegarder tes datas importantes sur DVD/CD si oui pars sur une RAID 0 sinon sur un RAID 1

Posté(e)

Merci pour vos réponses et explications, mais je ne sais toujours pas s'il est possible de monter du raid avec le matériel dont je dispose ! :-(

Je re-synthétise :

- est-il possible de faire du raid avec des HHD en IDE ?

- la quantité de mémoire cache est-elle un facteur important (faut-il que les disques soient strictement identiques) ?

- est-ce réellement intéressant pour des disques qui contiennent des données de stockage (films, mp3 et images), plus quelques jeux ?

Désolé d'insister... :-P Et merci pour vos réponses !! :P

Posté(e) (modifié)
- est-il possible de faire du raid avec des HHD en IDE ?

oui...

Edition: je viens de regarder la notice de ta carte mère, et j'ai maintenant un doute...

la quantité de mémoire cache est-elle un facteur important (faut-il que les disques soient strictement identiques) ?

les disques n'ont pas besoin d'être strictement identiques... Il est mieux qu'ils fassent la même taille, pour éviter le gaspillage...

est-ce réellement intéressant pour des disques qui contiennent des données de stockage (films, mp3 et images), plus quelques jeux ?

difficile de répondre à cette question: Pierre va trouver ça intéressant, Paul ne sait pas, Jacques va trouver ça inutile et les autres s'en foutent...

Ce que je peux te dire, c'est que le ripp d'un DVd sur ton sèystème Raid 0 sera plus rapide, l'analyse antivirus aussi, etc.

Modifié par adams.familly
Posté(e)

Sur la P8C800-E t'as un controleur Promise 378 qui gère 2 IDE et 2 SATA mettable en RAID

Posté(e)

Je pense avoir toutes les données nécerssaires à la ma décision... je vais encore y réfléchir car je ne suis effectivement pas sûr que ce soit une très bonne idée, le gain en performances pourrait me coûter mes données ! :-(

Quoiqu'il en soit je vous remercie beaucoup pour vos réponse, et vous tiendrai au courant si je m'y mets (et si j'ai de petits problèmes... :P )