Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

dés qu'il y a de la foudre je débranche tout, j'ai déja cramé suffisament de matos

les para-truc et para-machin auront du mal à contenir des milliards de volt de la foudre

Posté(e)
Et un onduleur es que c'est efficasse?

527596[/snapback]

C'est déjà mieux, mais si l'orage est vraiment proche, il vaut mieux ne pas prendre de risque.

Posté(e)
Salut,

dés qu'il y a de la foudre je débranche tout, j'ai déja cramé suffisament de matos

les para-truc et para-machin auront du mal à contenir des milliards de volt de la foudre

527582[/snapback]

Salut,

Et pourtant tu as tort. J'ai eu l'occasion de bosser pour EDF dans un labo d'essai de coups de foudre. Je peux témoigner de l'efficacité d'un bon paratonnere associé à un parafoudre et si possible un maillage métallique. L'éclaire déclenché artificiellement vient frapper le paratonnere sans qu'il n'apparaisse de surtention destructrice sur le réseau électrique. En revanche, cela nécessite une installation électrique irréprochable comme c'est rarement le cas pour des particuliers (mais pour des sites professionnels sensibles, ça marche très bien).

Amitiés

Janus

• 2 mois après...
Posté(e)
Salut à tous !

Par ce temps, je me pose une question : que risque mon pc si la foudre s'abbat sur un pilone éléectrique pret de chez moi? voir meme sur ma maison?

J'ai investi dans une prise anti-foudre mais je ne lui fait pas vraiment confiance, de ce fait, à chaque fois qu'il y a de l'orage, je débranche mon pc du secteur éléctrique. Cela pose t il des risques pour ma carte mère? pour mon proccesseur? pour un autre composant?

Je vous remercie

527525[/snapback]

ETRANGE

La foudre est étrange.

Expérience réelle personnelle:

le 16 avril la foudre est tombée sur le toit de ma maison un trou dans les tuiles, le feu dans les combles et sur une climatisatisation de plafond arrété avec un tuyau d'arrosage avant l'arrivée des pompiers! le frigo grillé avec une plaque de cuisson et un microonde et un moteur de volet roulant grillés.

Mais la télé et l'ordinateur portable branché sur secteur sans prise antifoudre que je regardais avec la foudre à moins de 2mètres dans le plafond (feu!) ont résisté intacts avec la prise secteur arrachée par la foudre (répulsion électrostatique de au moins 1 millions de volts sur la prise du PC!!). Beaucoup plus loin les disjonteurs et le compteur électrique dehors ont été explosés !

Un voisin lui a vu son ordinateur détruit par cet éclair !! et un autre voisin a perdu sa télé!! mais pas moi avec le feu et des gros appareils ratatinés!!

Aussi la foudre est une loterie. L'arbuste bougainvillier dehors à 1mètre de moi derrière le mur a été tué par la foudre (plus de feuilles) mais je n'ai pas été foudroyé si peu que ce soit, comme mon PC portable devant moi intact, qui a été débranché du secteur par la foudre. Encore de la chance!!i

Amusant mon appareil photo numérique non connecté posé à côté du PC, a un drole de dégat :: on perd les photos 15, 31, 46, etc.. format inconnu, mais il marche pour les autres photos !!!!

La prise antifoudre protége quand la foudre tombe assez loin chez le voisin, mais sur la maison la foudre courcicuite ce qui bon lui semble au hasard avec des tensions et courants énormes!!

Comme moi elle peut débrancher votre PC du secteur sans dégat, mais carboniser le frigo, la climatisation, la plaque de cuisson, mettre le feu au parevapeur de la laine de verre, détruire au loin un moteur de volet en laissant intacts d'autres moteurs plus près, comme mon ordinateur ou ma télé sans prise antifoudre!!!

Depuis je fais comme vous : je débranche tous les appareils et j'ai mis en paralléle avec le disjoncteur une protection antisurtension, venant de l'estérieur.

La foudre surchauffe les grosses masses métalliques ou tubes et cornières de placoplatre (feu) et les fils fins peuvent aussi bien être explosés ou arréter la foudre par leur indutance élevée (hasard fonction de résonances capacités, inductances bonne ou non ) à mon avis.

Il est utile de savoir où on a mis une lampe électrique bonne, car de nuit on se retrouve dans le noir et un portable est utile pour appeler les pompiers : plus de téléphone fixe.