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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

J'ai cramé l'alimentation de mon PC (400W fournie avec une tour LDLC).

Ca a fait un gros bruit puis plus rien sur le PC, impossible à rallumer (logique jusque là).

J'ai démonté mon alim et elle était brûlante (à tel point que je ne pouvais pas y laisser ma main).

Une fois refroidie, je l'ai testé sur un autre PC et donc très logiquement, le PC n'a pas démarré ce qui prouve que l'alim est HS.

 

Cependant et il est là mon problème, j'ai branché mon ancienne alim (300W) sur mon PC et là, j'ai un démarrage avec les ventilos qui tournent et les voyants lumineux qui s'allument mais 1s après, le PC s'éteint.

 

J'ai branché que la CM sur l'alim donc ca devrait marcher logiquement.

J'ai également fait un clear CMOS. Enfin, je pense l'avoir bien fait car la notice est en anglais et je suis nul en anglais. J'ai en fait 2 pins "ouvert" et j'ai mis un cavalier de lecteur CD dessus pour "fermer" (car celui-ci n'est pas fourni par avec la CM).

 

Ma carte mère est une GA K8NF-9. Vous pensez qu'elle est cramé ? Comment je pourrais la tester autrement ? Ou alors, est ce que ca peut être le proc ?

 

Merci d'avance de votre aide car là, je suis perdu...

Posté(e)

Salut,

 

alors pour voir si la carte mere et/ou le procs sont dead, tu essayes de lancer le pc mais sans aucune barette de ram.

en temps normal ton pc va faire des bips, deux ou trois longs je crois je sais plus trop.

si ça bip c normal mais si ça bip pas je crois que tu veux economiser ... :P

 

ça ne va pas te rassurer mais la premiere fois que mon alim a grillé, j'ai tilté:

-carte mere

-disque dur

-ram

et le procs c mis en default et n'a rien eu

Posté(e)

Avec une alim brulante = court circuit il est plus que probable que ta CM a crame.

Le 12 v du ventilo peut tres bien fonctionner mais l'alim donne d'autres voltages.

Les CM tombent en panne aussi, comme les aspirateurs et les fers a repasser.

Je crains fort pour ta CM.

Posté(e)

Un collègue de boulot avec une alim NoName a cramé carte mère, proc, carte graphique et Graveur de DVD....

 

Pensez à acheter des alimentations de marques reconnues. De plus, sur les NoName, du 400 watts délivre à peu près réellement 320 watts.

 

@+

Posté(e)

J'ai testé ta méthode en enlevant les barettes Gothic_Ted et j'ai exactement la même chose qu'auparavant c'est à dire que le PC se met sous tension avec les voyants et les ventilos qui fonctionnent mais le PC s'éteint dans la foulée.

 

Si ma CM, proc ou HD sont cramée, ils auraient dû être très chaud aussi, non ?

Car si tôt que mon alim a cramé, j'ai ouvert mon PC et à part une alim brûlante, tout était normal.

 

J'ai un copain qui avait eu son alim cramé (à cause de l'OC, ce qui n'est pas mon cas) avec le même sympthome que moi et un simple Clear CMOS (+ changement d'alim) avait résolu sont pb.

 

Pensez vous qu'avec une alim plus puissante, le PC pourrait redémarrer. Je demande ca car avant de faire des achats (peut être inutile), je voudrais tester ce qui va ou pas.

Comment voir si mon proc marche encore par exemple ?

 

Et étant donné que je n'arrive même pas à démarrer mon PC, je ne peux faire aucun test... ni sur mon autre PC qui est "trop dépassé" par rapport à ce que j'ai...

 

Sur ma CM aussi, le ventilo du chispset (nb_fan) fonctionne donc même si l'alim peut générer du 12V, si la CM est cramée, c'est bizarre que celui-ci fonctionne. Enfin, je dis ca mais je ne sais pas du tout !

Posté(e)

Débranche tout ce qu'il y a sur ta carte mère.

 

Dans un premier temps, branche ta carte avec seulement carte graphique, mémoire et Proc.

 

Si ça tourne, c'est que tu as un périph en cours Jus.

 

Dans un second temps, si ça ne fonctionne toujours pas, la même chose mais sans le Proc.

 

Les cartes mères assez récentes sont capables de faire un auto-Check sans Proc.

 

@+

Posté(e)

Antares

 

J'ai déjà essayé ta première manip en ne branchant que le strict minimum et mon PC ne s'allume qu'une seconde.

 

Je viens indépendamment de tester mon HD et mon graveur DVD et ils fonctionnent bien.

Demain, je vais aller chez un copain tester mes barrettes ainsi que mon HD sata.

 

Concernant ta 2ème manip, si j'ai bien compris, il faut que j'enlève mon proc ? Mais si c'est ca, je ne peux pas le faire tout de suite car je n'ai plus de pâte thermique. A moins qu'il n'y ait une autre solution.

 

Est ce je peux tester ma CG (en PCI-E) par une manip car je ne connais personne qui à une CM qui supporte le PCI-E ?

J'ai en tout cas le ventilo de ma CG qui tourne. C'est bon signe ou pas ?

Posté(e)

Les ventilos sont en 12 v. La CM fonctionne en 3.3 et ça n'a rien a voir.

la seule maniere de tester une CM c'est de la brancher sur un autre ordinateur ou bien de mettre une autre CM a la place.

Meme pas besoin de la mettre dans la tour.

Il y a un moyen facile de mettre ça au clair. Ca s'appelle une boutique informatique

Il y a les garagistes pour les voitures et des boutiques pour les PC. Et dans ces boutiques, contrairement a la grande distribution, les devis sont gratuits.

La machine etant amenée ouverte il faut quelques dizaines de secondes pour tester.

Posté(e)

Je ne savais pas qu'on pouvait aller dans une boutique informatique pour pouvoir tester son matériel. Mais ca marche quand même en sachant que j'ai acheté mon PC en ligne et que je l'ai assemblé moi même ?

 

Autre question, est ce que c'est qu'une CM ce mette en protection lorsqu'une alim crame ?

Et si oui, comment oter cette protection ? (Clear CMOS peut être mais ca ne marche pas chez moi ou je le fais mal alors...)

Posté(e) (modifié)

Un assembleur va pouvoir tester tres rapidement un materiel car dans le cas d'une panne comme la tienne il va te vendre le composant nécessaire, meme si tu le montes toi meme. Tu poses la question avant. Il detecte et te vend la piece de remplacement.

Commme la detection ne prend que quelques minutes, surtout si tu lui apporte la tour ouverte ils ne vont pas te faire payer pour si peu...si tu leur achetes la piece.

Tu fais ça sur RV par tel afin d'eviter d'attendre.

Tes problemes viennent tout simplement du risque web. Sur ce meme forum il y a 1 mois en aidant quelqu'un cette personne m'a repondu tres justement ceci: j'ai joué a l'achat sur le web parce que c'est moins cher et j'ai perdu. Probleme de CM qui avait une gestion défectueuse des niveaux de mise en veille.

Perso je n'achete rien a distance car je vise le risque zero et suis donc maximum dans les précautions. Je paye 20% de plus pour ne jamais etre en panne + de quelques heures. Et ça dure depuis....18 ans !

Il y a quand meme un grand principe de precaution a suivre. Jamais d'achat de carte mere ou de processeur sur le web car en cas d'ennuis il est IMPOSSIBLE de trouver la panne chez soi.

Sauf..car il y a un sauf ! a toujours avoir un processeur + une CM de remplacement en cas d'ennuis. A noter quand meme qu'on peut fusiller un processeur sur une CM en panne dans certains cas. C'est aux pros de faire ça car ils sont assurés.

Dans ce cas on peut se permettre d'attendre entre 3 et 6 semaines parfois le remplacement car le vendeur attendra pour remplacer que le fabricant lui change. les frais et le recommande toujours a ta charge. Le web a autant d'avantages que d'inconvenients. C'est un choix perso. Pour chaque article en panne tu perds plus que l'economie realisee et je ne compte pas l'attente et donc la privation.

 

Fais comme ça sur RV et ça se passera bien. J'ai bien dit boutique de pro et pas FNAC ou Boulanger ou autre machin.

 

Et pour finir la plupart des CM ont une possibilite temporisee de rearmement apres incident mais en aucun cas pour cramage de composant. Seulement dans certains cas de court circuit sur le 3.3 v en enfichant un connecteur defectueux.

.

Modifié par bigbernie

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