Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Voilà, samedi je vais devoir installer le nouveau PC de mes parents en même temps que leur toute nouvelle connection ADSL qui est enfin parvenue jusqu'à leur village.

Seulement voilà, XP (familial) je ne connais pas trop puisque je suis sur Win ME et débute sur Linux Mepis.

J'aimerai glaner quelques conseils et indications sur les procédures à suivre, surtout en matière de sécurité, respect de la vie privée. Pour ma part, voilà dans un premier temps ce dont j'avais pensé :

- installation de Mozilla Firefox,

- Spybot S&D,

- Ad-Aware,

- SpywareBlaster,

- Fichier Hosts MVPS géré par HostMan,

- A2 Squared,

- CCleaner,

- EasyCleaner,

- Regseeker,

- IrfanView,

Je vais leur mettre un client Jabber (Neos MT est très bien), est-il possible de désinstaller Windows Messenger qui je crois est installé sur XP et quelle est la marche à suivre ? Par "ajout-suppression de programme" ça suffit ?

Pare-feu XP : comment le désinstaller et l'enlever pour de bon, car je crois que ce n'est pas très simple ? (j'ai envie de leur mettre Kerio 4.1.3 qui me satisfait totalement sur mon ME)

J'ai entendu parler du logiciel XP Antispy, est-ce vraiment recommandé d'installer ce programme ? comment, sur XP, désactiver les mises à jours Windows automatiques ?

D'office le vendeur leur a mis Norton antivirus sur l'ordi, dès la fin de la licence je remplacerai par Avast.

Des choses importantes me sont-elles passées à coté ? Que puis-je faire de plus pour sécuriser au mieux leur Windows XP ? Merci pour vos conseils !

Salutations.

:P

Modifié par Parallel Universe

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Parallel Universe. Tu as déjà beaucoup d'éléments de réponse sur le site de l'ami Tesgaz :

http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=securite

Pour Firefox, je te conseille de le sécuriser comme indiqué ici :

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=69628

Pour désinstaller Messenger et plus si affinités :

http://www.technicland.com/fixmessenger.php3

Pour le reste, attend d'autres avis pour certains softs que tu cites.

edit : perso, j'ajouterai bien ProcessGuard :

http://www.diamondcs.com.au/processguard/i...p?page=download

et registryprot :

http://www.diamondcs.com.au/index.php?page=regprot

Maintenant, je ne suis pas convaincu de l'utilité de SpywareBlaster et d'A2, pas plus que du teatimer de spybot (consommation CPU un peu gourmande à mon avis).

Modifié par megataupe
Posté(e)

Salut,

J'ai entendu parler du logiciel XP Antispy, est-ce vraiment recommandé d'installer ce programme ? comment, sur XP, désactiver les mises à jours Windows automatiques ?

Perso j'ai viré ce soft qui peux effectivement engendrer pas mal de soucis, pas de mises a jours XP, pas de mises a jour de l'horloge,..rien de grave, mais pas trés utile a mon gout. idem pour Safe XP.

Pare-feu XP : comment le désinstaller et l'enlever pour de bon, car je crois que ce n'est pas très simple ? (j'ai envie de leur mettre Kerio 4.1.3 qui me satisfait totalement sur mon ME)

http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_...ecurite_005.php

D'office le vendeur leur a mis Norton antivirus sur l'ordi, dès la fin de la licence je remplacerai par Avast.

Wep l'é trés bien Norton :-(:-P:P

Sinon, je te conseil de leur installer aussi le SP2. Si possible commande gratuitement le CD ou au pire fait la mise a jour une fois ta connexion Internet faite (softs de sécu installés). Ensuite désactive le centre de sécurité:

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/1203.htm

et p'tre Zeb protect :P

NB: le proxomitron effectivement surement trop complexe...

A+

Posté(e)

bonsoir Parallel Universe,

fais attention à ne pas trop submerger tes parents avec des alertes (pop-up) qui vont venir ici et là, s'il y a trop de garde-fous :P

Peut-être que Zone alarm est plus facile que Kerio, explique-leur comment stopper une fois pour toutes les tentatives des programmes qui veulent accéder à Internet, car cela reviendra de tps en tps, suivant ce qu'il lance.

Le mieux est de désactiver dès le départ dans les options des progs type Works, Media Player, Money etc... tout les coches relatives aux accès WEB.

XP-Antispy est bien pour rendre MS moins "bavard", mais méfiance, lis bien les options présentées.

Pour FireFox, peut-être que Adblock suffit .

Je ne pense pas qu'il soit utile de désinstaller Messenger.

Par contre, mets Thunderbird à la place de Outlook Express.

Quand Norton (si c'est la cuvée 2005) sera arrivé à expiration, il y a tout ce qui faut sur le site de Symantec pour le désinstaller, même des petits utilitaires dédiés !!

Et après, à toi de voir parmi les gratuits.

tirol

Posté(e)

Bonsoir à vous, merci pour vos messages !

:-P

Mégataupe, merci de me rappeler ce lien pour le site de Tesgaz, j'étudie tout celà !

J'ai bien noté le site Techniland concernant Windows Messenger, voilà déjà un point réglé d'avance. Pour Firefox ça roule, je le connais sur le bout des doigts, bien entendu Adblock est l'extension indispensable.

"ProcessGuard" et "Registryprot", ben ça va être trop compliqué pour les parents ! :P

Le TeaTimer de Spybot S&D, de toutes façons tant que subsiste le bug d'affichage je ne leur met pas !

pas plus que du teatimer de spybot (consommation CPU un peu gourmande à mon avis).
(chez moi ce n'est que 1%).

Merci BipBip pour tes liens,

je te conseil de leur installer aussi le SP2

(j'ai pas encore vu l'ordi mais je pense que c'est un XP SP2),
le proxomitron effectivement surement trop complexe...
: excellent logiciel sans aucun doute, mais avec Firefox + Adblock + fichier Hosts ça remplacera je crois.

Tirol :

Peut-être que Zone alarm est plus facile que Kerio
: oui ça c'est bien vrai, mais tout de même je préfère largement Kerio... allez je vais leur mettre ZA quelques temps alors ! :P

Merci à vous ! Dommage pour "XP Antipsy" car je pensais que c'était quasi-indispensable...

:-(

Posté(e)
(j'ai pas encore vu l'ordi mais je pense que c'est un XP SP2)

euh un amis a acheté un PC ce week end chez D??TY (la camionette de la météo :P ) et le PC ne l'avais pas alors je pense que les stock des magasin sont encore au XP voir peut etre avec du bol XP SP1 ! :P

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Mon PC tourne également sous XP Home et je n'ai trouvé nulle part de fonction de backup sur CD, pourtant indispensable !

Faut-il en revenir au bon vieux DOS ou existe-t-il un logiciel "prêt à consommer"?

Vos réponses seront aussi utiles à Parallel Universe qu'à moi :P et je vous en remercie d'avance !

Posté(e)
Bonsoir à tous,

Mon PC tourne également sous XP Home et je n'ai trouvé nulle part de fonction de backup sur CD, pourtant indispensable !

Faut-il en revenir au bon vieux DOS ou existe-t-il un logiciel "prêt à consommer"?

Vos réponses seront aussi utiles à Parallel Universe qu'à moi  :P  et je vous en remercie d'avance !

537471[/snapback]

Bonsoir Noisette. Si tu veux effectuer des sauvegardes avec XP home, il faut utiliser la manip suivante :

Ajouter manuellement l'utilitaire de sauvegarde à Windows XP Édition familiale

Si vous utilisez Windows XP Édition familiale, vous devez ajouter manuellement l'utilitaire de sauvegarde. Pour ajouter manuellement l'utilitaire de sauvegarde à Windows XP Édition familiale :

1.

Insérez votre CD Windows XP dans le lecteur, et, si nécessaire, double-cliquez sur l'icône du CD dans Poste de travail.

2.

Dans l'écran Bienvenue dans Microsoft Windows XP, click Effectuer des tâches supplémentaires.

3.

Cliquez sur Parcourir ce CD.

4.

Dans l'Explorateur Windows, double-cliquez sur le dossier ValueAdd, puis Msft et enfin Ntbackup.

5.

Double-cliquez sur Ntbackup.msi pour installer l'utilitaire de sauvegarde.

Conseil : si vous avez acheté un ordinateur équipé avec Windows XP Édition familiale, l'utilitaire de sauvegarde se trouve sur le disque fourni avec votre ordinateur. Si vous ne trouvez pas l'utilitaire sur le disque, contactez le fabricant de votre ordinateur ou rendez-vous sur son site Web pour obtenir plus d'informations.

Windows n'est hélas pas aussi convivial que le Mac, sur lequel il suffit d'insérer le CD system dans le lecteur de CD pour restaurer entièrement le système sans perte de données et sans formatage évidemment (pratiquement inconnu sur Mac le format).

Posté(e)

Bonsoir Parallel Universe, megataupe, BipBip, tirol, Noisette, bonsoir à tous,

Excellente discussion, merci Parallel Universe ! :P

Quelques remarques générales juste pour faire prendre conscience de différents "niveaux" d'intervention possibles dans la protection :

- paramétrage, création/modification de clés dans la base de registres

(permanent et léger)

type IE-SPYAD, fichier Hosts

- logiciel résident

(protection permanente mais utilise des ressources)

type antivirus, contrôle parental

- logiciel à activer

(pas de protection résidente, léger)

type Ad-Aware free

- logiciel en ligne

(nécessité de connexion Internet)

type scan AV en ligne

Il convient de protéger contre les différentes menaces sans recouvrement !

Ne pas mettre de protection inutile !

L'idéal est le niveau paramétrage.

Choisir le niveau d'intervention en fonction de l'importance de la menace (peu être pas nécessaire de trouver un résident si la menace est rare) et de l'automatisme souhaité (certains ne sauront pas lancer correctement les vérifications des logiciels "à activer").