Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Envoi mail avec attachment


merkur_zombie

Messages recommandés

Salut tous!

 

Voila on doit faire un SP sous PL/SQL pour envoyer par email le résultat d'une requete (SELECT) sous forme de CSV.

 

Alors pour ce qui est de la requete au format CSV c'est fait (c'était rigolo de se prendre la tete sur DBMS_SQL, mais ca en a valu la peine!) et lenvoi de mail aussi est ok. ^^

 

Par contre... Que ca soit envoyé en attachment la ca bloque... Je sais pas pourquoi le résultat n'est pas interpreté comme un fichier attaché mais comme du texte. Alors je ne connais pas la syntaxe pour du MIME, alors est-ce que c'est ca qui pose probleme. Je vous met ce que je recois:

-------7D81B75CCC90D2974F7A1CBD
Content-Type: text/plain
Content-Disposition: attachment; filename="toto.txt"

CODE_USER;NOM_USER_EXT;NOM_USER
AP1;apprent1;Apprenti 1
AP2;apprent2;Apprenti 2
AP3;apprent3;Apprenti 3
AP4;apprent4;Apprenti 4
AP5;apprent5;Apprenti 5
AP6;apprent6;Apprenti 6
AP7;apprent7;Apprenti 7

 

Normalement ya que le fichier joint, pas de texte... mais la c'est interpreté comme du texte... (jai mis en text/plain et *.txt parce que apperement le MIME ne comprend pas le CSV...)

 

 

Merci davance :P

Modifié par merkur_zombie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours très marrant à faire, ce genre de choses. Je me souviens m'être beaucoup amusé avec un fichier csv que j'avais à exploiter pour extraire des données d'une base afin de ré-éditer des factures, j'ai tout fait avec awk et pl/sql (awk me servant à générer les requêtes SQL et le PL/SQL générant directement la page html de la facture) :-D

(On s'amuse comme on peut)

 

Où se situe ton problème, exactement ? Si, lors de l'envoi de mail, tu "attaches" tes données à ton mail sous forme d'un fichier texte (donc passage par le type MIME et tout le bataclan), c'est normal qu'à l'arrivée le corps de ton mail ait cette apparence. Si, au contraire, tu mets le contenu de ton fichier csv (avec le bon encoding) directement dans le body de ton mail, tu n'auras plus l'entête MIME.

 

Ce qui te gène, c'est d'avoir l'entête MIME dans les données ? Comment "détaches"-tu le fichier texte à l'arrivée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je me rends compte que le vendredi soir a 17h je suis pas clair du tout ^^

 

Alors le but c'est denvoyer aux utilisateurs le resultats de requetes par mail. Jusqu'à mtnt c'était fait à la main puis envoyé par email.

 

Alors pour remplacer ca, ns voulions automatiser le tt. Et si possible que en PL/SQL (càd rien dexterne...)

Pour le moment ce qui a été réalisé c'est le passage de la requete a un VARCHAR2 formaté comme un CSV mais maintenant il faudrait lenvoyer par mail. Envoyer simplement le texte dans le corps du mail c'est facile, mais les utilisateurs étant... eux même (non les informaticiens ne se croient pas supérieurs aux gens :P ), vaut mieux leur faire sous forme de fichier attaché avec extension .csv.

Maintenant, c'est la que ca bloque. Lorsque j'essaie denvoyer l'e-mail avec le fichier joint, je recois un email, mais au lieu detre un fichier joint, jai du texte... Alors je me suis demandé si l'en-tete MIME n'etait pas incorrect, ce qui aurait pour conséquence qu'elle ne serait pas intepretée... tu vois ce que je veux dire?

alors si ta une idée... :P

 

dsl si je suis tjrs pas clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je crois que je vois.

Tu crois faire une pièce jointe mais en fait tu récupères un mail "normal" avec, dans le corps du mail, l'entête MIME et le contenu du fichier ?

 

Est-ce que tu n'as pas oublié de préciser le Content-Type: multipart/mixed; boundary="-------7D81B75CCC90D2974F7A1CBD" dans l'entête de ton mail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je crois que je vois.

Tu crois faire une pièce jointe mais en fait tu récupères un mail "normal" avec, dans le corps du mail, l'entête MIME et le contenu du fichier ?

 

Est-ce que tu n'as pas oublié de préciser le Content-Type: multipart/mixed; boundary="-------7D81B75CCC90D2974F7A1CBD" dans l'entête de ton mail ?

544098[/snapback]

 

Voila ^^ c'était le genre de reponse que je voulais, paske je ne sais pas ce que représente ces trucs ^^ je testerais ca mardi (c'es ferié en suisse le 1er aout :P )

 

merci¨!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...