Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu]2 variables égales mais pas équivalentes


Ptitdark

Messages recommandés

Yo !

 

Alors dans un tableau excel je récupère la valeur d'une cellule, je stock cette valeur dans un variable de type string, le format de cette variable est du texte.

 

Je la compare à une autre variable qui est l'extraction d'une chaine de caractères d'un nom de feuille excel, cette variable est aussi une string.

 

Quand je les affiche dans une msgbox les 2 variables sont identiques. Mais si je fais un test d'égalité ça me dit faux.

Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)

 

  Dim NumColQuartile As Integer, NumLigneAllExec As Integer, NumLigneQuartile As Integer

  Dim PlaceTiret As Integer

  Dim FeuilleDonnees As Worksheet, FeuilleQuartile As Worksheet, FeuilleEnCours As Worksheet

  Dim NomFeuilleEnCours As String

  Dim TypeBand As String, TypeSalaire As String

  Dim NomCol As String, FonctionCol As String, Entite As String

  Dim Bande As String, Fct As String, WkEnt As String

 

  'Je récupère le nom de la feuille qui contient les données pour un usage futur

  Set FeuilleDonnees = Worksheets("All exec.")

  'Je récupère le nom de la feuille active

  Set FeuilleEnCours = ActiveSheet

  NomFeuilleEnCours = FeuilleEnCours.Name

 

  'Je regarde si cette feuille contient un tableau à remplir le tiret sert d'indicateur

  PlaceTiret = InStr(1, NomFeuilleEnCours, "-")

 

  ' et de la feuille où on va mettre les données

  Set FeuilleQuartile = Worksheets("Tableaux Quartiles")

 

  'Si on est dans une feuille concerné

  If PlaceTiret <> 0 Then

 

    'Je récupère le type du salaire et la band à vérifier

    TypeSalaire = Left(NomFeuilleEnCours, InStr(1, NomFeuilleEnCours, " ") - 1)

    TypeBand = Right(NomFeuilleEnCours, Len(NomFeuilleEnCours) - PlaceTiret - 1)

   

    NumColQuartile = 1

   

    'Tant qu'il y a une colonne à parcourir

    Do Until IsEmpty(FeuilleQuartile.Rows(1).Cells(NumColQuartile))

     

      'Je récupère le nom de la colonne courante

      NomCol = FeuilleQuartile.Rows(1).Cells(NumColQuartile)

     

      'Je récupère la fonction et l'entité

    FonctionCol = Left(NomCol, Len(NomCol) - 2)

      Entite = Right(NomCol, 2)

 

      'J'efface les données précédentes dans la colonne

      'Worksheets("Tableaux Quartiles").Range(NomCol).Clear

     

      NumLigneAllExec = 1

      NumLigneQuartile = 0

     

      'Tant qu'il y a des données dans la feuille All Exec.

      Do Until IsEmpty(FeuilleDonnees.Range("Name").Cells(NumLigneAllExec))

       

        'MsgBox "Ligne Données " & NumLigneAllExec & ": " & FeuilleDonnees.Range("Name").Cells(NumLigneAllExec)

        'Si l employé en cours fait parti de la band, de l entite et de la fonction, son salaire est mis dans la feuille quartile

        Bande = Format(FeuilleDonnees.Range("Reference_Band").Cells(NumLigneAllExec), "")

        Fct = FeuilleDonnees.Range("Function").Cells(NumLigneAllExec)

        WkEnt = FeuilleDonnees.Range("Working_In_Entity").Cells(NumLigneAllExec)

 

        'cette ligne m'a servi a testé si les valeurs sont égales une fois rentré à la main

        'Bande = "toto"

        'TypeBand = "toto"

       

        MsgBox "Test Bande: **" & Bande & "** - TypeBand : **" & TypeBand & "**"

        MsgBox "Test Bande: " & Bande = TypeBand

        MsgBox "Test Fct: " & Fct = FonctionCol

        MsgBox "Test Wkent: " & WkEnt = Entite

        MsgBox "Test if : " & (Bande = TypeBand And Fct = FonctionCol And WkEnt = Entite)

       

        '!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!                                            !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        '                                    C'est ici que le *¤$#§ de if fonctionne pas

        ' !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!                                            !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

       

        If Bande = TypeBand And Fonction = FonctionCol And WkEnt = Entite Then

          MsgBox "Je passse dans le If"

          NumLigneQuartile = NumLigneQuartile + 1

          FeuilleQuartile.Columns(NumColQuartile).Cells(NumLigneQuartile) = FeuilleDonnees.Range(TypeSalaire).Cells(NumLigneAllExec)

        End If

       

        NumLigneAllExec = NumLigneAllExec + 1

       

      Loop

     

      NumColQuartile = NumColQuartile + 1

     

    Loop

  End If

End Sub

 

J'ai mis en gras les variables en question.

Pour comprendre le code (que j'ai commenté) :

On a une feuille appelé "All Exec." qui contient un tableau de gens avec leur département, la bande de salaire et leur Entité et les salaires. Le but est lorsqu'on click sur une autre feuille dont le nom est "xxx - TypeBande" où xxx est le type du salaire, il me remplisse une feuille appelée "Tableau Quartiles".

 

A priori c'est un problem de format. Si je fais format (Variable, "") ça ne change pas.

 

Au secours euuuuuh

Modifié par Ptitdark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en VB aussi deux chaines sont comparées par leur référence et non par leur contenu ?

 

<troll>

En C# ils ont embrouillé tout le monde en permettant la comparaison de chaines par "valeur", c'est super-déroutant (pour quiconque a déjà fait du Java ou un n'importe quel autre vrai langage à objets) : prenez deux variables strMachin et strBidule, les deux chaines qu'elles référencent sont identiques, que renvoie la comparaison des références "strMachin == strBidule" ? ... Chez Microsoft, true !

</troll>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le val (variable) renvoyait 0 alors forcément c'était égal...

je me suis débrouillé ac StrCompr (à l'orthographe près) qui renvoit 0 si 2 chaines de caractères sont équivalentes.

Donc on a var1 = var2 => faux et strcompr (var1, var2) = 0 => vrai

 

Mouarf mouarf mouarf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...