Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Condensateurs gonflés!!!


eloflor

Messages recommandés

Bonjours,

 

Un de mes amis m'a confié son pc, pour changer l'alim car son ventilo tournait au ralenti et ne permettait plus de refroidir l'alim.

J'en ai profité pour faire un bon nettoyage, et j'ai remarqué que pratiquement tous les condensateurs de la carte-mere sont "gonflés" , il y en a meme un qui avait légérement "coulé" comme une vieille pile !

De quoi cela vient-il? Fiabilité de la carte-mere à plus ou moins long terme? Ce micro n'a jamais été O/C et ne sert qu'a de la bureautique, internet!! :P

Merci d'avance

 

CM: SOLTEK CPU: XP 1600+ 512mo pc100 CG 64 mo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

Un de mes amis m'a confié son pc, pour changer l'alim car son ventilo tournait au ralenti et ne permettait plus de refroidir l'alim.

J'en ai profité pour faire un bon nettoyage, et j'ai remarqué que pratiquement tous les condensateurs de la carte-mere sont "gonflés" , il y en a meme un qui avait légérement "coulé" comme une vieille pile !

De quoi cela vient-il?  Fiabilité de la carte-mere à plus ou moins long terme? Ce micro n'a jamais été O/C et ne sert qu'a de la bureautique, internet!! :P

Merci d'avance

 

CM: SOLTEK  CPU: XP 1600+  512mo pc100 CG 64 mo

552332[/snapback]

Salut eloflor,

J'ai aussi un XP1600, je ne savais pas qu'il existait en PC100.

Moi j'ai de la PC2100 (133x2)

Pour le problème je verrais bien une surtension.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

Un de mes amis m'a confié son pc, pour changer l'alim car son ventilo tournait au ralenti et ne permettait plus de refroidir l'alim.

J'en ai profité pour faire un bon nettoyage, et j'ai remarqué que pratiquement tous les condensateurs de la carte-mere sont "gonflés" , il y en a meme un qui avait légérement "coulé" comme une vieille pile !

De quoi cela vient-il?  Fiabilité de la carte-mere à plus ou moins long terme? Ce micro n'a jamais été O/C et ne sert qu'a de la bureautique, internet!! :P

Merci d'avance

 

CM: SOLTEK  CPU: XP 1600+  512mo pc100 CG 64 mo

552332[/snapback]

:P prepares-toi a changer de CM

:-P bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-P Ou la je me ferais du souci a se place! :P Je dit peut-être une connerie, mais ca paeu pas être un problème d'humidité aussi, ce PC n'a jamais été stocké dans unn garage ou dans une cave? :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que les condensateur sont des sorte de reservoir pour la tention qui assurennt un flut constant si il sont gonflé je vois pas autre chose que l'alim qui ai pu faire ca evite de la remonter sur la nouvelle cm
Tu veux dire que l'alim aurait trop rempli de "tention" les condensateurs et qu'ils risquent de déborder ?!?

Ils datent de quand tes derniers cours d'électronique ?

 

Bref...

 

Pour en revenir au sujet, j'ai eu le même problème. Le PC n'a pas été stocké dans un endroit humide, n'a pas été maltraité ni overclocké (impossible avec une K7T Pro2, c'est instable à mourir). Les condensateurs de mauvaise qualité ont effectivement tendance à mal réagir aux cycles de charge-décharge et "gonflent". J'ai assisté à une explosion de l'un d'entre eux, mais la carte-mère est toujours en état de fonctionner ! Elle a deux condensateurs dont le sommet a éclaté, le second a craché son électrolyte sur la paroi du boitier et en a fait couler un peu sur la carte graphique...

Avec un bon magasin d'électronique et quelques talents de soudeur il est parfaitement possible de les remplacer pour donner une seconde vie à la carte-mère.

En attendant, tu peux éventuellement espérer encore utiliser ton ordinateur mais sois très très méfiant : au moindre symptôme il faut éteindre si tu ne veux pas risquer aussi la vie de ton processeur ou de l'un des autres composants de ton PC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...