Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Conse!l] Système de fichier (hdd 200Go)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je voudrais me lancer dans la grande aventure de Linux, mais avant j'ai un soucis au niveau de mon second disque dur.

En effet, ce dernier fait 200Go, branché en S-ATA, il joue le rôle du dossier "Mes Documents" (clique droit sur Mes Documents et j'ai changé la cible)

Pour le moment ce disque est en NTFS et mon système d'exploitation est Windows Xp Familiale.

Ce que je voudrais faire, c'est d'utiliser Linux pour tout ce qui touche à l'Internet et d'utiliser Windows pour les jeux et les participations à des LAN'Partys.

En clair, que les 2 systèmes peuvent lire et écrire sur ce disque dur qui fait office de Mes Documents. Il contient des sauvegardes de jeux (style GTA SA pour jouer en multi (MTA)), c'est pour cette raison je veux que Windows puisse écrire dessus.

Sachant que mon disque dur système fait 120Go (80Go pour Wind0ws et 40Go pour Linoux :P) et mon disque dur de données occupe 180Go sur 200 ...

Quel système de fichiers serait le mieux ? J'ai pensé à FAT32, mais vu la taille de mon disque ...

Est-ce possible de convertir sans perte de données ? (même si ca prend 1 journée ca fait rien, mais je ne veux pas perdre mes données.)

Posté(e)

salut

je connais po bien linux mais d'après ce ke je vois la cohabitation avec windows me semble fesable

pour ton system NTFS ou FAT32 je pense ke le NTFS est plus performent et je crois ke LINUX l'acepte mais va voir dans les astuces

http://www.zebulon.fr/articles/install_linux_2_1.php

sinon j'ai eu d'en autre forum une astuce pour convertir FAT32 en NTFS soit disant sans perte de donnée "j'ai pas essaie" mais voila

dans EXECUTER: CMD

dans DOS: convert x:/FS:NTFS

x la lettre du lecteur et si tu inverse NTFS et FS faut essai

malheureusement je ne sais plus sur kel forum j'ai vu sa

Posté(e)

Salut,

Linux lit bien et ecrit sur le FAT en natif

pour le NTFS c'est encore problématique pour l'écriture

Posté(e)
Justement, est-ce que une partition FAT32 atteinds 200Go ?

557739[/snapback]

je pense que oui et tu peux toujours le partitionner

le systeme FAT ou NTFS n'est k'un system de compression (ecriture) pas de gestion de disque la c'est win ou linux ki gere