Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Plantage complet suite à formatage de C:


Gey

Messages recommandés

Bonjour à tout les Zébuloniens,

 

J'ai besoin de conseils éclairés pour récupérer l'usage de mon PC portable qui ne boot plus.

Je m'explique : J'ai choisi de migrer de W98 vers XP Pro il y a quelques temps. Par précaution, j'ai installé XP sur ma partition D: en attendant de voir si c'était fonctionnel vu la vétusté du PC.

Le résultat étant probant, j'ai voulu récupéré l'espace disque de ma partition C: en désinstallant W98 dont je n'avait plus l'usage. En suivant les conseils de base que j'ai glané sur le net, j'ai formaté C: en laissant mon XP sur D:

Mais surprise lors du redémarrage la seule réaction après le post est l'affichage du message d'erreur suivant : "non system disc or disc error"

Je ne peux donc pas lancer XP, aussi bien en insérant le CD de démarrage XP qu'en appelant le menu de démarrage par la touche F8.

 

Quelles sont mes options pour rétablir XP sans formater D: ?

Merci de vos réponses.

 

 

PC portable Compaq Armada

PIII à 700 Mhz

DD 10 Go

256 Mo DDR-SDRAM Dane Elec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une bidouille qui devrait en tout cas fonctionneR :

à partir d'une disquette ou d'un cd boot

1. faire format c: /s

2. avec un editeur de texte, creer si ce n'est deja fait un fichier autoexec.bat

3. ajouter dans le fichier autoexec la ligne d:/win

4. sauvegarder

 

sauf erreur ca devrait fonctionner, le format c: /s creer une disque système qui de fait automatiquement lance l'autoexec.bat qui lui appelle la partition d: avec win

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu tous

 

suis pas sur que sa marche car les portables on un bios particulier propre a leur marque et le fait d'avoir formater C: tu a perturbé le bios

 

je sais qu'il y a moyen de corriger le bios mais suis pas assez cpmpétant pour t'expliquer comment (déjà eu le cas et "COMPAC" m'avais guidé par télephone hum la note après était salée +-55€ sa fait réfléchir)

 

mais je suis sur que il y aura une personne qui te dira comment faire sinon je recheche dans mes archives si je retrouve mais sa peut être long!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cela peut venir de la MBR (master boot record) qui s'occupe de trouver les secteurs bootable du disque dur au demarrage. Celui ci devait etre mis sur windows 98 mais maintenant qu'il n'est plus la, il panique, essaye donc de booter sur ton CD d'XP et de choisir l'option "reparer". Ou encore essaye a partir de la console de récupération, tu tape "fixmbr" et cela devrait rentrer dans l'ordre.

Cordialement

Modifié par PyReX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool de votre part de m'avoir répondu.

 

rsetois, j'ai essayé ta manip mais ça n'a pas marché.

Voilà le fichier autoexec.bat que j'ai créé:

set PATH=c:\;c:\windows\command;c:\windows

loadhigh C:\windows\command\MSCDEX.EXE /D:MSCD001 /M:10

C:\mode.COM con codepage prepare=((850) C:\ega.cpi)

C:\mode.COM con codepage select=850

C:\keyb.COM fr,,C:\keyboard.sys

d:/win

Il me balance la page de démarrage de W98 et retourne aussi sec sous DOS en me disant que la quasi totalité de mes lignes de comandes sont inexactes.

 

tesgaz : j'ai lancé le BIOS et vérifié qu'il boot bien sur le CD-ROM en 1er

C'est ok mais pas d'écran bleu pour me proposer de réinstaller Windows

Pour l'instant c'est choux blanc. Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu'

plus grand monde avec moi mais je continue des fois que des amateurs de pbs informatiques traînent par ici :P

Je me suis aperçu de l'inanité de mon fichier autoexec bat et je me suis orienté vers une nouvelle manip en m'aidant des instructions Système d'ex...: pour créer un menu de démarrage afin de lancer au choix Dos, W98 et surtout XP.

J'ai retouché config.sys en tapant :

[COMMON]

FILES=40

Country=033,850,C:\WINDOWS\COMMAND\country.sys

[MENU]

REM *********MENU DE DEMARRAGE*************************************

MENUITEM=1, Dos

MENUITEM=2, Windows 98

REM ***********OPTIONS*************************************************

MENUCOLOR=15,0

MENUDEFAULT=2 ,4

 

et autoexec.bat comme suit :

goto %config%

:1

goto fin

:2

win

goto fin

:3

winXP

goto fin

:fin

 

Mais j'achoppe sur ms-dos.sys que je ne peut pas modifier à cause de son attribut lecture seule, en plus je ne peux pas le désactiver avec la commande attrib -r

 

Est-ce que cela a du sens pour résoudre mon pb ou une meilleure solution existe selon vous ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...