Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Récupérer un disque dur


BaK

Messages recommandés

Hello!

 

J'ai récupéré un disque dur d'une station d'enregistrement vidéo. Malheureusement, sous Windows ou sous DOS je n'arrive rien à en tirer, même s'il est reconnu dans le BIOS.

 

On m'a donc conseillé d'utiliser LINUX pour voir ce que cela donne! :-P

 

J'ai essayé avec Kaella, mais je ne trouve pas l'utilitaire approprié... :P

Qqun pourrait m'indiquer si Kaella contient un outils type "Gestion des disques", et si oui comment y accéder! :P

 

 

Merci, a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je crois me souvenir que kaella est sous environnement KDE. Il te faut chercher alors dans le menu l'utilitaire kwikdisk, ou alors tu le tape en console et il se mettra en barre des taches.

bonne aprés-midi

Modifié par yo4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Re

J'ai eu des prob avec le PC, sorry pour le délai de réponse..

 

je crois me souvenir que kaella est sous environnement KDE. Il te faut chercher alors dans le menu l'utilitaire kwikdisk, ou alors tu le tape en console et il se mettra en barre des taches.

Pas réussi à mettre la main sur kwikdisk... :P

 

Essaie de voir si tu as "qtparted" ...

Là je suis allé dans 'Exécuter une commande' , j'ai tapé qtparted et l'utilitire s'est ouvert. :P (C'est mes premiers pas sous linux :P )

Mon DD apparaît bien, je choisis : "Créer une nouvelle table des partitions" et après quelques instant ->

Impossible de créer une nouvelle table de partition

:P:-P

 

Au pire tu peux regarder ce qu'il y a dans /proc/partitions pour savoir si la géométrie de ton disque est reconnue...

Comment je fais ça?!

 

Il est mort mon DD? :-(

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais sous quel OS fonctionnait la station d'enregistrement vidéo ? Apple ? Sun ?

Parce que si la table de partition n'est pas supportée par ton noyau Linux, tu ne pourras rien en tirer...

 

Pour /proc/partitions, soit tu ouvres une console et tu exécutes "cat /proc/partitions", soit tu prends ton éditeur de texte préféré et tu l'ouvres ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour /proc/partitions, soit tu ouvres une console et tu exécutes "cat /proc/partitions", soit tu prends ton éditeur de texte préféré et tu l'ouvres :P

Pas compris pour l'éditeur de texte..

 

A l'aide de la console, j'ai obtenu ceci:

   3     0    15001560 hda
  3     1    11231533 hda1
  3     2           1 hda2
  3     5     3735081 hda5
 22    64    39082680 hdd
240     0     1890688 cloop()

A savoir que j'ai un DD de 15GB, avec 2 partions, 1 de 11GB et 1 de 4GB. Cela devrait correspondre aux 4 premières ligne ci-dessus. Même si la 3e ligne (hda2) je sais pas à quoi elle correspond?!

 

Le disque que j'essaie de récupérer fait 40GB, c'est donc:

 22    64     39082680 hdd

Pourquoi l'autre disque est hda et celui-ci hdd? :P

 

La dernière ligne je sais pas c'est quoi, p-e le lecteur CD?

 

KewlCat, d'après ce que tu dis la géométrie devrait être reconnue. C'est bon signe non? :-P

 

Tu sais sous quel OS fonctionnait la station d'enregistrement vidéo ? Apple ? Sun ?

Parce que si la table de partition n'est pas supportée par ton noyau Linux, tu ne pourras rien en tirer...

La surveillance vidéo ne se faisait pas à partir d'un PC, mais sur un boîtier (genre décodeur satellite ou lecteur DVD de salon) pourvu d'un tiroir amovible pour DD. J'essaie de me renseigner pour obtenir des précisions.

 

Merci pour le coup de main! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne hda2 correspond à une partition étendue. Rien d'anormal.

La ligne avec cloop() franchement je ne sais pas (mes devices mountés en loopback n'apparaissent pas comme ça dans /proc/partitions)

La ligne avec hdd est bon signe puisque c'est effectivement ton disque de 40Go. En revanche, le fait qu'il ne soit pas découpé en partitions peut provenir de plusieurs choses : soit il n'est pas du tout partitionné (ça serait violent, mais possible), soit il a été partitionné avec une table de partitions non reconnue par ton noyau (un truc genre NetBSD ou n'importe quel OS embarqué)...

Si le constructeur du boitier ne fournit aucune information, ça va être difficile de deviner comment les informations sont organisées sur le disque dur...

 

Est-ce que tu as tenté de mounter directement /dev/hdd ?

mount /dev/hdd /mnt/un_repertoire

Comment mount réagit-il ?

Tu veux essayer de voir si tu peux faire quelque chose avec le contenu de ce disque, ou bien ton seul et unique but consiste à le reformater et l'utiliser normalement ?

 

Est-ce que fdisk te permettrait de faire quelque chose avec ?

fdisk /dev/hdd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai rien à récupérer comme données sur ce DD. Je voudrais juste le réutiliser normalement.

 

Si j'ai bien compris, MOUNT sert à récupérer un répertoire dont il faut connaître le nom. Ce n'est pas le cas ici.

 

J'ai essayé FDISK (mea culpa à 256JMAN pour son post que je n'ai pas pris en compte, je ne savais pas qu'il y avait aussi un FDISK sous Linux :P ) ->

Incapable de lire /dev/hdd

:P

 

D'autres possiblités?

 

Sinon le peu d'info que j'ai obtenu sur le boîtier, c'est que en fait ce n'est pas un système vidéo, mais un récépteur satellite de type Echostar DVR5000 HDD (le 2e depuis le haut). Je cherche mais ne trouve rien de bien lourd comme info sur le système intégré... :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...