Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Allez ! Un petit débat sur Firefox et Opera


Messages recommandés

Encore du pur JRAD qui traîne dans les forums techniques ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est bien parti pour un troll/talc de toute beauté!

566480[/snapback]

:P:P tu m'elton John ! :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hooouu c'était poussif euh comme blague

566550[/snapback]

:P:P c'est c'lui qui dis qui est !!! :-P

Promis je ferais un effort à l'avenir ! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Perso, Firefox a pas mal de chemin à faire je trouve, ne serait-ce qu'en souplesse et en ergonomie.

Utilisateur des deux navigateurs, j'ai pu mesurer sur le long terme la navigation avec Opera et Firefox.

 

Avec Firefox, par défaut, la gestion des onglets est assez pauvre. Vous avez peu de possibilités pour gérer les onglets, par exemple pour les mettre en bas, pour réordonner les onglets, les dupliquer, etc.

Seule l'extension TBE (TabBrowser Extensions) permettra d'approcher un peu l'ergonomie d'Opera en matière d'onglets. Et encore, si vous voulez afficher les menus d'extension dans un onglet, ou le gestionnaire de téléchargement dans un onglet, il faudra prévoir d'autres extensions.

 

Sur Opera, TOUT est personnalisable : on peut même faire disparaitre la barre de menu ou la mettre dans un bouton dans une barre d'outils. J'ai jamais pu faire ce que je voulais avec l'interface de Firefox, meme avec certaines extensions.

 

Ne parlons meme pas des skins : des qu'on veut installer un theme, il faut relancer Firefox. Fatigant à force. Sur Opera, l'application est immediate, sans redemarrer le logiciel, et le programme demande meme si le skin vous plait, ce qui permet de ne finalement pas l'installer si il parait moins joli qu'on ne l'imaginait.

 

En fait, avec Firefox au boulot, j'ai essayé de recréer l'interface d'Opera que j'ai à la maison (avec ses fonctions, ses personnalisations). Meme en empilant les extensions (plus d'une vingtaine), j'approche à peine de l'objectif.

 

Ce que j'apprécie aussi dans Opera, c'est la possibilité de le réduire dans le systray, ce qui fait qu'il est toujours disponible quand on en a besoin. Firefox le fait aussi, si vous avez l'extension... (MinimizeToTray pour ceux que ça intéresse).

 

Le coté integré-tout-en-un d'Opera fait sa force : mail, navigation, rss, irc, newsgroups, gestion des listes de diffusion, et meme lecteur audio et video pour les connaisseurs. Franchement tres pratique, notamment l'interface mail/rss/newsgroups pour lire tous ses messages en un coup d'oeil.

 

Les panels sont aussi une force d'opera. avoir tout dans le coin de l'ecran est on ne peut plus pratique. Surtout que, avec un peu de pratique, on peut ajouter quelques panels sympathiques. Ainsi, j'ai un mini-google dans un panel, j'ai un calendrier, un tetris et un démineur pour me détendre, etc.

 

Pour que Firefox obtienne les memes fonctions qu'Opera, il vous faudra empiler les extensions, quand elles existent, et quand on les trouve (surtout que la plupart ne sont pas sur le site de Mozilla et que, si vous ne parlez pas anglais, ça devient un calvaire).

 

Et même après avoir copieusement patché Firefox à coup d'extensions, vous arriverez à peine à la cheville d'Opera. Sans compter que panels et plugins sur Opera ouvrent des perpectives presque infinies.

 

L'avantage de Firefox, c'est de "ressembler" à IE et donc de ne pas casser les habitudes dans anciens d'IE. Mais c'est aussi son défaut.

Opera est certes moins simple d'approche, mais une fois maitrisé, c'est un vrai plaisir de naviguer avec.

 

Et encore, meme moi, mordu d'opera, je n'exploite pas à fond son potentiel (navigation à la voix, lecture vocale des pages, mouse gestures...)

 

En bref, pour avoir utilisé Opera et Firefox pendant un bout de temps, il n'y a pas photo...

 

Mon seul regret : pas de client FTP integré (du moins dans le sens "upload" par ce qu'en down c'est supporté). peut-être dans la 8.5 ?

 

 

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fiouuuuuuuuuu !!!!! :P

je crois que c'est clair !

bravo tof pour ces explications! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

firefox est a la version 1.0.6, opera à la 8 bon je trouve que firefox est deja quand meme vraiment aboutis alors que ce n'est que le prémisse d'un long reigne !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...