Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Débrancher son modem lors d'orages


Invité Diana

Messages recommandés

javascript:emoticon(':P')

smilie

Les prises antifoudres ont leur utilité lorsque le foudre tombe sur une ligne EDF ou une ligne France telecom. Evidemment si la foudre tombe directement sur la maison, vu les puissances en jeux, tout va péter.

 

Par ailleurs je travaille en SAV pour des réseaux d'entreprises chez TRANSPAC. On fait sans problème le suivi géographique des orages rien qu'avec les appels des clients dont les routers ou modems n'ont pas du tout appréciés la foudre tombée à proximité.

 

Débrancher, surtout la prise téléphone, n'est jamais inutile sauf à disposer de parafoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir

 

Tout à fait d'accord avec toi dinartreb. je maintiens que les parafoudres ont leur utilité ; ils écrétent jusqu'à 6000 volts et on aussi l'avantage de "lisser" les variations féquentes de voltage d'EDF ( il y aurait des poussées extrémement bréves jusqu'à 1000 volts en moyenne une fois par heure !!!) et tous les matos elect ou electr n'aiment pas ça du tout à la longue même si ça ne dure qu'une milliseconde à chaque fois. Par contre il est tout à fait évident qu' aucun parafoudre "standard" ne pourra quoi que ce soit si la foudre tombe directement sur la maison... mais là je ne suis pas sûr que ce soit le modem à 100 euros qui compte le plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Vous avez parfaitement raison.....Aucun matériel n'est assez rapide pour "décrocher"si la foudre tombe chez vous. Mis à part quelques éclateurs limités aux pro (et encore...!!), le meilleurs remède reste de débrancher son modem du raiseau Télécom....

De plus un orage passant à plusieurs dizaines de kilomètres de la maison peut éffectivement endommagé un modem sans parafoudre sur la ligne téléphonique. Il en existe de toutes sortes et à tous les prix. Ceux intégrés aux onduleurs et aux blocs de prise ne sont de toutes façon pas les meilleurs. Je conseillerais plutot des typese modulaires comme "paratronics" ....(oups pas de marques..!!)

Donc pour moi, prudence , DEBRANCHEZ.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vous me faites bien rire avec vos "débranchez quand y a de l'orage" :P Comment je fais dans la journée si y a un orage, je demande à mon patron si je peux m'absenter 3 heures (j'ai 1h30 de route pour rentrer chez moi) pour aller débrancher le modem et couper mon serveur internet ?

Plus sérieusement, je bosse dans l'électricité industriel et je connais assez bien le problème. Il y a très peu de zones en France classées à risque d'orage (et la majorité est dans les dom-tom). Dans ces zones, c'est sur qu'il faut faire un minimum attention mais ailleurs et surtout en ville, faut pas non plus verser dans la parano. Dans mon boulot, je revends des solutions informatique de control / commande et donc en général des onduleurs et protections parafoudre et pourtant chez moi (Paris), je n'ai ni l'un ni l'autre et croyez moi, je dors tranquille. J'ai plus de 40 ans et je n'ai encore pas vu la foudre tomber sur la maison, donc les calculs statistiques sont assez faciles à faire :-P De plus, EDF me semble une maison sérieuse, je ne sais pas si je suis pistoné mais chez moi, la tension est très stable et jamais de coupure :P

Amitiés

Janus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :-P!

Tout est dit, Poun l'électricien confirme :P.

 

Les blocs multiprises système anti-surtensions sont équipés de deux types de composants :

- Un filtre haute fréquence (bobine + condensateurs) qui atténue dans une certaine mesure (j'ai pas dit supprime :P) le passage des courants HF dus à la foudre et autres pics parasites,

- Des "Gemov" (composants électroniques) qui écrètent les surtensions supérieures à 800V. Si l'énergie absorbée n'est pas trop élevée, ces composants ne sont pas détruits :-(. Vos blocs alimentations de PC en sont généralement pourvus :-P.

 

Bien sûr, ces blocs multiprises ne sont pas une garantie 100% contre la foudre, mais offrent quand même un intérêt pour les impacts éloignés :-D. Si le choc est trop violent, tout explose... :-P. Le PC, le toit, la cheminée, le prunier dans le jardin.

 

Tous les Zebs ne sont pas égaux en la matière. Les Zebs des villes avec les réseaux EDF et Télécom enterrés sont plus chanceux :-P que les Zebs des champs dont les lignes sont aériennes et donc sujettes au foudroiement :-P.

 

Conclusion : Equipez votre installation informatique et audio-vidéo de blocs prises anti-surtension, vous diviserez le risque par 10. Si ça commence à péter sec autour de chez vous, ou avant de partir en vacances, débranchez vos équipements sensibles, antenne TV comprise et éloignez les fiches des prises le plus possible.

Descendez à la cave, allumez un cierge, mettez-vous à genoux les mains jointes et récitez votre acte de contrition :-P. Qui s'en souvient :P ????

Diana mettra en plus ses chats à l'abri :P.

 

Au fait, quand vous partirez en vacances, ne débranchez pas votre congélateur... :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Globalement d'accord mais une seule observation sur la 'stabilité' de la tension EDF:il s'agit de surtensions tellement rapides qu'elles ne sont en aucun cas détectées par les voltmétres haituels;il faut au mini un bon oscilloscope. Sinon tout à fait OK pour ne pas sombrer dans la paranoïa; je ne débranche jamais mes ordi...

Bonne nuit à tous :P

 

Salut Poun64,OK avec toi, j'avais pas vu que je postais en même temps !

Modifié par Médicus 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Médicus 33 :P

Si tu parles oscillo, c'est que t'es un confrère électronicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Poun64

 

Non je suis toubib(!)comme mon pseudo le suggére mais je m'intéresse à beaucoup d'autres choses...pour ne pas rester enfermé dans mon activité quotidienne ! J'ai appris a me servir d'un oscillo en 2° année d'etude en cours de physique ...

 

Bonne nuit car là faut que j'y aille car il faut revenir à la médecine tôt demain

:P A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...