Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Que pensez vous de ma config ?


TOTO32

Messages recommandés

Bonjour a tous ! :P

 

Voici ma futur install !

 

Pour le stockage :

 

1 Disque dur Contenant les System d'exploitation (Multiboot 9x / 2k / Xp) :

Ceci permetra au system d'exploitation d'être seul sur la nappe Primaire, et aura donc toute les ressource du controleur pour lui, 1 partition par OS.

1 Disque dur Contenant les programme :

Celui-ci sera placer sur le controleur SATA n°1 de la carte mére, ce qui ne génera pas le system d'exploitation, il y a 1 partition par repertoire ProgramFiles.

1 Disque dur Contenant entre autre, les fichiers temp :

Celui-ci sera placer sur le controleur SATA n°1 de la carte PCI, ce qui ne génera pas le disque System et le disque Programme, étant donnée que les IRQ et les ressource ne sont pas partagé entre ces composant (Voir suivant doc Carte Mére). Sur ce disque il y a 1 partition pour le Fichiers d'Echange, et 1 autre pour les Fichier Temp windows et internet.

 

Pourquoi tant de partition, tout simplement pour eviter la fragmentation le plus possible, de plus le fichier d'échange sera mis sur une partition FAT32, qui a une Ecriture plus rapide que le NTFS, par contre pour les Temp ce sera du NTFS, étant donnée que celui-ci et beaucoup plus rapide en Lecture que le FAT. Sachez aussi que j'ai tester plusieur fois les différente possibilité, et j'en est deduis que 2 HDD ne pouvait pas envoyer simultanément les données a la mémmoire, il sont obliger d'attendre que l'un est finis, en clair les ressource sont partagé entre le IDE primaire et le IDE secondaire.

 

 

Si l'on résume avec 1 seul Systeme d'exploitation, cela nous donne :

 

HDD1 (ressource non partagé)

--> Part1 = Repertoire WINNT

 

HDD2 (ressource non partagé)

--> Part2 = Repertoire Program Files

 

HDD3 (A partager avec un des 3)

--> Part3 = Repertoire Documents and Settings

 

HDD4 (ressource non partagé)

--> Part4 = Fichiers d'échange

--> Part5 = Fichiers TEMP

 

En clair Windows ce retrouve décapité ! :P

Donc pour le multiboot je vous laisse imaginer.

 

Alors a votre avis, ai-je bien cerner le probléme ?! :-P

Modifié par TOTO32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà évite un titre pareil j'ai eu des sueurs froides rien qu'en le lisant.. :P

 

ensuite c'est quoi ce multi-boot de malade, un multi avec 9x/NT ok mais la 2 NT dans le multi-boot ca fait un peu trop surtout que quite a choisir entre 2k/XP XP est beacoup plus rapide et il n'y a plus de pb logiciel comme à l'époque de la sortie d'XP

 

ensuite fait plutot une config du genre

disque 1 : 9x

disque 2 : XP

disque 3 : swap/Mes Docs.

sinon ca va être un sacré bordel sans compter que pour déplacer program files et documents and settings il faut faire un install automatisée...

 

 

un disque dur ne fragmente pas plus que la normale... c'est l'utilisation de certains logiciels qui rendent les partitions complêtement hachées..

Si tu as peur de la fragmentation et de la vitesse d'accès prend du SCSI, il y a bien des petite carte Tekram U160/320 pas trop chères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponse,

Alors pourquoi XP avec 2K, tout simplement pour pouvoir continuer a travailler sur 2K, tout en découvrant WinXP, que je ne connait pas du tout !

 

un disque dur ne fragmente pas plus que la normale... c'est l'utilisation de certains logiciels qui rendent les partitions complêtement hachées..

Pour la fragmentation je ne suis pas trop d'accord avec toi ! Il va vraiment falloir que tu révise le principe de fragmentation des disque, car il parait evident que la fragmentation sans trouve limité de cette façon ! :P

 

Comment un disque ce fragmente :

 

Création d'un Fichiers A

Sur le HDD : AAAAAAAAA

Création d'un Fichiers B

Sur le HDD : AAAAAAAAABBBB

Modification du Fichier A

Sur le HDD : AAAAAAAAABBBBAAAA

Etc ...

Resultat, Fichier A est fragmenter !

 

Prenons un exemple avec PageFile par exemple, qui dans certain cas peut se redimenssionner, si celui-ci se retrouve dans la même partition que les fichier system, et Program Files, a chaque redimenssion, PageFile peut se fragmenter en petit bout, ce qui est pas bon pour les perf, surtout quand ça concerne la mémmoire virtuel ! Si celui-ci se redimenssione il sera forcement génér par les autre fichier sur le disque.

L'intérêt de le mettre seul dans une partition, est qu'il ne ce fragmentera jamais !

 

Idem pour les fichier Temp, ce sont des fichiers qui sont constament ecrit, et qui seront effacer, Rien de tel pour fragmenter un lecteur !

Si l'on laisse les repertoire Temp dans la même partition que Windows, il y aura une fragmentation beaucoup plus élévées du a cela.

Alors la solution consiste encore a les mettre dans une partition séparé ! ce qui préservera la partition des Programme, et celle de Windows.

 

Il est donc plus logique de séparer au moins Windows, les programme, les Fichier Temporaire, et la memmoire virtuel ! Sachant que Documents and Settings contient le registre de l'utilisateur courant, et qu'il contient aussi des fichiers Temporaire, mais il est evident que l'on ne peut pas tout séparer.

 

Dans la théorie, on pourrait mettre chaque fichiers dans une partition séparer, ce qui donnerait comme résulterat une fragmentation a 0% ! Et le pire c'est que ca fonctionnerais, mais la gestion en serait impossible !

 

Pour les déplacement de Programe Files et Documents and Settings, l'installation automatisé est plus pratique, c'est vrai !

Mais quoi qui l'en soit, j'ai deja déplacer ces repertoire avec une install existente ! Mais pour Documents ans Settings, c'est assez compliquer !

Voici un lien qui vous permetra de le faire : JCB Site

 

Sinon l'intérêt de tout ça est de pouvoir debugger des logiciel sur des OS différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour les fichier Temp, ce sont des fichiers qui sont constament ecrit, et qui seront effacer, Rien de tel pour fragmenter un lecteur !

Si l'on laisse les repertoire Temp dans la même partition que Windows, il y aura une fragmentation beaucoup plus élévées du a cela.

Alors la solution consiste encore a les mettre dans une partition séparé ! ce qui préservera la partition des Programme, et celle de Windows.

 

Salut, tout à fait d'accord avec toi, personellement j'ai deux disques durs (sur le 1er : XP; sur le second : TEMP, MesDocs et le Swap) et c'est vrai que ça fragmente beaucoup moins.

 

Par contre c'est vrai que déplacer les program files ça va être un peu bordelique...et c'est vrai que je ne vois pas trop non plus l'intérêt d'avoir 9x + 2k + XP.

 

Sinon comme le dit MarioLink, pourquoi ne profiterais-tu pas de tous ces disques dur pour en utiliser un pour Linux ?

Je verrais plutôt un disque XP, un disque Linux, un disque MesDocs, et un disque Temp + Swap.

 

Bonne journée ! :P

Modifié par odSen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Disque dur Contenant les System d'exploitation (Multiboot 9x / 2k / Xp) :

Ceci permetra au system d'exploitation d'être seul sur la nappe Primaire, et aura donc toute les ressource du controleur pour lui, 1 partition par OS.

 

Je pense aussi qu'il est préférable d'installer du 9x sur un disque, et du NT sur un autre. Le 9x sur ton disque le plus lent, et XP et NT sur un disque plus rapide.

 

Ensuite est-ce que ta nappe primaire est plus rapide que le SATA ? :P

 

Bon je ne vois pas trop l'interet de 9x, mais je proposerai de le mettre sur la nappe primaire. Ensuite les logiciels sous 2k ne marche pas avec 9x, bref j'ai pas saisi l'astuce pour debugger les logiciels. :P

 

Je pense aussi qu'il est plus interressant de faire Linux et XP et tu récupères une vieille bécane pour installer 9x si tu es nostalgiques. Mais 9x n'est pas un OS concut pour les machines actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fragmentation je ne suis pas trop d'accord avec toi ! Il va vraiment falloir que tu révise le principe de fragmentation des disque, car il parait evident que la fragmentation sans trouve limité de cette façon !  :P

572563[/snapback]

j'ai jamais dit qu'un disque ne fragmentait pas juste que en utilisation normale pas besoin d'en faire un plat.. une défrag de temps en temps (3 semaines/1 mois) est largement suffisant.

d'autre part ca sert a rien de me faire un cours sur le swap, relis mon post plus au... c'est le seul truc que j'ai séparé de l'OS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Florent, on c'est mal compris ! :-P

 

Par contre c'est vrai que déplacer les program files ça va être un peu bordelique...et c'est vrai que je ne vois pas trop non plus l'intérêt d'avoir 9x + 2k + XP.
Bon je ne vois pas trop l'interet de 9x, mais je proposerai de le mettre sur la nappe primaire. Ensuite les logiciels sous 2k ne marche pas avec 9x, bref j'ai pas saisi l'astuce pour debugger les logiciels.
Le mutliboot avec 9x/2K/XP, c'est pour pouvoir debbuger des application sur différent OS ! Car je devellope des petit utilitaire sous Delphi, et j'aimerais bien avoir différent OS pour les essayer, tout simplement ! voila pourquoi je génére un multiboot de l'espace :-(
Je pense aussi qu'il est plus interressant de faire Linux et XP et tu récupères une vieille bécane pour installer 9x si tu es nostalgiques. Mais 9x n'est pas un OS concut pour les machines actuelles.
Je n'est qu'une seule becane et 3 en piéce détaché, mais il me manque, CPU, Ecran, Carte Graphique !!! Alors peu pas !
Ensuite est-ce que ta nappe primaire est plus rapide que le SATA ? 
Ben non ! la 1ére norme SATA est de 150Mo/s, quand a la derniére norme P-ATA elle est de 133Mo/s.

Et le probléme est que j'utilise GoBack, qui ne sait pas gerer les disque dur avec Driver, hors mon SATA a besoin d'un driver pour que je puisse booter dessus, il est vrai que je me suis fait arnaquer quand j'ai acheter ma carte mére, il parlait de SATA intégrer, hors il est dans un BIOS a part, et GoBack reconnais les disque du BIOS, c'est tout !

C'est pour cela que je ne boot pas avec les SATA, a cause de GoBack, dommage car j'ai les modéle Raptor de WD, des taux de transfert et d'accés record avec ces disque. Je pourrait aussi faire du RAID 0, mais cela ne m'interresse pas, en effet j'ai 2 HDD WD Raptor de 34Go, et GoBack me mais encore des baton dans les roues, vous devez surement le devinnez, j'ai beaucoup de mal a me séparer de GoBack ! :P

 

Sinon pour vous faire un résumé voici les HDD dispo :

2 SATA 150, 34Go, 8Mo, 5.2ms : WesternDigital Raptor

4 ATA 100, 80, 40, 30, 120Go, 2 a 8Mo, 8ms : Seagate Baracuda

1 SATA 150, 80Go, 8Mo, 8ms : Seagate Baracuda

 

Donc pour résumé la config, vous vous me conseiller de ne pas déplacer Programe Files ? Et Pourquoi, je l'ai deja fait et cela ne géne en rien le fonctionnement de Windows !

 

Sachant que je voulais que les Programme et Windows ne soit pas partagé au niveau des ressource, comme ça Win peut appeler les Programme sans que ceux-ci attendent que Win est Finis ! En clair l'un passe par le PCI, et l'autre passe par le controleur IDE. Je sais ce que vous aller dire, au bout du compte cela revient au même, car la déstination c'est la mémmoire ! Mais je sais pas pourquoi, quelque chose me dit qu'en les séparant cela sera plus rapide ! :P

 

Moi je pense que cela est a essayer ! non !

Perso je n'aurais pas GoBack, j'installerais Win sur les Raptor, je l'est deja fait, et le gain et hallucinant !

Quand a linux, étant donnée que GoBack prend ces marque dans le MBR, je ne c'est pas si cela sera possible ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Juste pour dire que pour ma part, j'ai déplacer le répertoire Documents and Settings sur un autre disque dur après avoir installé Windows sur le 1er, pour ça j'ai trouvé sur ce forum une astuce de tesgaz toute simple :

Ouvre le bureau dans explorer, clic droit sur Mes documents > Propriétés > Déplacer

 

C'est tout :P

 

Edit : j'ai retrouvé le post de tesgaz :P

Modifié par le Cornichon Assoifé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Juste pour dire que pour ma part, j'ai déplacer le répertoire Documents and Settings sur un autre disque dur après avoir installé Windows sur le 1er, pour ça j'ai trouvé sur ce forum une astuce de tesgaz toute simple :

Ouvre le bureau dans explorer, clic droit sur Mes documents > Propriétés > Déplacer

 

C'est tout

 

Edit : j'ai retrouvé le post de tesgaz

 

D'aprés ce que j'ai lu sur le poste a tesgaz , c'est plutot pour deplacer le repertoire Mes documents, moi je parle de Documents and Settings. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...