Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

PC qui s'éteint tout seul


FreeKiller

Messages recommandés

Tout d'abord ma config:

AMD Sempron 2500+

CM MSI KT4-Ultra AGP8x DDR400

1Go DDR PC2700

DD 80Go

GeForceFX 5700 128mo

win XP Pro SP2...

 

Bon alors voilà mon problème:

Ca a commencé il y-a 3-4mois, mon pc s'est mis à s'arréter tout seul suite à des erreurs IRQL not less or equal.

J'ai formaté ma partition de winXP et réinstallé celui-ci (j'ai mis 1 journée il faisait aussi des erreurs durant l'install)

Une fois installé tout allez plutot bien jusqu'à il y'a 2 mois, là le PC s'est mis à s'éteindre tout seul (sans ecran d'erreur ou autre).

Dans ces cas là il ne veut pas redémarrer de suite, je dois couper l'interrupteur de l'alim, débrancher la prise du secteur, la rebrancher et rappuyer sur l'interrupteur de l'alim et là il redémarre.

J'ai pensé à un problème de barette (javais 2 * 256mo) j'en ai supprimé une (sur le 2eme port) et là plus de problème le pc ne s'éteingnait plus, plus d'erreurs rien...

Mais avec 256 mo c'est vraiment trop juste ça rame trop!

Je commande donc une barette de 1go et je pars en vacances.

De retour de vacances (3 semaines environs) j'allume le pc et il se remet à planter soit au cours d'une analyse antivirus ou antimalware et il plante au cours de l'analyse et pas forcément au meme moment soit en ne faisant rien.

Ayant reçu ma nouvelle barette je l'installe à la place de la 256 qui me restait dessus et ça plante encore

Je change la barette de port et après quelques heures de faux espoirs (j'ai réussi toutes mes analyses anti virus avec kapersky) ça replante (j'ai lancé warcraft 3 et fais une partie online et au cours du chargement de la 2ème le pc s'est éteint et j'ai dû le débrancher et le rebrancher.

Là j'ai mis la barette sur le dernier port et j'attend de voir ce qu'il va se passer mais à mon avis...

 

Euh, c'est clair? :P

 

Je voudrais donc savoir si ce problème (qui me semble d'ordre matériel et non logiciel) ne viendrait pas d'une CM défectueuse?

Sinon de quoi ça peut venir?

Je suis à 2 doigts de balancer le pc par la fenêtre!

Modifié par FreeKiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Freekiller,

 

G exactement le meme probleme, mais j'ai pa pensé a enlever ma barrette memoire, je suis sur un portable medion a 512Mo, AMD 2600+, 80 Go, video ATI 64 Mo. On m'a conseillé aussi de "sous-clocker" mon processeur, le ralentir en passant par le bios, ca peut venir de la carte mere donc. Voila, a plus.*

Modifié par kokujin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Freekiller,

 

G exactement le meme probleme, mais j'ai pa pensé a enlever ma barrette memoire, je suis sur un portable medion a 512Mo, AMD 2600+, 80 Go, video ATI 64 Mo. On m'a conseillé aussi de "sous-clocker" mon processeur, le ralentir en passant par le bios, ca peut venir de la carte mere donc. Voila, a plus.*

575268[/snapback]

vi sous clocker pour éviter de trop faire chauffer le CPU mais le problème c'est que mon CPU n'est pas en température critique lorsque ça arrive il troune en moyenne à 45-50°C

et ça a résolu ton pb toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a eu d'autre probléme du même genre --> Autre PB !

PB n°2

 

C'est encore moi !

Dit moi si ton PB ressemble a un de cela :

Post n°1

Post n°2

Post n°3

Post n°4

Post n°5

Post n°6

 

Si tu fait une recherche sur le Forum je te dit pas ce que tu va trouvé ! :P

Modifié par TOTO32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOTO32 < tu as le droit d'éditer tes messages

 

Tu peux également faire preuve d'une certaine amabilité en faisant remarquer que plusieurs topics pourraient faire l'objet du même problème bien que pouvant très bien ne pas apporter de solution au cas présent.

 

les problèmes d'arrêt (ou de reboot de PC, car tu semble mélanger les topics) pouvant être d'origine très diverses, au lieu de diluer le demandeur sous un nombre incalculable de topics ayant plus ou moins rapport avec le problème présent, tu pourrais, grâce à ton apparente bonne connaissance de tous les topics se rapportant au sujet, proposer des pistes...

 

à bon entendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a eu d'autre probléme du même genre --> Autre PB !

PB n°2

 

C'est encore moi !

Dit moi si ton PB ressemble a un de cela :

Post n°1

Post n°2

Post n°3

Post n°4

Post n°5

Post n°6

 

Si tu fait une recherche sur le Forum je te dit pas ce que tu va trouvé !  :P

575282[/snapback]

Aucun de ces cas ne me concernes, certains n'ont meme aucun rapport ou ne sont pas assez détaillés.

merci quand meme

 

Salut FreeKiller,

 

Il se pourrai que se soit l'alim qui rend l'ame tout bêtement.

 

Si tu en as la possiblité, essaie en une autre.

Malheureusement je n'en ai pas sous la main je vais devoir en acheter une.

Mais avant ça il n'y aurait pas un moyen de voir si l'alim a réellement des faiblesses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le post précédent mais je me suis dit que cela serait une bonne idée, enfin !

 

Pour la partis matériel :

- Moi je commencerait par déconnecter tout les périphérique optionnel, de sorte a ne laisser que la Carte Graphique, Souris, Clavier, Ecran, avec HDD bien entendus ! :P histoire de laisser que le nécésaire.

 

- Ensuite j'utiliserait un logiciel comme MBM5, Aida, ou Everest, ou autre ... pour connaitre le voltage de tes différente alimentation.

Avec ça tu fait des test CPU, histoire de créer une forte demande en intensité, et la tu verra si le voltage tient le coup, un utilitaire qui est excellent pour ça, c'est ASUS Probe, en effet celui-ci enregistre toutes les valeurs des voltages et température dans un historique repésenter sous forme de graphique x,y.

Pour voir la consommation a un temp donnée c'est excellent ! Malheureusement pour toi, tu as une MSI, mais si un utilitaire du même genre existe télécharge le ! Peut être qu'avec MBM5 c'est possible, a voir ! :-P

 

- Idem pour la carte graphique, tu peut utiliser 3DMark2001, 2, 3, etc...

 

- Avec un CDRW lance une procedure de gravure, en faisant un copy direct de CD a CD si tu en a la possibilté ! Un graveur consomme pas mal, si tu fait quelque test CPU, GPU, en même temp cela devrait faire tourner l'alimentation a un bon régime.

 

Par contre pour tout ce que je t'est citer jusque la, il serait préférable de ne pas utiliser l'accés au disque dur, histoire de faire un bon diagnostique, normalement pour faire ce que je t'est dit, tu n'en a pas besoin, et la tu verra si ton alim est fautive, ou si c'est le disque dur !

 

- Ensuite tu peut télécharger Active SMART, histoire de voir que ton disque dur, ou tes disques dur sont OK ! Si tu veut tester ton disque tu peut utiliser Sandra, Aida (faut aller dans le menu plugin), HDTach, HD Tune, etc...

 

- Au fait tu peut isoler une partis de ta memmoire si tu le veut, il te suffit de dire a Windows que tu veut utiliser seulement 600 Mo de 1024, pour cela tu rajoute MAXMEM a la suite de la ligne :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Win2000 Pro" /fastdetect

par contre pour la synthaxe je ne m'en rappel plus, fait une recherche sur le NET, sinon je crois que c'est /MAXMEM : 400 en Mo.

Il y a aussi le fameux MEMTEST86 qui te permetra de tester tes barrette, je te conseil de te prévoire une occupation, car c'est trés long !

 

Si avec tout ces test aucun reboot ne ce manifeste, cela voudra surement dire que ton alim est OK, et que ton matos aussi !

 

Pour la partis logiciel :

Maintenant pour la partis logiciel, tu peut faire un CHKDSK sur ton disque pour commencer. Quand tu as formater ton disque, avec quel utilitaire as tu fait cela ?

 

Une fois j'avais formater mon disque en mettant des cluster de 64k, sans le faire exprés ! je sais pas si c'était ça, mais j'ai eu droit a un plantage du tonnerre quand j'ai déplacer le repertoire Temporary InternetFilessur cette partition, je tient a signaler que l'install de Win était propre, elle daté de quelque minute a peine, résultat impossible de faire quoique ce soit, j'ai du réinstaller windows avec cette fois ci, des cluster de 512 octets, et ensuite c'était OK !

PS : l'OS était Win2000 pro sans SP4, Internet Explorer 5.5 d'origine.

 

- Essaye un Scanne antivirus en ligne, pour voir !

 

- As tu une sauvegarde de ton system propre, si oui restaure la ! sinon désinstalle tout tes logiciel petit a petit, en pensant a nettoyer la base de registre par la même occase, et tu verra si c'est logiciel ou pas !

 

- Une défragmentation pourra être que bénéfique a ton system ! Mais je pense pas que cela arrangera le PB.

 

- Sinon il ce pourrait que tu est un probléme disque, étant donnée que ton antivirus lors de l'accés a celui-ci te fait planter le system, pour ça tu peut essayer de scanner tes différente partition si tu en as ! et tu devrait pouvoir diagnostiquer cela assez facilement, et regarde aussi a quel fichier il accéde quand ça plante, cela pourrait peut être t'aider !

 

- Enfin personellement je ne voie vraiment pas qu'est-ce qui pourrait causer un tel desastre :P Au fait tu est en PATA ou SATA ? parcequ'il te faut des driver pour tes SATA, je pense que tu doit le savoir, mais on sait jamais, sauf si le SATA est intégrer au Bios system bien entendus.

 

Voila sur ce, désolé pour ce post un peu long, en éspérant que cleui-ci t'aidera :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème semble résolu.

En fait j'ai testé le cpu avec sisoft sandra et le pc a planté à chaque fois.

J'ai donc démonté le ventilo de ce dernier et là je me suis aperçu qu'en fait il n'y avait qusiment plus de pate thermique (ne me demandez pas comment ça se fait).

J'ai donc remis de la pate thermique et là tout semble rentré dans l'ordre.

Merci toto32

:P

 

mais j'ai quand meme changé l'alim pour rien mais bon vu le prix ça va (19€ pour une 400w)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...