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eagle170

Virus et partage reseau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai eu un virus qui se nome worm_sdbot.cgg (inconnu au bataillon sur les sites d'anti-virus) il est arrivé grace à sysmanager.exe...

 

Pour le nettoyage, à priori pas de problème tout parait ok sauf que il a endommagé mes partages réseau, de ce fait je n'ai plus accès au partage microsoft ni au net share.....

 

Système d'exploitation xp sp1a.

Anti-virus trend micro.

 

6 postes infectés, tous à priori nettoyer et tous le même problème plus de partage, message d'erreur indiquant que je n'ai pas les droits d'accéder au partage...

 

J'ai supprimer les entrées dans la base de registre concernant le net shar car elles étaient mises a 0.

 

HKEY_LOCAL_MACHINE>SYSTEM>CurrentControlSet>Services>

lanmanworkstation>parameters

 

suppression de ces deux entrées :

 

AutoShareWks = "dword:00000000"

AutoShareServer = "dword:00000000"

 

Mais rien y fait...

Je ne sais plus quoi tenter et je n'ai pas envie de reinstaller les 6 postes...

 

Merci pour votre aide.

 

Eagle170

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Bonjour eagle170. Pour ce genre de problème, je n'ai trouvé que ces recommadations fournis par Microsoft, j'espère que ça pourra t'aider :P  :

 

http://www.microsoft.com/france/technet/se..._data.mspx#EBAA

576245[/snapback]

 

Désolé mais je ne veux pas recupérer des données, elles sont toujours la mais en gros je ne peux plus faire de partage sur les dossiers ni meme accéder au c$ par exemple et ni même une imprimante....

 

C'est bizar non????????

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Dans ce cas, je te conseille de mettre en oeuvre la procédure de pré-nettoyage car, tu as peut être d'autres cochonneries sur tes PC :

 

 

HIJACKTHIS

 

Procédure préliminaire à toute demande d'analyse de rapport HijackThis.

 

Phase 1

 

- faire un copier/coller de ces instructions dans un fichier texte car la seconde partie de cette procédure va être effectuée en mode sans échec et donc, hors connexion.

 

- télécharger Antivir ( http://www.free-av.com ) et le paramétrer selon les indications de tesgaz ( http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=tuto5 )

 

nb: le choix d'Antivir comme antivirus a utiliser dans le cadre de cette procédure, a reposé sur les critères suivants : --- failles de votre antivirus qui a laissé passer des malwares --- Antivir peut-être installé et désinstallé facilement --- Antivir est reconnu pour son efficacité en mode sans échec --- le tutorial de tesgaz permet de le paramétrer sans problème

 

- télécharger la dernière version d'HijackThis ( http://www.merijn.org/files/hijackthis.zip ou http://telechargement.zebulon.fr/138-hijackthis-1991.html en cas d'indisponibilité !)

 

Phase 2

 

- redémarrer le PC, impérativement en mode sans échec, (n'ayant pas accès à Internet, vous avez préalablement copié ces instructions dans un fichier texte)

 

-- au redémarrage de l'ordinateur, une fois le chargement du BIOS terminé, il y a un écran noir qui apparaît rapidement, appuyer sur la touche [F8] ou [F5] jusqu'à l'affichage du menu des options avancées de Windows. Sélectionner "Mode sans échec" et appuyer sur [Entrée].

 

NB : en cas de problème pour sélectionner le mode sans échec, appliquer la procédure de Symantec "Comment démarrer l'ordinateur en mode sans échec" (http://service1.symantec.com/support/inter/tsgeninfointl.nsf/fr_docid/20020905112131924 )

 

-- à l'ouverture de session, choisir la session courante et non celle de l'administrateur

 

- Afficher tous les fichiers par cette modification des options de l'explorateur Windows :

 

Menu "Outils", "Option des dossiers", onglet "Affichage" :

 

Activer la case : "Afficher les fichiers et dossiers cachés"

Désactiver la case : "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

Désactiver la case : "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation"

Puis, cliquer sur "Appliquer".

Maintenant, vous avez accès à tous les fichiers et dossiers du système d'exploitation.

 

Phase 3

 

- nettoyage rapide du disque dur :

 

Démarrer / Exécuter / taper CleanMgr et valider

 

Cette fonction cleanmgr génére parfois un bug sous système Windows 2000, effectuer dans ce cas un nettoyage manuel : suppression de tous les fichiers contenus dans les dossiers

C:\TEMP

C:\WINDOWS\TEMP

C:\Documents And Settings\Session utilisateur\Local Settings\Temp

C:\Documents And Settings\Session utilisateur\Local Settings\Temporary internet files

 

Vider la corbeille

 

- recherche et élimination des parasites avec Antivir

lancer un scan complet du, ou des disques dur, et supprimer tous les fichiers infectés (s'ils existent)

 

- installation et utilisation d'HijackThis

-- créer un nouveau dossier à la racine de C:\Program Files\HijackThis (double clic sur poste de travail/double clic sur l'icone de C/double clic sur le répertoire Program Files/clic droit dans la fenêtre, choisir nouveau dossier et le nommer HijackThis) ; dézipper le programme précédemment téléchargé lors de la phase 1 dans ce nouveau dossier HijackThis, créer un raccourci sur le bureau.

 

Important: surtout, ne pas créer ce dossier HijackThis dans un répertoire temporaire

 

-- arrêter tous les programmes en cours et fermer toutes les fenêtres

 

-- lancer HijackThis à l'aide du raccourci et cliquer sur le bouton "Do a system scan and save a logfile"

-- le rapport HijackThis (fichier log) va être enregistré dans C:\Program Files\HijackThis (penser à ajouter un chiffre à la suite du nom du rapport si vous voulez conserver un historique de vos rapports ex : HijackThis 1, HijackThis 2...)

 

NB : en cas de problème, appliquer le Tutorial de BipBip (http://sitethemacs.free.fr/aide_enregistrement_de_hijackthi.htm avec copies d'écran).

 

- désinstallation d'Antivir

 

-- arrêter les processus suivants dans le gestionnaire des tâches (faire Ctrl+Alt+Suppr pour ouvrir la fenêtre) : AVGUARD.EXE - AVWUPSRV.EXE et AVGNT.EXE puis, désinstaller Antivir dans ajout/suppression de programmes (vous pourrez le réinstaller ensuite si vous souhaitez le conserver en lieu et place de votre antivirus résident qu'il conviendra dans ce cas de désinstaller proprement, surtout s'il s'agit de Norton).

 

Phase 4

 

- redémarrer en mode normal

 

- ouvrir le rapport HijackThis précédemment sauvegardé et faire : Ctrl-A, Ctrl-C puis, le coller dans un nouveau post que vous créez sur le forum sécurité (Ctrl-V) de manière à ce que nous vous disions ce qu'il faut faire.

 

- attendre l'analyse et la réponse.

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Dans ce cas, je te conseille de mettre en oeuvre la procédure de pré-nettoyage car, tu as peut être d'autres cochonneries sur tes PC :

HIJACKTHIS

 

Procédure préliminaire à toute demande d'analyse de rapport HijackThis.

 

Phase 1

 

- faire un copier/coller de ces instructions dans un fichier texte car la seconde partie de cette procédure va être effectuée en mode sans échec et donc, hors connexion.

 

- télécharger Antivir ( http://www.free-av.com ) et le paramétrer selon les indications de tesgaz ( http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=tuto5 )

 

nb: le choix d'Antivir comme antivirus a utiliser dans le cadre de cette procédure, a reposé sur les critères suivants : --- failles de votre antivirus qui a laissé passer des malwares --- Antivir peut-être installé et désinstallé facilement --- Antivir est reconnu pour son efficacité en mode sans échec --- le tutorial de tesgaz permet de le paramétrer sans problème

 

- télécharger la dernière version d'HijackThis ( http://www.merijn.org/files/hijackthis.zip  ou http://telechargement.zebulon.fr/138-hijackthis-1991.html en cas d'indisponibilité !)

 

Phase 2

 

- redémarrer le PC, impérativement en mode sans échec, (n'ayant pas accès à Internet, vous avez préalablement copié ces instructions dans un fichier texte)

 

-- au redémarrage de l'ordinateur, une fois le chargement du BIOS terminé, il y a un écran noir qui apparaît rapidement, appuyer sur la touche [F8] ou [F5] jusqu'à l'affichage du menu des options avancées de Windows. Sélectionner "Mode sans échec" et appuyer sur [Entrée].

 

NB : en cas de problème pour sélectionner le mode sans échec, appliquer la procédure de Symantec "Comment démarrer l'ordinateur en mode sans échec" (http://service1.symantec.com/support/inter/tsgeninfointl.nsf/fr_docid/20020905112131924 )

 

-- à l'ouverture de session, choisir la session courante et non celle de l'administrateur

 

- Afficher tous les fichiers par cette modification des options de l'explorateur Windows :

 

Menu "Outils", "Option des dossiers", onglet "Affichage" :

 

Activer la case : "Afficher les fichiers et dossiers cachés"

Désactiver la case : "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

Désactiver la case : "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation"

Puis, cliquer sur "Appliquer".

Maintenant, vous avez accès à tous les fichiers et dossiers du système d'exploitation.

 

Phase 3

 

- nettoyage rapide du disque dur :

 

Démarrer / Exécuter / taper CleanMgr et valider

 

Cette fonction cleanmgr génére parfois un bug sous système Windows 2000, effectuer dans ce cas un nettoyage manuel : suppression de tous les fichiers contenus dans les dossiers

C:\TEMP

C:\WINDOWS\TEMP

C:\Documents And Settings\Session utilisateur\Local Settings\Temp

C:\Documents And Settings\Session utilisateur\Local Settings\Temporary internet files

 

Vider la corbeille

 

- recherche et élimination des parasites avec Antivir

lancer un scan complet du, ou des disques dur, et supprimer tous les fichiers infectés (s'ils existent)

 

- installation et utilisation d'HijackThis

-- créer un nouveau dossier à la racine de C:\Program Files\HijackThis (double clic sur  poste de travail/double clic sur l'icone de C/double clic sur le répertoire Program Files/clic droit dans la fenêtre, choisir nouveau dossier et le nommer HijackThis) ; dézipper le programme précédemment téléchargé lors de la phase 1 dans ce nouveau dossier HijackThis, créer un raccourci sur le bureau.

 

Important: surtout, ne pas créer ce dossier HijackThis dans un répertoire temporaire

 

-- arrêter tous les programmes en cours et fermer toutes les fenêtres   

 

-- lancer HijackThis à l'aide du raccourci et cliquer sur le bouton "Do a system scan and save a logfile"

-- le rapport HijackThis (fichier log) va être enregistré dans C:\Program Files\HijackThis (penser à ajouter un chiffre à la suite du nom du rapport si vous voulez conserver un historique de vos rapports ex : HijackThis 1, HijackThis 2...)

 

NB : en cas de problème, appliquer le Tutorial de BipBip (http://sitethemacs.free.fr/aide_enregistrement_de_hijackthi.htm avec copies d'écran).

 

- désinstallation d'Antivir

 

-- arrêter les processus suivants dans le gestionnaire des tâches (faire Ctrl+Alt+Suppr pour ouvrir la fenêtre) : AVGUARD.EXE - AVWUPSRV.EXE et AVGNT.EXE puis, désinstaller Antivir dans ajout/suppression de programmes (vous pourrez le réinstaller ensuite si vous souhaitez le conserver en lieu et place de votre antivirus résident qu'il conviendra dans ce cas de désinstaller proprement, surtout s'il s'agit de Norton).

 

Phase 4

 

- redémarrer en mode normal

 

- ouvrir le rapport HijackThis précédemment sauvegardé et faire : Ctrl-A, Ctrl-C puis, le coller dans un nouveau post que vous créez sur le forum sécurité (Ctrl-V) de manière à ce que nous vous disions ce qu'il faut faire.

 

- attendre l'analyse et la réponse.

576279[/snapback]

 

rre,

 

Merci de m'aider,

 

J'ai fait un scan en mode sans echec avec antivir et bonne nouvelle pas de virus....

j'ai fais le log avec HIJACKTHIS et voici le log :

 

Logfile of HijackThis v1.99.1

Scan saved at 14:27:41, on 22/09/2005

Platform: Windows XP SP1 (WinNT 5.01.2600)

MSIE: Internet Explorer v6.00 SP1 (6.00.2800.1106)

 

Running processes:

C:\WINDOWS\System32\smss.exe

C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe

C:\WINDOWS\system32\services.exe

C:\WINDOWS\system32\lsass.exe

C:\WINDOWS\system32\svchost.exe

C:\WINDOWS\system32\svchost.exe

C:\WINDOWS\Explorer.EXE

C:\Program Files\AVPersonal\AVGNT.EXE

C:\Documents and Settings\SAMIRA\Bureau\hijackthis\HijackThis.exe

 

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.charmant.com/

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://10.0.0.5/

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens

O3 - Toolbar: &Radio - {8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467} - C:\WINDOWS\System32\msdxm.ocx

O4 - HKLM\..\Run: [igfxTray] C:\WINDOWS\System32\igfxtray.exe

O4 - HKLM\..\Run: [HotKeysCmds] C:\WINDOWS\System32\hkcmd.exe

O4 - HKLM\..\Run: [Client Access Service] "C:\Program Files\IBM\Client Access\cwbsvstr.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [Client Access Help Update] "C:\Program Files\IBM\Client Access\cwbinhlp.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [Client Access Check Version] "C:\Program Files\IBM\Client Access\cwbckver.exe" LOGIN

O4 - HKLM\..\Run: [Client Access Express Welcome] "C:\Program Files\IBM\Client Access\cwbwlwiz.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [OfficeScanNT Monitor] "C:\Program Files\Trend Micro\OfficeScan Client\pccntmon.exe" -HideWindow

O4 - HKLM\..\Run: [WinVNC] "C:\Program Files\RealVnc\WinVnc\winvnc.exe" -servicehelper

O4 - HKLM\..\Run: [AVGCtrl] C:\Program Files\AVPersonal\AVGNT.EXE /min

O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\ctfmon.exe

O9 - Extra button: Related - {c95fe080-8f5d-11d2-a20b-00aa003c157a} - C:\WINDOWS\web\related.htm

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Show &Related Links - {c95fe080-8f5d-11d2-a20b-00aa003c157a} - C:\WINDOWS\web\related.htm

O14 - IERESET.INF: START_PAGE_URL=http://10.0.0.5/

O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\Parameters: Domain = charmant.local

O17 - HKLM\Software\..\Telephony: DomainName = charmant.local

O17 - HKLM\System\CS1\Services\Tcpip\Parameters: Domain = charmant.local

O20 - Winlogon Notify: igfxcui - C:\WINDOWS\SYSTEM32\igfxsrvc.dll

O23 - Service: AntiVir Service (AntiVirService) - H+BEDV Datentechnik GmbH - C:\Program Files\AVPersonal\AVGUARD.EXE

O23 - Service: AntiVir Update (AVWUpSrv) - H+BEDV Datentechnik GmbH, Germany - C:\Program Files\AVPersonal\AVWUPSRV.EXE

O23 - Service: OfficeScanNT RealTime Scan (ntrtscan) - Trend Micro Inc. - C:\Program Files\Trend Micro\OfficeScan Client\ntrtscan.exe

O23 - Service: SystemManager - Unknown owner - C:\WINDOWS\sysmanager.exe (file missing)

O23 - Service: OfficeScanNT Listener (tmlisten) - Trend Micro Inc. - C:\Program Files\Trend Micro\OfficeScan Client\tmlisten.exe

O23 - Service: VNC Server (winvnc) - Unknown owner - C:\Program Files\RealVnc\WinVnc\winvnc.exe" -service (file missing)

 

 

 

Bon courage pour l'eventuelle solution...

 

D'avance merci.

 

Cyril.

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Je ne vois rien d'infectieux sur ce rapport et il faut plutot pencher vers une restauration système sur chaque poste ou les analyser avec la commande sfc /scannow :

 

sfc - Vérification des fichiers système

 

Si le système exempt de virus ou de spyware rencontre de nombreuses erreurs dont la source ne peut être déterminée avec précision, il se peut que des fichiers système soient corrompus ou absents.

 

Pour le savoir et les remplacer, procéder comme suit:

 

* Insérer le CD-ROM de Windows XP dans le lecteur tout en maintenant la touche Maj appuyée afin d'éviter son exécution automatique

 

* Par Démarrer/Exécuter... (ou Windows+r), saisir la commande sfc /scannow (faire un espace entre sfc et le /).

 

Note: Pour obtenir la liste des paramètres utilisables avec la commande sfc, ouvrir une invite de commande par Démarrer/Exécuter... (ou Windows+r), saisir cmd A l'invite, taper sfc /?

 

Attention: Si utiliser un point de restauration pourrait être une solution au problème rencontré, commencer par procéder à la restauration du système. En effet, sfc /scannow, en remplaçant des fichiers système protégés, rendra les points de restauration inutilisables

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Salut a vous deux,

juste pour rappeller a eagle170 de désinstaller Antivir afin de ne pas conserver 2 antivirus sur un meme PC.

Il serait bien de passer les utilitaires habituel aussi

 

vas dans ma signature consignes de sécurité et nettois ton PC avec Adaware, Spybot, Easycleaner(registre uniquement), et Ccleaner.

 

Faire un scan en ligne chez Ravantivirus(mettre un fausse adresse email ou une adresse hotmail):

http://www.ravantivirus.com/scan/

jusqu'à ce que "ready to scan" apparaisse

cela doit se présenter comme ceci http://img272.echo.cx/img272/7830/rav0gh.jpg

Tu cliques ensuite sur "scan my pc" (étape 3 de l'image)

A la fin du scan, qui peut prendre un certain temps, tu copies et colles le rapport ici

 

Ou celui la

PANDA si tu n'y arrive pas : tutorial

 

A+

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Cher Megataupe,

 

J'ai essayé le SFC /SCANNOW et rien n'est fait.... Il scan et puis rien...

En tous cas, cela ne fonctionne pas mieux.

 

Je trouve ca de plus en plus "STRANGE", je vais tester la solution de Bipbip07 et refaire un scan mais à priori, il n'y a plus de virus....

 

 

Eagle170

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Salut BipBip07,

 

Je viens de faire un scan avec Ravantivirus et rien à signaler...

Je suis vraiment perdu avec ce problème, je crois qu'il me reste à reinstaller mais euhhhhhhhhhh.... J'ai pas que ca à faire.......

 

Merci quand même si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur....

 

Ciao

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