Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Paramétrer un routeur derrière un routeur


le concombre masqué

Messages recommandés

:-P

 

Bonjour à tous,

 

Il y a surement parmi vous des experts en DHCP, IP, DNS et autres WINS pour me regler ce petit problème ! :P

 

Je me suis mis en tete d'installer un routeur DLINK (sans modem), sans fil, 4 ports ethernet, devant un routeur modem ADSL (Bewan 6204 France telecom, dont l'adresse est 192 168 1 1)

 

Je compte brancher mes trois PC en filaire sur ce DLINK, et brancher le DLINK sur le MODEM ROUTEUR FRANCE TELECOM BEWAN.

il y aura également un reseau sans fil branché sur ce routeur sans fil, of course !

 

 

 

Comment dois je parametrer ces routeurs ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton modem-routeur peut-il se comporter en tant que pont DHCP?

si oui, l'interface WAN du DLINK se verra attribuer l'IP publique et se comportera en tant que passerelle pour le LAN 192.168.1.0/24.

 

si non, tu devras configurer le DLINK en tant que routeur simple et lui affecter une plage d'adresse IP différente de celle du BEWAN

=> 192.168.2.1 par exemple

 

tes PC auront alors comme adresse 192.168.2.x/24

comme le réseau 192.168.1.0 ne sera constitué que de 2 partenaires (le modem-routeur et le DLINK), tu pourras affecter un masque de sous-réseau 255.255.255.252 : 192.168.1.1 sera le modem-routeur et l'interface wan du DLINK sera 192.168.1.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton modem-routeur peut-il se comporter en tant que pont DHCP?

si oui, l'interface WAN du DLINK se verra attribuer l'IP publique et se comportera en tant que passerelle pour le LAN 192.168.1.0/24

 

===> il gère le DHCP mais il n'est pas explicitement dit qu'il gère les ponts DHCP

je peux demander a la hot line..

 

 

si non, tu devras configurer le DLINK en tant que routeur simple et lui affecter une plage d'adresse IP différente de celle du BEWAN

=> 192.168.2.1 par exemple

tes PC auront alors comme adresse 192.168.2.x/24

 

===> pourquoi IP/24 pourquoi 24?

 

 

comme le réseau 192.168.1.0 ne sera constitué que de 2 partenaires (le modem-routeur et le DLINK), tu pourras affecter un masque de sous-réseau 255.255.255.252 : 192.168.1.1 sera le modem-routeur et l'interface wan du DLINK sera 192.168.1.2

 

==> je ne comprends pas

 

partons du principe que le Dlink ne gere pas le Pont DHCP

donc DLINK 192 168 2 1 et j'attribue aux postes du reseau des adresses 192 168 2 x

Donc Bewan reste en 192 168 1 1

 

les passerelles a indiquer aux PC connectés sur DLINK seront l'adresse du DLINK ou du BEWAN ?

 

les PC seront en sous reseau 255 255 255 0 ou 255 255 255 252 ???

 

 

tu sais, les concombres, ce n'est pas tres intelligents... :P

 

et puis bonjour a ROUEN pasque j'y suis né, y ai fais mes études, et y ai vécu plus de 20 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si non, tu devras configurer le DLINK en tant que routeur simple et lui affecter une plage d'adresse IP différente de celle du BEWAN

=> 192.168.2.1 par exemple

tes PC auront alors comme adresse 192.168.2.x/24

 

===> pourquoi IP/24  pourquoi 24?

 

cela correspond au masque de sous-réseau en notation CIDR

/24 équivaut à 255.255.255.0 soit en binaire 24 fois 1:

11111111.11111111.11111111.00000000

 

comme le réseau 192.168.1.0 ne sera constitué que de 2 partenaires (le modem-routeur et le DLINK), tu pourras affecter un masque de sous-réseau 255.255.255.252 : 192.168.1.1 sera le modem-routeur et l'interface wan du DLINK sera 192.168.1.2

 

==> je ne comprends pas

c'est juste pour faire propre, comme le sous-réseau BEWAN/DLINK ne comporte que 2 éléments; il n'est pas nécessaire de prévoir un masque de sous réseau pour 254 éléments

  • le masque de sous-réseau 255.255.255.0 prévoit 254 adresses IP de 1 à 254 (+ l'adresse de réseau : 0 et l'adresse de diffusion: 255)
    le masque de sous-réseau 255.255.255.252 prévoit 2 adresses IP de 1 à 2 (+ l'adresse de réseau : 0 et l'adresse de diffusion: 3)
     

 

enfin bon c'est pas essentiel

 

partons du principe que le Dlink ne gere pas le Pont DHCP

donc DLINK 192 168 2 1   et j'attribue aux postes du reseau des adresses 192 168 2 x

Donc Bewan reste en 192 168 1 1

 

les passerelles a indiquer aux PC connectés sur DLINK seront l'adresse du DLINK ou du BEWAN ?

 

celle du DLINK, qui lui saura que pour atteindre les réseaux 0.0.0.0/0 et 192.168.1.0/255.255.255.252 devra passer via le BEWAN.

 

les PC seront en sous reseau 255 255 255 0 ou 255 255 255 252 ???

 

ça c'est toi qui vois en fonction du nombre de postes dont tu disposes/disposera

 

et puis bonjour a ROUEN pasque j'y suis né, y ai fais mes études, et y ai vécu plus de 20 ans !

582159[/snapback]

 

Bonjour à un ex-haut-normand alors :P

Modifié par Greywolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimercimerci

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais:

à moins que les 2 routeurs ne puissent s'échanger leur table de routage via le protocole RIP (routage dynamique), il faudra configurer le bewan pour lui indiquer comment joindre le réseau 192.168.2.x => définir une route statique

joindre le sous-réseau 192.168.2.0/<cequetuveux> via 192.168.1.2 (adresse du DLINK côté bewan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Paramétrer un routeur derrière un routeur

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...