Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Disparition de grub a l'alumage ...


Teriblus

Messages recommandés

Voila l'histoire : Je réinstalle mon windows vu qu'il commence a ramer sérieusement pour un oui ou pour un non.

 

Et depuis je ne peut plus choisir entre Linux ( ubuntu ) et Windows XP, ce dernier se lancant automatiquement.

 

Pourtant linux est toujours présent car l'espace disque qu'il utilise ne s'est pas vidé.

 

Comment récupérer le démarage ?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

démarrer sur ton CD de ta distri pour obtenir un shell et réexécuter grub-install

 

 

Afin d'éviter de futures désaventures avec les reinstall sauvage de windows qui effacent le mbr, en profiter pour l'installer dans le superblock de ta partition racine linux (/dev/hdaX) et non dans le mbr (/dev/hda).

Activer cette partition en tant que bootable (avec fdisk par exemple; il faut que ce soit une partition primaire)

 

// /dev/hdaX et /dev/hda sont des exemples à adapter suivant la config de ton système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir du CD d'install ou d'un LiveCD, tu dois avoir accès à une console (shell)

il faut monter le disque dur de ta partition root;

en supposant qu'elle s'appelle /dev/hda2, les commandes seront

mkdir /mnt/tmp
mount -t ext2 /dev/hda2 /mnt/tmp

 

ensuite, il te faudra changer de racine

chroot /mnt/tmp

 

ré-exécuter grub-install

grub-install /dev/hda2

 

définir le flag bootable sur /dev/hda2

cfdisk

se positionner sur /dev/hda2 à l'aide des touches fléchées haut/bas, sélectionner [amorçable], sélectionner [écrire] puis [quitter]

 

rebooter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Il faut charger un minimum de choses pour avoir un shell valide. En général, j'active le mode expert, charge les différents modules de l'installation et une fois arrivé au partitionnement des disque, je fais exécuter un shell.

 

Je ne me souviens plus comment est goupillée l'install de Ubuntu mais si tu as un mode expert, il y a de grandes chances que tu aies une entrée de menu pour l'installation du boot-loader.

 

Sinon, avec un Live-CD, ça doit fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sous le live CD

 

J'ai entrer mkdir ... sous le terminal superutilisateur et il me dit :

 

root@titi:/home/ubuntu # mkdir /mtn/tmp
mkdir: Ne peut créer le répertoire `/mtn/tmp': Aucun fichier ou répertoire de ce type

 

:P !

Comment que je fais ?

 

J'ai essayer les autres trucs :

root@titi:/home/ubuntu # grub-install /dev/hda2
bash: grub-install: command not found

 

Et cfdisk il veut bien metre amorcable mais pas écrire :

								  cfdisk 2.12p

					   Unité de disque: /dev/hda
				  Taille: 81964302336 octets,  81.9 Go
		 Têtes: 255   Secteurs par piste: 63  Cylindres: 9964

Nom		 Fanions	Part Type  Type SF		  [Étiq.]		Taille (Mo)
------------------------------------------------------------------------------	
hda1		Amorce	  Primaire  NTFS			 ]			   71469,46	
hda2		Amorce	  Primaire  Linux ext3	   [/]			 10018,40	
hda5					Logique   Linux swap / Solaris			   468,85








 [Amorçable] [Détruire]  [  Aide  ]  [Maximiser] [Afficher]
oui o[Quitter ]  [  Type  ]  [Unités ]   [Écrire ]
  Plus d'une partition primaire marqué amorçable. DOS MBR ne peut amorcer.
Table de partBasculer le fanion d'amorce pour la partition couranteettre à jour

 

EDIT : Arêter moi si je dit une bétise mais amorcable veut dire démarre sur telle partition et hda5 c'est grub donc si je met hda5 en amorcable ca me démarrera pas sur grub des fois ?

EDIT 2 : Ca a pas marcher le reboot avec 2 partitions en amorcable lol chui con d'avoir essayer.

Modifié par Teriblus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Live-Cd a-t-il monté ta partition hda2?

 

si oui tu vas dans le répertoire, tu fais un chroot sur ce répertoire et tu exécutes grub-install (qui est l'exécutable de ta partition DD et non celui du LiveCD (qui semble ne pas exister d'ailleurs))

 

1 seule partition primaire peut avoir le flag bootable (/dev/hda2 ou /dev/hda1 dans ton cas)

/dev/hda5 est un lecteur logique et correspond à ta partition de swap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...