Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Ouverture d'un réseau FTP


Invité farphe

Messages recommandés

bonjour à tous et à toutes,

j'ai actuellement un problème: j'essaie de créer un réseau FTP pour partager des fichiers avec des potes habitant à quelques centaines de km de chez moi... mais j'y arrive pas!

Je vous explique en quelques mots la situation: je me sers de BulletProof v2.4.0.31 pour le serveur et de FTP Expert v3.70.3 pour le client, j'ai créé des comptes utilisateurs sur le serveur pour chacun des gens amenés à se connecter au serveur (quand il marchera :P) et j'ai alloué un espace disponible aux gars connectés chez moi. Le problème c'est qu'il y a pas moyen pour eux de se connecter. Au fait, j'ai une connection internet grâce à une freebox montée en wifi et j'ai donc 2 adresses IP: celle de la freebox (en 82.66.X.X) et celle de l'ordi qui se connecte à internet (type 192.168.0.X). Du coup je sais pas comment lui dire quelle adresse utiliser pour lancer le serveur, parce que ce que je vois quand je l'ouvre, c'est "FTP Server On-line : IP(s) 192.168.0.2, on port 21", et comme cette IP c'est mon adresse locale j'imagine que c'est pour ça que ça marche pas (d'autant que si j'essaie avec deux ordis chez moi qui sont donc connectés sur le même réseau, eh bien là ça marche et la connexion s'établit entre le serveur et le client...).

A part ça, qu'ajouter? J'ai un ordi qui tourne sur Win XP édition familiale avec le SP2.

Déjà un grand merci à ceux qui sont arrivés jusqu'au bout de ce post :P, et encore plus merci si vous savez comment m'aider!! (au fait si vous avez un lien sur un message précédent de quelqu'un ayant eu le même type de pb, ou vers un site internet qui pourrait m'aider (pas le site du manuel de BulletProof, j'ai déjà fait tous ce qu'ils disent...) eh bien je suis preneur aussi).

merci,

Tanguy.

Modifié par farphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'interface de configuration du routeur de la freebox, créer une redirection de port

TCP 21 -> 192.168.0.2 TCP 21

 

configurer le firewall sur 192.168.0.2 pour accepter les connexions entrantes TCP 21

 

si les clients se connectent en mode passif, ça devrait rouler (pour autant que le firewall gère le suivi de session FTP)

(en mode PORT aussi, mais il faudra que tu autorises la connexion sortante TCP 20 -> TCP >1024 sur ton firewall personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de Greywolf et pour répondre à ce point précis, tes potes ( clients distants ) doivent bien sur se connecter avec l'adresse publique de ta freebox ( en 83.xxx.xxx.xxx ) et renseigner le numéro de port que tu as ouvert dans ton firewall en général le 21.

 

Je ne connais pas la freebox mais souvent les routeurs ont des paramètres prédéfinis pour les serveurs FTP,une option qu'ils suffit d'activer.

 

Bon courage

Modifié par berfizan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'interface de configuration du routeur de la freebox, créer une redirection de port

TCP 21 -> 192.168.0.2 TCP 21

 

c'est surement débile, mais j'arrive plus à trouver cette page de configuration du routeur de la freebox. Quelqu'un peut me rappeler où la trouver?

Et puis j'ai une autre question aussi: mon ordi a son IP qui lui est attribuée par DHCP à chaque connxion, ce qui fait que des fois elle change. Du coup est-ce que ça marchera quand même l'histoire de la redirection? Ou bien est-ce que je dois faire plusieurs redirections, mais alors comment il va savoir laquelle choisir?

merci en tout cas pour vos réponses,

Tanguy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de Greywolf et pour répondre à ce point précis, tes potes ( clients distants ) doivent bien sur se connecter avec l'adresse publique de ta freebox (  en 83.xxx.xxx.xxx ) et renseigner le numéro de port que tu as ouvert dans ton firewall en général le 21.

 

ça me fait penser que j'ai oublié de vous demander un autre truc: j'ai aussi voulu ouvrir le port 21 en FTP dans mon firewall, mais il accepte de créer des exceptions que pour les protocoles TCP ou UDP, alors comment est-ce que je fais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surement débile, mais j'arrive plus à trouver cette page de configuration du routeur de la freebox. Quelqu'un peut me rappeler où la trouver?

582972[/snapback]

http://fbxcfg.free.fr/routeur.html

 

Et voilà !

 

 

ça me fait penser que j'ai oublié de vous demander un autre truc: j'ai aussi voulu ouvrir le port 21 en FTP dans mon firewall, mais il accepte de créer des exceptions que pour les protocoles TCP ou UDP, alors comment est-ce que je fais?

 

Pour ma part, j'ai redirigé avec le protocole TCP. Sinon, l'option DHCP est activé sur ma page de contrôle routeur de la freebox, et mon IP locale est tjs la même ! Pour éviter ton changement d'IP et si tu n'as qu'un seul PC, paramètre le fin DHSP à 192.0.0.1, la même qu'au début ! (Mais si tu n'as qu'un PC, pourquoi mettre le mode routeur de ta freebox).

Modifié par Nicopio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis j'ai une autre question aussi: mon ordi a son IP qui lui est attribuée par DHCP à chaque connxion, ce qui fait que des fois elle change. Du coup est-ce que ça marchera quand même l'histoire de la redirection?

 

Salut,

Non ça ne marchera pas. Comme pour tous les serveurs, tu dois passer ton serveur ftp en ip fixe (soit locale, soit par le dhcp si celui-ci permet d'attribuer au moins une ip fixe).

Amitiés

Janus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser que j'ai oublié de vous demander un autre truc: j'ai aussi voulu ouvrir le port 21 en FTP dans mon firewall, mais il accepte de créer des exceptions que pour les protocoles TCP ou UDP, alors comment est-ce que je fais?

582976[/snapback]

Voilà auissi un petit lien utile:

http://www.freenews.fr/index.php?itemid=454

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter ton changement d'IP et si tu n'as qu'un seul PC, paramètre le fin DHSP à 192.0.0.1, la même qu'au début ! (Mais si tu n'as qu'un PC, pourquoi mettre le mode routeur de ta freebox).

ben le truc c'est que justement y'a plusieurs ordis chez moi qui se connectent à la freebox, donc des fois y'a des échanges dans l'ordre d'attribution des IP, ce qui fait que j'ai pas toujours la même.

 

 

Salut,

Non ça ne marchera pas. Comme pour tous les serveurs, tu dois passer ton serveur ftp en ip fixe (soit locale, soit par le dhcp si celui-ci permet d'attribuer au moins une ip fixe).

Amitiés

Janus

bon, si je comprends bien, tant que mon IP sera susceptible de changer de temps en temps, je pourrais pas créer mon serveur FTP, c'est bien ça?

Du coup, ce que je viens de faire, c'est que j'ai mis la plage d'attribution des IP du DHCP de 192.168.0.3 à 192.168.0.50 pour les ordis autres que le mien, et moi je suis passé en IP fixe avec 192.168.0.2. Et puis j'ai ouvert les ports 20 et 21 en TCP (à défaut de FTP...) dans les exceptions de mon firewall.

A votre avis, ça a une chance de marcher maintenant? En attendant, j'ai plus qu'a faire un test avec mes potes, donc il faut que j'attende de les croiser sur internet. Vous inquiétez pas, je vous tiens au courant :P :P

 

merci beaucoup en tout cas (même si ça marche pas)

Tanguy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Ouverture d'un réseau FTP

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...