Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mon écran siffle xd :D


MqIkeL

Messages recommandés

B'jour à tous !

 

Bha j'ai un problème assé chelou / relou = ] ! Je vous explique:

J'ai un écran DELL "D1025HE" (17"), sous windows je suis avec la résolution de l'écran soit 1152*864 aucun problème, même si défoi petit défaut de pixelisation ( je pense, par exemple dans un texte écrit en noir, une lettre sera bleu cyan :P ) ' vive l'écran d'occasion :P )

 

Sinon le plus embêtant et là je voudrais que vous me disiez comment y remédier :-P

Quand je passe dans un jeux, sous Cs par exemple, avec une résolution de 800*600, mon écran siffle ! et oui un peti sifflement ! ce qui est très génant :$

 

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas le 1er, tu seras pas le dernier... :P

 

Plusieurs solutions :

Tu peux soit mettre un casque quand tu joues à CS pour entendre le son du jeu et pas trop le sifflement, soit devenir sourd, soit acheter un nouvel écran...

 

Si ça peut te rassurer j'avais un écran qui sifflait, avec le temps il ne siffle plus mais l'affichage est flou (=> bientôt mort l'écran).

 

Désolé...

 

Sinon tu peux essayer de donner une tape sur l'écran quand il siffle, poser un bouquin lourd dessus (genre dictionnaire), ou changer la fréquence de rafraichissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que j'ai dit ça plein de fois mais peut être que la fréquence de l'écran est trop elevé/inadaptée.

 

Mon CRT siflait quand je le passais à 75 Hz, il fallait que je le descende à 72 Hz.

 

Sinon un bon vieux coup de latte sur la droite de l'écran, ça marchait aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :-P !

 

Eh bandes de brutes épaisses, zavez pas fini de torturer les mignons écrans quand le gentil Poun essaye lui de les réparer :-P ???

 

C'est un peu comme si on vous envoyait le poing sur la figure pour soigner votre mal de tête :P .

 

Les sifflements que vous entendez sont vraissemblablement liés aux vibrations des bobines du balayage horizontal du l'écran ou du transformateur Très Haute Tension (THT) du tube image.

 

Pour les bricoleurs prudents :

- Débranchez la prise 220V de l'écran.

- Retirez le fond arrière du moniteur (4 ou 5 vis).

- Rebranchez le 220V et remettez en service le PC en gardant vos mains dans les poches :-P .

- Essayez de localiser (avec vos yeux et oreilles) SANS LES DOIGTS!!! la self (bobine ou transfo) qui fait du bruit.

 

Le Poun lui, utilise un tournevis bien isolé et appuie gentiment sur l'isolant des selfs pour faire cesser le bruit et être certain de ne pas se tromper de cible :-( .

 

Quand vous êtes sûr d'avoir trouvé l'origine du casse pieds, pardon casse oreilles, éteignez tout et débranchez le 220V.

 

ATTENTION !!! Ne touchez pas avec vos doigts les composants électroniques même écran éteint et débranché. Il reste des tensions sur certains circuits (plusieurs milliers de volts sur l'alimentation du tube écran) :-P .

 

Avec une allumette essayez de mieux caler les enroulements sans abîmer les isolants, faites tomber sur le coupable quelques gouttes de colle araldite (pas d'autre colle dont les solvants pourraient détruire les isolants).

Laissez sécher 24 heures avant de remettre en service.

 

Si vous ne vous êtes pas trompés de cible, vous bénirez le Poun et érigerez un hôtel à sa gloire :P . Avec des bougies autour siouplé :P !

 

Pour les non bricoleurs pas prudents, j'ai pas de solution autres que celles qui ont été déjà postées :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :P !

 

Sinus,

Si ton écran cathodique est devenu flou, il est possible que celà vienne d'une dérive de la tension appliquée sur les électrodes de concentration de ton tube :P .

 

Cette tension positive assez élevée, est prélevée au niveau du transformateur THT de ton moniteur puis redressée.

Tu reconnaîtras ce transformateur avec son circuit magnétique en ferrite.

De lui, part un fil surisolé qui va se connecter sur le flanc du tube image au niveau de quelque chose qui ressemble à un ventouse (alimentation de l'anode du tube, c'est à dire sa face avant).

Attention! ya de quoi se prendre le jus là dessus, même écran débranché :-( , plusieurs milliers de volts.

 

Sur beaucoup de Transfos THT il y a deux réglages (quelquefois, ces réglages sont légérement déportés sur le circuit imprimé) :

 

- L'un concerne l'amplitude de la déviation horizontale (repéré Horizontal Size ou Light ou [<-->] ou quelque chose comme ça.

Ce réglage agit sur la largeur de l'image et sur sa luminosité. Si ton image couvre sans Pb toute la largeur de ton écran, n'y touche surtout pas.

 

- Le deuxième concerne la concentration du faisceau (repéré Focus).

Ecran et PC allumé, agit sur ce potentiomètre avec un tournevis bien isolé (pas en bois), en t'éloignant le plus possible de tous composants et fils.

Tu devrais trouver une position qui améliore l'image. Il faut faire ce réglage en diminuant à des valeurs raisonnables les réglages de lumière et de contraste.

 

Il est possible hélas que ton écran affiche des milliers d'heures de route :P (sans économiseur d'écran en activité) et que tu ais "pompé" comme on dit dans notre jargon, le tube.

Pour compenser celà, on augmente progressivement les luminosités et contrastes. On dit alors qu'on écrase le spot.

Là, ya pas de remède miracle mais essaye ceci :

Augmente légèrement la valeur de la déviation horizontale et baisse les valeurs de lumière et contrastes. En agissant ensuite sur le Focus on peut améliorer des fois les choses.

 

Bonne bidouille, et surtout soit très prudent. Un Zeb électrocuté ça sert plus à rien... :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions c'est vraiment intéressant, mais l'écran en question est celui du PC de mes parents, et ce n'est pour le moment pas vraiment handicapant, et l'image est encore assez nette quand l'écran est chaud.

 

Ceci dit j'ai quand même enregistré tes 2 messages dans un coin, ils me serviront énormément si l'envie me prend d'essayer de réparer l'écran quand il commencera à vraiment déconner.

 

(oui je sais moi aussi ça me fait bizzare de dire qu'il faut attendre qu'un truc déconne pour y toucher, mais bon un vieux 15" qui a 5 ans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi je trouve assez marrant de remettre sur pieds des vieux engins complètement démodés et obsolètes :-( .

Quand j'ai commencé à me dépatouiller en électronique j'ai adoré dépanner et remettre en route des vieilles télés en B&N avec des tubes images presque ronds.

J'ai remis aussi en état des vieilles radios à lampes du temps de "Les français parlent aux français :-P ".

Et puis maintenant, tout ce matériel dort dans le grenier chez mes parents :P, sûrement couverts de toiles d'araignées, et re :P .

Oups! je m'égare là. C'était la petite minute nostalgique du Poun... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...