Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Norton Ghost & Disk Doctor


PHIL76

Messages recommandés

Ghost lent ???? ben merde c'est bien la première fois que j'entends ca et pourtant je l'utilise depuis 6 ans :P c'est pas plutot des options de configs qui sont pas cochés ou un screugneufu avec les nappes et le controleur IDE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ghost lent ???? ben merde c'est bien la première fois que j'entends ca et pourtant je l'utilise depuis 6 ans :P c'est pas plutot des options de configs qui sont pas cochés ou un screugneufu avec les nappes et le controleur IDE ?

592143[/snapback]

 

N'essaie pas Partition Expert ou je te promets que tu vas pleurer ! Tu vas voir ce que j'entends par "lenteur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ce que j'en pense de ces 2 softs !

 

rien, jamais utiliser les 2, mais déja vu sur de nombreux systèmes que j'ai dépanné à l'occasion

 

je préfère de loin, la réparation sans perte de données ou juste la console de récupération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis (presque) totalement débarrassé des problèmes liés à de gros plantages en adoptant une règle super-simple :

 

Sur mon unique HD :

 

- une partition de boot avec un minimum d'applis dont je fais une copie directement sur le même HD avec Partition Expert, copie que je masque ensuite,

 

- une partition de données (plus d'autres partitions dédiées sans intérêt ici, comme par exemple une partition d'Install et une compilation de mes progs préférés)...

 

et c'est déjà fini !!!

 

Les seuls backups que j'ai à faire, si vraiment je veux me prendre le chou, sont des bricoles comme mes emails (bof...), mes favoris (que d'ailleurs je n'utilise pas) et quelques réglages d'applications (\Documents and Settings\Moi\Application Data) ou sauvegardes de jeu (rares).

 

Actuellement, il me faut de 3 à 5 minutes pour restaurer un système complet et opérationnel immédiatement, quel que soit le plantage, ceci sans réelle perte de données puisqu'aucun de mes fichiers de données ne se trouve sur la partition de boot ! :P

 

Je ne suis bien sûr pas à l'abri d'une défaillance du HD, mais tout ce qui a vraiment de l'importance pour moi finit toujours sur un CD-RW (backups manuels)... que je mets à jour tous les 36 du mois (et encore...) !

 

:P

Modifié par emailbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon unique HD :

 

Actuellement, il me faut de 3 à 5 minutes pour restaurer un système complet

 

 

Et quand ton boot affiche HARD DISK FAILURE avec un disque dur HS tu mets combien de temps à tout réinstaller sur ton nouveau disque dur?

 

un règle que tous les administrateurs de sauvegarde connaissent:

ne jamais faire de sauvegarde sur un disque dur utilisé par quelqu'un...

 

Ghost est très bien, tient sur une disquette, fait ce qu'on lui demande de faire. Que demander de plus?

 

higgins

Modifié par higgins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais maintenant avoir 2 HD différents de 120 Go chaque.

Un C: avec tout en vrac (xp, softs, datas) sans partition :P .

Un autre D: où je compte faire une image complète de C: avec Norton ghost que je dois acheter.

Vous pensez quoi de cette organisation ? Faut que je fasse des CD/DVD en + ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée me paraît bonne au départ mais pour être franc... elle est vraiment "prise de chou" !

 

Par principe, personnellement, je n'aime pas trop les HD "pas partitionnés" : avec un disque aussi "gros" (sans partitions), tu multiplies les risques d'erreurs d'allocation, tu allonges la durée des defrags dans des proportions TRES importantes, et tu t'obliges à faire presque tous les jours un backup de tonn HD1 si tu ne veux pas perdre de données, sans parler des dégâts irréversibles qui pourraient être causés par un virus (si ton 2ème HD reste accessible au système ou si tu recopies sans le savoir une merde dessus) !

 

Imagines... Ce serait "la totale", car tu n'aurais plus ni PC (disque 1 infecté), ni backup de quoique ce soit en état de marche (disque 2 infecté si accessible au système).

 

J'ai réfléchi très longtemps à ce problème de nécessité d'avoir des backups, et j'en suis arrivé à la solution des partitions multiples (idéalement avec un 2ème HD) qui me paraît vraiment être la meilleure : tu peux faire les backups que tu veux en copiant des partitions sur le même HD ou sur un autre, tu peux masquer tes partitions de sauvegarde et restaurer un système en état de marche (effacement de la partition de boot et copie depuis la même partition sauvegardée avant l'apparition du problème) en quelques minutes seulement... tant que tu n'as pas 100 Go de données sur ton disque C.

 

En résumé, je fais à peu près "exactement le contraire", par rapport à ce que tu envisages : j'ai choisi dès le départ de consacrer un espace "maximum" à ma partition de boot (en réservant un espace libre, sur le HD, immédiatement après la partition de boot) et de toujours garder une partition aussi petite que possible (je peux la redimensionner immédiatement au gré de mes besoins).

 

D'une part, ça m'oblige à "bien gérer mes données" du fait de la taille "limitée" (pour moi ce n'est pas grave car j'ai une partition de boot avec essentiellement des applications bureautiques de base et des utilitaires, mes données étant sur une autre partition), et d'autre part, ça me met presque totalement à l'abri des pires problèmes que je pourrais rencontrer : les defrags sont rapides (voir ultra-rapides si faits régulièrement), mon PC tourne toujours VITE (= vraiment vite par rapport à beaucoup de PC sensiblement plus puissants) et les restaurations sont super-rapides (quasi-immédiates) en cas de gros plantage. De même, le risque de pertes de données importantes est quasi-nul, à condition d'avoir un bon antivirus, de bons anti-spywares, etc.

 

Mon "Dieu", c'est Partition Expert. Il a changé ma vie d'utilisateur et je bénis tous les jours les mecs qui ont écrit ce programme !

 

Pour info, je n'ai JAMAIS installé aucune mise à jour de Windows XP (même de faille de sécurité) et je n'ai JAMAIS eu de problème(s) comme en rencontrent beaucoup d'autres utilisateurs, qui se croient à l'abri (mais qui finissent toujours par s'apercevoir qu'ils ne le sont pas... à leurs dépens) et qui se retrouvent toujours avec les pires merdes qui soient, avec en plus des PC qui rament tellement... que je n'en voudrais même pas pour faire du Word !

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te "recommande" rien, après tout chacun fait ce qu'il veut, mais je pense que tu dois connaître les désavantages de ton choix avant de te lancer dans des achats de logiciel et de matériel coûteux et peut-être superflus...

 

Si tu choisis un soft comme Partition Expert, dont je peux te parler parce que je le connais par coeur (il permet de booter depuis un CD, donc de restaurer rapidement une config en état de marche même quand la partition de boot est complètement HS), il est fiable (jamais eu de problème avec) et facile à maîtriser, à condition de bien lire la doc et de faire des essais en temps réel : pas besoin d'être polytechnicien ! D'ailleurs si tu maîtrises Partition Expert ou Partition Magic, tu peux travailler directement avec quasiment n'importe quel logiciel de gestion de partitions !

 

Concernant un deuxième HD, je ne pense que ce n'est pas superflu, mais ce n'est pas non plus "indispensable", à moins de vouloir stocker des Go de photos persos, de mp3 ou autres : si ton HD venait à claquer, tu serais bien content d'avoir un backup de tes fichiers persos sur un second HD !

 

Au niveau des partitions, ne te prends pas le chou non plus... Pas la peine de songer à installer tes applis sur un autre disque ou dans une autre partition, c'est totalement inutile : suppose que tu as fait un backup de ton disque C:, puis tu installes Word sur un disque D: par exemple (un vrai HD ou une partition).

 

Si tu as une grosse m... sur ton disque C:, tu restaures le backup (de ton disque C:)... dans lequel Word n'a pas été installé ! Qu'est-ce qu'il se passe ? Tu te retrouves avec un disque ou une partition bourrée d'applications HS... simplement parce qu'il n'y aura aucune référence à tes programmes dans le registre du backup que tu viens de restaurer ! Donc retour au point de départ, à la longue tu es bon pour réinstaller toutes tes applis !

...

 

Voilà la méthode que moi j'ai adopté pour l'instant avec un unique HD :

 

1°) une partition de boot (disque C: normal) avec un minimum d'applications et d'utilitaires (dont ceux que j'utilise tout le temps comme Total Commander par exemple) : intérêt d'avoir peu de programmes qui prennent beaucoup de place, la fiabilité et la rapidité de Windows, avec un HD (volume de données) et un registre qui restent toujours "lights", donc qui ne posent en général aucun problème,

 

2°) dès que tu as une partition de boot "saine" (no virus, no spyware, etc.), tu la copies à la fin du disque dur et tu la masques (inaccessible aux virus, ne peut plus être touchée par un problème d'allocation de données ou autres, etc.),

 

3°) je crée une partition de données, où je mets par exemple mes documents Word, Excel, etc.,

 

et enfin 4°) je crée "mes" partitions, celles qui sont vraiment "sensibles", par exemple :

 

. une partition d' "install", où j'ai carrément recopié, parmi d'autres, les CD d'installation du Pack Office : ça me permet de réinstaller tout Office en quelques minutes et de ne pas alourdir inutilement d'éventuels backups du disque C: (je peux en gérer plusieurs) qui en plus, seraient plus longs à réaliser (plutôt cool car tu gagnes toujours de la place et du temps avec ce genre de petits trucs),

 

. une partition de "backup", où je vais par exemple recopier mes emails (qui sont au départ sur la partition de boot), mes favoris, mes paramètres d'applications, etc.

 

. éventuellement d'autres partitions qui évoluent en fonction de mes besoins, à la fois en termes de volume et de contenu. Exemple : une partition avec des utilitaires parfois anciens et impossibles à télécharger aujourd'hui dont je veux absolument garder une copie quelque part (genre PKZip 2.50 pour Windows, de loin le plus rapide des compresseurs ZIP), une partition dédiée pour ma collection de virus, avec laquelle l'envie me prend parfois de tester les antivirus (bien pratique pour savoir ce qu'un nouvel AV a vraiment dans le ventre), une partition de mp3, etc.

 

Résultat : je ne crains plus les pires plantages qui soient et j'ai définitivement oublié ce que "réinstaller Windows" veut dire. Au moment où tu lis ces lignes, je crois que ma dernière Install de Windows XP remonte à à peu près 3 ans...

 

Pourtant je te promets qu'avant, j'ai passé (ou plutôt perdu) des dizaines d'heures à faire des réinstall !!! Je dois peut-être préciser que j'adore tester des utilitaires "rares", dangereux ou parfois instables (tweakers)... et cette passion se paie au prix fort quand tu n'as pas de backups et que tu es confronté à un problème que tu es incapable de résoudre.

 

Maintenant, je veux dire aujourd'hui, en cas de plantage vraiment sévère (pas réparable, en tout cas pas par moi), je passe quelques minutes à récupérer un PC qui dépote grave avec une partition de boot "saine", mes programmes favoris et tout le bataclan !

 

Au pire je perds 2-3 emails !

 

Idéalement, je pense investir dans un second HD (qui sera sans doute un externe USB) pour avoir des backups supplémentaires mais franchement, à part si un 747 s'écrase sur mon PC, je ne crains même pas un claquage du disque dur au moment où je t'écris ces lignes : j'ai testé à fond la plupart des antivirus et gardé les meilleurs, j'ai les meilleurs anti-spywares, un pare-feu qui tient la route et même d'autres en stock, et comme je te le disais plus haut, je n'ai jamais eu à faire la moindre upgrade de ma version de XP. Ca tourne à fond les gamelles et quand ça plante (c'est-à-dire quasiment jamais), soit c'est gentil et je répare illico (au pire il faut aussi que je reboote), soit c'est vraiment "méchant" mais ça devient rarissime. Si c'est méchant, ça veut dire que je suis incapable de réparer. C'est rare, et quand ça arrive, je n'ai qu'à lancer Partition Expert et c'est réglé en moins de dix minutes, réinstallation d'Office comprise !

 

Juste un petit truc à-propos de ton message précédent : quand tu penses backup, essaies de ne pas confondre les "softs" et les "datas" : les softs (les applis), ça n'a aucune valeur. Tu peux toujours les réinstaller. Les données persos par contre (photos, mp3 que tu as mis des jours à trouver, emails, coordonnées de tes potes), ça n'a pas de prix. D'ailleurs les gens sont toujours prêts à payer TRES cher pour récupérer leurs données persos sur un HD qui bat de l'aile.

 

Si je devais te conseiller un autre programme pour être "vraiment" tranquille, je te conseillerais Ashampoo Uninstaller Suite. C'est un programme d'une fiabilité totale qui te permet, grosso modo, de prendre un "cliché" des disques que tu veux surveiller AVANT et APRES une installation de n'importe quel soft (ou avant et après n'importe quelle manipulation sur le registre par exemple). Ensuite, le programme isole toutes les modifications (fichiers ou zones du registre modifiés, ajoutés, supprimés) et tu peux les enregistrer dans un fichier. Ca te permet de désinstaller totalement et proprement n'importe quelle application sous Windows XP.

 

C'est un peu contraignant car tu dois toujours prendre une image de ton système avant et après chaque installation (ou modification suspectible de foutre le b....l), mais une fois que c'est fait, tu peux me croire, tu es TRANQUILLE ! Tu peux installer et désinstaller complètement n'importe quel logiciel, et rien que ça... ça n'a pas de prix ! Surtout sous Windows qui, quoique l'on en dise, a toujours été une vraie usine à bugs !

 

:P

Modifié par emailbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand ton boot affiche HARD DISK FAILURE avec un disque dur HS tu mets combien de temps à tout réinstaller sur ton nouveau disque dur?

 

un règle que tous les administrateurs de sauvegarde connaissent:

ne jamais faire de sauvegarde sur un disque dur utilisé par quelqu'un...

 

Ghost est très bien, tient sur une disquette, fait ce qu'on lui demande de faire. Que demander de plus?

 

higgins

592702[/snapback]

Personnellement je ne suis pas administrateur. C'est peut-être pour ça que je n'ai jamais eu de HARD DISK FAILURE ? :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...