Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

tangui

Droits d'auteur: Projet de loi

Messages recommandés

Quel est le problème ?

Graver ses propres compilations à partir d'un CD, extraire son morceau favori pour l'écouter sur son ordinateur, le transférer vers un baladeur MP3, prêter un CD à un ami, lire un DVD avec un logiciel libre ou bien le dupliquer pour en disposer à la fois chez soi et dans sa maison de campagne : autant de pratiques très répandues, et parfaitement légales, que le gouvernement propose de proscrire de fait. Le projet de loi sur le Droit d'Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l'Information (DADVSI) (n°1206) que le gouvernement va tenter de passer en force dans les prochaines semaines via une procédure d'urgence, légitime en effet les dispositifs techniques de contrôle d'usage installés par les éditeurs et les producteurs sur les CD et les DVD. Et surtout, il prévoit des sanctions pénales pour qui s'aviserait de les faire sauter.

La suite: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15990

:P

Ca devient vraiment nimporte quoi.

Si on peut même plus se servir librement des CD que l'on a acheté. Si le nombre de P2P n'augmente pas avec ce genre de truc, je ne comprends plus rien.

Mouai... ca obligera juste a faire une copie analogique qui durera le temps du CD...

mais il me semble que c'est pas très nouveau... il y a déjà dans les articles L122-1 à 6 des notions sur le droit de l'éditeur de ne pas vouloir autoriser la copie et l'interdiction des methodes pour contourner ... ce n'est qu'une mise a jour pour les technologies actuelles de lois de 1994...

A mon avis, ce n'est pas ça la "vrai" cause de la chute de ventes de disques (P2P, gravage...), mais bien la qualité déplorable des produits (StarAcadémie etc.. ( désolé pour les amateurs)) ainsi que leurs prix. A mon humble avis les P2P, gravages etc... ne sont responsables que d'une toute petite partie de cette chute ( car combien de personnes ont chez eux un pc, avec une connection adsl de préférence et qui veulent télécharger des médias quelconques)...Ces mesures me semblent bien inutiles, ils feraient bien mieux de revoir la qualité de ce qu'ils vendent, et ils verraient que les ventes "ré-"augmenterais....Bien sûr je comprend qu'ils prennent ces mesures car c'est quand même du vol ( une chose n'excuse pas l'autre )...

Modifié par Rafale

mais bien la qualité déplorable des produits

il y avait une stat qui montrait qu'on avait divisé par deux le nombre de chansons qui passaient a la radion en moins de 10 ans...

Ss compter les prix des cd qui ne cessent d'augmenter, alors que la technologie est ancienne maintenant et qui donc doit, logiquement, couter moins chere a la production (tiens, on trouve des DVD moins cher que les cd audio :P, et les écran plasma ont eu leur prix divisé par 10...). J'oubliai le coup du: Un artiste sort un nouvel album, vite augmentons le prix des anciens albums (qui sont tout de meme à 10€)!!

A mon avis, ce n'est pas ça la "vrai" cause de la chute de ventes de disques (P2P, gravage...), mais bien la qualité déplorable des produits (StarAcadémie etc.. ( désolé pour les amateurs)) ainsi que leurs prix. A mon humble avis les P2P, gravages etc... ne sont responsables que d'une toute petite partie de cette chute ( car combien de personnes ont chez eux un pc, avec une connection adsl de préférence et qui veulent télécharger des médias quelconques)...Ces mesures me semblent bien inutiles, ils feraient bien mieux de revoir la qualité de ce qu'ils vendent, et ils verraient que les ventes "ré-"augmenterais....Bien sûr je comprend qu'ils prennent ces mesures car c'est quand même du vol ( une chose n'excuse pas l'autre )...

Ce que le p2p et le haut débit ont vraiment changé c'est d'accélérer la transformation de la musique (notamment) en produit de consommation courante. Les maisons de disque ont fait du marketing à outrance transformant le CD en pot de yaourt et le p2p a accéléré la mutation dans l'esprit des utilisateurs. Il y a des amateurs de p2p qui ont plus de 1000 albums récupérés en quelques semaines, à ce rythme là c'est totalement impossible de découvrir la musique autrement qu'en "la consommmant", en l'écoutant dans les mêmes conditions que les musiques d'ambiance, sans prendre le temps de découvrir les albums.

Tout le monde contribue un peu à ce que ça se dégrade, y compris tous ceux d'entre nous qui recherchent des prestations de plus en plus individualisées qui ne sont imaginables qu'avec une offre réduite.

Pour ce qui est de la baisse des coûts du plasma ou assimilés, c'est une bête question de gestion industrielle : le taux de déchets diminue, ce qui améliore la productivité et réduit le coût de production. En musique le gain sur la productivité reste marginal vu que l'essentiel du prix n'est pas constitué par le coût de fabrication, mais par le coût marketing et les droits divers et variés.

Enfin, j'ai lu que la starac avait sa part de responsabilité, je partage cette opinion. Je suis convaincu que la starac a insitutionnalisé la reprise karaoké de standards. Ce faisant elle a nui à la créativité et pire, elle a habitué un nombre important de gens à consommer de la musique entendue des millions de fois, sans relief, sans émotion, sans créativité. L'oreille c'est comme le goût, ça s'éduque. Un mome qui n'entend que de la doune n'aimera que de la doune. Pas parce qu'il est plus stupide qu'un autre, mais parce qu'il n'aura pas l'habitude d'écouter autre chose et qu'il ne saura pas facilement aller vers autre chose que les mauvaises reprises que nous servent les académies de la tv.

Enfin bon. Tout ça pour en arriver au sujet originel pour lequel je pense que ce n'est que le prolongement naturel de cette évolution.

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.