Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Même plus de boot !


korentin

Messages recommandés

Salut,

C'est de la télé(phone)maintenance, alors désolé de ne pas avoir tous les détails.

 

Il y a environ 1 an, j'ai assemblé un pc pour une amie. Pas de chance, j'ai effacé le fichier avec la commande de sa config il y a qq jours. De mémoire, A643500+, CM Asus, 2*512 DDR400 Kingston, Lecteur et graveur DVD, HD Maxtor 200Mo environ, 9800SE.

Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à présent, si on excepte les petits pb lorsqu'elle avait débranché l'ordi ou autres (forcément ça marche moins bien sans courant :P )

 

Mais là, ça ne va plus, l'ordi ne boote plus. Pas de Bip, pas de signal à l'écran (celui ci indique "no signal").

Lorsqu'elle allume l'uc, les voyants des lecteurs s'allument un court instant puis tout s'éteint (uc et écran).

 

De loin, je pense qu'il peut s'agir d'un pb d'alim. Elle donnerait du jus aux lecteurs et pas à la CM (si si, ça m'est arrivé). Un pb de mémoire lui laisserait quand même le temps d'aller jusqu'au bios non? Ce qui ne semble pas faisable (on a essayé). Pas possible non plus de booter sur un cd.

 

Je lui ai conseillé d'apporter la bête au vendeur mais j'aimerais avoir votre avis...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a des périphériques externes branchés dessus ? Si oui, tous les débrancher et faire un essai.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis soit c'est la pile bouton qui est morte , soit c'est la CM !

comme je l'ai dit je sais plus où, un bon nettoage dans la tour pour éliminer la poussière peut résoudre des problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi eu des problèmes un peu similaire mais avec un pc portable...mais c quoi une pile bouton ???

merci :P

Salut,

C'est la pile qui est sur la CM et qui garde en mémoire le bios

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est une bonne idée.

il me semble quand même qu'avant de lacher complètement, cette pile donne en général des signes de fatigue (genre l'heure qui se décale quand l'ordi n'est plus allumé etc).

Je ne crois pas qu'elle serve à stocker le bios, celui ci n'en a pas besoin. Je pensais qu'elle ne servait qu'à garder l'ordi à l'heure (je crois n'avoir eu besoin d'en changer qu'une fois sur un ordi, il y a bien longtemps).

 

Enfin, pour l'ordi en question, il est chez le vendeur. Résultat dans 3-4jours mais il penche également pour un pb d'alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :-( !

 

La pile bouton sert à maintenir sous tension la mémoire CEMOS du BIOS quand le PC est débranché.

Cette mémoire contient les paramètres du BIOS, ce sont eux que nous allons consulter et modifier au démarrage avec la touche "Suppr" ou autre "Escape".

Le programme BIOS par lui même est stocké dans une mémoire morte, celle que nous flashons pour changer de version (Elle n'a pas besoin de tension d'alimantation pour conserver ses informations).

 

Pour contrôler une alim :

 

Avec un contrôleur universel, vérifier les tensions de sortie par rapport aux fils noirs (le 0V de référence, relié à la carcasse de la tour).

Rouge = +5V

Orange = +3,3V

Bleu = -12V

Blanc = -5V

Jaune = +12V

Mauve = +5V même PC éteint (Il faut quand même la présence du 220V)

 

S'il manque des tensions lors du test, débrancher l'alimentation de tous les périphériques (disques dur, disques optiques, lecteur de disquette) et refaire le test.

 

S'il manque toujours des tensions d'alimentation, débrancher tous les connecteurs, y compris le connecteur de la carte mère.

Mettre une petite charge (un ventilo par exemple) sur une sortie qui était OK (fil rouge ou jaune mais pas le mauve) et un fil noir.

Faire un shunt entre le vert et un noir, puis mettre le 220V.

Contrôler les sorties. S'il en manque toujours, l'alim est vraiment HS :P:P:-P

Modifié par Poun64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt !

 

Essaye de démonter l'alimentation, de la nettoyer et de la rebrancher.

Ensuite, tu branches juste le cable d'alimentation au secteur et tu démarre le pc et le laissant allumé 1 minute.

Enfin, tu rebranche toutes tes périphériques en prenant soin de l'avoir éteint avant et puis tu le rallume et là j'pense bien que ca va marcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...