Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Flatron ez t710B


truecasper

Messages recommandés

Salut :P !

 

Je te site : "Oulaaa, mon écran est tout grisé (terne) quand je l'allume et s'éclarci correctement quelques minutes après". Tiens, c'est nouveau comme angoisse ça ?

Cela ressemble à un écran complètement pompé :P.

Quand c'est le cas, c'est systématique au démarrage après un repos de quelques heures mais l'image redevient acceptable progressivement en 5mn. C'est ton cas ?

 

T'as la possibilité de tester cet écran sur un autre PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait ça... Je peux le tester avec une autre tour.

Quand je l'allume, c'est sombre et ca s'éclairci et pareil apres une mise en veille (si elle dure trop mongtemp, mais pour ce cas j'utilise plutot l'écran de veille).

 

Tu pense à quoi comme problème? pompé dis tu? usé tu veux dire? ou alors qu'il a pas assez de courant? c'est une multiprise genre 5/6 prise pour tout le pc (tour, écran, enceinte, caisson, imprimante multi) ça a une incidence qur l'écran tu croi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :-( !

Non non, ta prise n'y est pour rien.

 

Quelques mots sur le vieillissement des écrans cathodiques.

Je ne vais pas parler ici des pannes des circuits électroniques liées principalement au vieillisement des composants (courbe en baignoire), mais des tubes image.

 

Un tube est constitué de trois électrodes (une rouge, une verte et une bleue) chauffée par un filament.

Sous l'action de la chaleur, il y a agitation des électrons qui peuvent alors être happés par un champ électrique très important et projetés sur la face avant de l'écran.

Quand ces électrons viennent frapper les petites grains luminescents (luminophores rouges, verts et bleus), leur énergie est transformée en lumière.

 

Deux phénomènes caractérisent la perte d'éclat d'un tube :

 

A force d'être chauffées (mais surtout à force de subir des cycles chauffe - refroidissement), les cathodes s'oxydent et une petite couche de matière isolante se dépose dessus et freine le flot des électrons.

L'écran est moins lumineux à l'allumage et s'améliore ensuite progressivement.

Pour contrer ce vieillissement normal, éviter d'allumer et d'éteindre son écran 20 fois par jour et regrouper les sessions. Eviter de laisser allumé son écran toute la journée si personne ne s'en sert.

Les économiseurs d'écran n'ont aucune action à ce niveau.

La méthode à Poun (et bons bidouilleurs) pour tenter une régénération : poser l'écran sur sa face avant, surchauffer le filament de 50% pendant 15mn puis tappoter sur le col du tube pour faire tomber la calamine.

Si le résultat n'est pas suffisant, se servir du moniteur avec une tension de chauffage suppérieure, disons 30%. Faut pas quand même faire péter le filament :P!

 

A force de recevoir l'impact des électrons sur la tronche, les luminophores perdent peu à peu leur rendement et s'éclairent de moins en moins. Pour compenser ceci, nous augmentons progressivement le niveau de la lumière et des contrastes, jusqu'à "écraser" le faisceau sur l'écran, l'image devient floue.

Pour contrer ce vieillissement normal, conserver un taux de lumière et contrastes raisonnable (éviter donc de mettre l'écran en pleine lumière), utiliser les économiseurs d'écran.

La méthode à Poun : quand on quitte momentanément son PC, baisser le niveau de lumière à fond.

Je ne connais pas de méthode pour régénérer les luminophores à part le pélerinage à Lourdes :P.

 

Bien sûr, le vieillissement agit sur ces deux points. Quand le tube arrive à l'âge de la retraite, on dit que le tube est "pompé".

 

Tout le monde a suivi :-P ???

Modifié par Poun64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poun64 et merci pour la lecon très enrichissante :P (on en apprend des choses ici di don)

 

J'aurai juste besoin d'une petite explication sur la manière de surchauffer le filamament, tu t'y prend comment, il est où ce filament? et tu règle comment la tension de chauffage?

 

Et pour tappoter le col du tube... faut ouvrir l'écran ou en tappan sur le plastic ça marche aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :P !

 

Attention où tu mets les doigts! Si t'es pas électricien ou électronicien, je te conseille fortement de pas le faire : Ya des kV qui alimentent le tube.

 

Pour ce qui est de répondre à ta question :

 

J'ai déjà fait la manip sur des tubes cathodiques des TV avec de très bons résultats.

Le filament était sur les broches 6 et 7 et alimenté d'origine en 6,3V. Pour les tubes informatiques faut chercher à l'ohmmètre le filament en retirant le connecteur, puis mesurer la tension d'alimentation quand le tube fonctionne. Si ça se trouve, c'est la même chose.

 

Pour faire le "nettoyage" des cathodes, il faut se substituer à cette alimentation et la remplacer par une sortie de transformateur provisoire. Au bout de 10 à 15mn de surchauffe, faut tapoter sur le col du tube avec le manche d'un tournevis isolé par exemple.

Attention, y aller molo quand-même :P.

Bien sûr, il faut que la face avant du tubes soit posée sur la table.

 

Je le répète, faut pas se lancer dans la manip si on est pas du métier !

Modifié par Poun64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Maintenan que j'ai bien les boules je le ferai pas :P , déjà que je me prend des coup de jus quand je monte une carte sur la carte mère (c'est pâs douloureux à force mais c'est jamais agréable). Donc loin d'être électricien (et de toute facon j'ai pas d'ohm mètre) Je me contenterai d'atendre que la luminausité revienne.

 

Mais juste en le mettan la tronche en bas et en le secouant ça fonctionne pas?

Modifié par truecasper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :P!

 

"Mais juste en le mettan la tronche en bas et en le secouant ça fonctionne pas?" =>

Ben non, ça marche pas. C'est la surchauffe des cathodes et les petits coups secs transmis qui font tomber la calamine.

 

"je me prend des coup de jus quand je monte une carte sur la carte mère" =>

Oups! Rassure-moi, ton PC est bien relié à la prise de terre ?

Quand tu bidouilles dedans, il faut bien sûr l'éteindre mais laisser branchée la prise 220V pour assurer cette connexion de terre.

Avant de toucher à l'électronique, il faut se décharger en électricité statique en touchant le chassis métallique du PC. Sinon, il y a risques très élevés de griller les cartes :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :P

 

Pour la prise terre, ma multiprise en est équipée, mais à savoir si c'est relié à quelque chose derrière ça c'est autre chose...

Quand je bidouille dans mon pc, je dois démonter le chassis donc je le touche, par contre je tire la prise à chaque fois vu que je sais pas trop si la prise terre est réellement reliée à la terre. D'ailleur comment on peut le vérifier ça? (sans démonter la prise ou faire un trou dans le mur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :-P !

Les prises murales munies de la prise de terre, ont 3 fiches.

2 fiches femelles pour la phase et le neutre, 1 fiche mâle pour la terre.

Si tu n'as pas d'ohmmètre, faut appliquer le système D :

Une pile 4,5V, du fil électrique (ou fil de fer), et une ampoule de lampe torche :-(.

Il suffit de vérifier cette continuité de terre avec la tuyauterie des sanitaires par exemple.

Etablir la liaison : (+) de la pile -> Terre de la prise -> --------- -> Robinet de flotte -> fil électrique -> lampe -> (-) de la pile :P

Si la lampe s'allume, c'est presque gagné :P:P:-P

 

Attention !

Il est impératif que ton PC soit relié à la terre. Prends le temps de lire le topic qui se cache derrière cette URL, surtout la fin. Puis raconte-moi ce que tu en penses.

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=77874

A+ :P

Modifié par Poun64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...