Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Portée maximum d'un modem/routeur wifi


gege21

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un ami qui habite à la campagne dans une maison ancienne avec des murs intérieurs qui parfois font 60Cm d'épaisseur. Il dispose de 2 PC, une tour et un portable tous deux sous XP.

Ces deux PC sont distants de 20 à 25 mètres environ étant chacun à un bout et de l'autre de la maison.

Ma question est la suivante: peut-il utiliser un modem/routeur WIFI pour monter en réseau ses 2 PC.

J'en doute, mais voudrais avoir la confirmation.

Existe-t-il des modems/routeurs d'une puissance d'émission suffisante pour couvrir une telle distance avec ces obstacles que sont des murs épais.

Ou alors vaut-il mieux avoir recours à une solution cablée ethernet.

Merci d'avance pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

20-25 métres ça peut passer; ça va dépendre surtout si il y a aussi des masses métalliques dans ces murs;en champ libre la portée est supérieure à ces chiffres. A mon avis on ne peut avoir d'avis définitif sans avoir essayé ! :P

 

NB: si on peut mettre le routeur au milieu ça va réduire les distances et là il est probable qu'à 10-15 m ça passe !

Modifié par Médicus 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

:P pour Medicus, ça peut marcher, mais ça dépend surtout de ce qu'il y a dans tes murs. Les champs électromagnétiques sont très sensibles à l'environnement.

 

Si tu veux t'en convaincre, emballe proprement ton téléphone portable dans du papier d'alu (pas d'interstices, couvres le complêtement), et essaie de t'appeler. Peu de chance que l'appel aboutisse.

Ensuite (apres avoir déballé ton phone), tu le mets dans une boite non métallique, et tu essaies de nouveau de t'appeler. Là ça devrait passer sans soucis.

Modifié par Nico76300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

20-25 métres ça peut passer; ça va dépendre surtout si il y a aussi des masses métalliques dans ces murs;en champ libre la portée est supérieure à ces chiffres. A mon avis on ne peut avoir d'avis définitif sans avoir essayé ! :P

 

NB: si on peut mettre le routeur au milieu ça va réduire les distances et là il est probable qu'à 10-15 m ça passe !

Medicus merci de ta réponse.

Ce qui m'inquiète c'est l'épaisseur des murs. Dans ces vieilles maisons ce sont de vrais remparts. D'autant que dans ce cas ce sont deux maisons mitoyennes qui ont été jointes pour ne faire qu'une seule habitation. Donc mur très épais au milieu. :P

Je ne voudrais pas faire lancer cet achat à un ami si ça ne marche pas parfaitement.

Ce qu'il faudrait c'est que quelqu'un ait été confronté à un cas similaire. Et nous communique son expérience.

 

Si tu veux t'en convaincre, emballe proprement ton téléphone portable dans du papier d'alu (pas d'interstices, couvres le complêtement), et essaie de t'appeler. Peu de chance que l'appel aboutisse.

Ensuite (apres avoir déballé ton phone), tu le mets dans une boite non métallique, et tu essaies de nouveau de t'appeler. Là ça devrait passer sans souci

 

Nico76300

Ce sont des murs en pierre.

Par contre je peux préciser que le téléphone sans fil ne fonctionne pas d'un bout à l'autre de la maison.

Modifié par gege21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

:P pour Medicus, ça peut marcher, mais ça dépend surtout de ce qu'il y a dans tes murs. Les champs électromagnétiques sont très sensibles à l'environnement.

 

Si tu veux t'en convaincre, emballe proprement ton téléphone portable dans du papier d'alu (pas d'interstices, couvres le complêtement), et essaie de t'appeler. Peu de chance que l'appel aboutisse.

Ensuite (apres avoir déballé ton phone), tu le mets dans une boite non métallique, et tu essaies de nouveau de t'appeler. Là ça devrait passer sans soucis.

 

Jolie démonstration pratique ! :P

 

Re gege 21

 

Désolé de te décevoir mais tu ne trouveras jamais 2 cas identiques avec les mêmes murs , les mêmes matériaux, le même environnement électro-magnétique ,etc...Il n'y a d'autres solutions que d'essayer

 

NB 2: le mobile qui passe pas = c'est mauvais !

Modifié par Médicus 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant l'épaisseur du mur qui importe, mais sa composition.

 

Un conducteur, agira en sorte comme un mirroir pour une onde électromagnétique (l'épaisseur de peau d'un conducteur est très faible pour les puristes), en revanche, dans un milieu diélectrique (isolant: du verre du beton non armé etc), la propagation est possible (la profondeur de peau est de plusieurs ordres de grandeurs supérieure).

 

Si c'est une batisse ancienne, il y a pas mal de chances pour que ça passe, mais au prix d'une grosse atténuation de ton signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie démonstration pratique ! :P

 

Re gege 21

 

Désolé de te décevoir mais tu ne trouveras jamais 2 cas identiques avec les mêmes murs , les mêmes matériaux, le même environnement électro-magnétique ,etc...Il n'y a d'autres solutions que d'essayer

Je pense que tu as raison, mais si... par bonheur qq'un avait tenté une expérience s'en rapprochant (distance et murs épais), on peut rêver.

 

C'est pas tant l'épaisseur du mur qui importe, mais sa composition.

 

Un conducteur, agira en sorte comme un mirroir pour une onde électromagnétique (l'épaisseur de peau d'un conducteur est très faible pour les puristes), en revanche, dans un milieu diélectrique (isolant: du verre du beton non armé etc), la propagation est possible (la profondeur de peau est de plusieurs ordres de grandeurs supérieure).

 

Si c'est une batisse ancienne, il y a pas mal de chances pour que ça passe, mais au prix d'une grosse atténuation de ton signal.

C'est bien ce que je pense et c'est pour cela que j'avais posé dans mon premier post le repli sur une installation à fil ethernet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que le réseau cablé parait la solution la plus raisonnable. En tout cas elle a beaucoup plus de chances d'aboutir que le wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que le réseau cablé parait la solution la plus raisonnable. En tout cas elle a beaucoup plus de chances d'aboutir que le wifi.

C'est bien mon avis, mais j'avais posé le problème au cas ou ..... une expérience concluante aurait eu lieu. Mais faut pas rêver. :P

Toutes ces réponses confirment les doutes que j'avais quand on m'a posé le problème.

Je sens que je vais proposer au copain la solution "fil".

Par contre ça fait plus de boulot, trous, cablage propre et si possible invisible.

Merci de vos réponses rapides.

Modifié par gege21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais quelqu'un qui peut te prêter de quoi monter un réseau wifi chez ton pote, tu peux quand même tenter l'expérience. Juste histoire d'en avoir le coeur net.

 

Après tout, c'est vraiment le seul moyen d'en avoir le coeur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...