Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mon disque dur est-il réparable ?

Messages recommandés

Posté(e)

maintenant il me fait le bruit bearings.wav(voir site ci-dessous) plus(+) un bruit de cliquetis venant aussi du disque dur.

donc 2 bruits simultanés c normal ?

http://www.helloduck.com/php/article.php3?id_article=169

merci

Posté(e)

maintenant il me fait le bruit bearings.wav(voir site ci-dessous) plus(+) un bruit de cliquetis venant aussi du disque dur.

donc 2 bruits simultanés c normal ?

http://www.helloduck.com/php/article.php3?id_article=169

merci

Comment veux tu que ce soit normal!!! Ca veut probablement dire que plus tu le laisses tourner plus le crash est en train de s'aggraver !

Posté(e)

Bonjour a tous !

Petit extrait du bouquin que j'ai sous les yeux, intitulé "Disque dur" de Micro Application :

Dans tous les cas, il se peut qu'une période d'inactivité, qu'une température excessive ou qu'un vieillissement du disque ait durçi le lubrifiant interne de l'axe des plateaux. Une astuce consiste alors a tapoter légérement au centre du boitier du disque pour tenter de le faire démarrer alors que celui-ci est sous tension. Une autre astuce nécessite de débrancher complétement le disque dur, en ayant bien entendu pris soin de couper l'alimentation de l'ordinateur et a le placer dans le réfrigérateur quelque minute.

Voila pour l'anecdote du congélateur, que je ne cautionne pas du tout, surtout que d'aprés ce que je sais, le froid comme cité avant, a plutot tendance a contracté que l'inverse, et si la cause est du lubrifiant qui a durcis, je ne voie pas comment le froid va le ramolir, mais je me trompe peut être.

Autre point qui a été oublié dans ce livre, est l'existence sur tout disque dur, de 2 pastille accolé au disque, permettant a celui-ci de s'aeré et de s'acclimater avec douceur a son envirronnement, tout cela pour eviter la condensation a l'interieur du disque, enfin bref ! je ne vais expliquer ceci, le probléme n'est pas la !

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il y a un temp d'acclimatation du disque dur, pour eviter que de l'eau se forme a l'intérieur de celui-ci, en effet si l'on place son disque dur dans un frigo qui est en générale entre 4° et 8°, le temp d'acclimation sera de 13h d'attente environ a température ambiante, si on n'attend pas cette durée, il y a risque de formation de buée a l'intérieur du disque, inutile de vous faire un dessin !

Voici quelque correspondance :

Pour +4° durée d'attente de 13h a température ambiante avant fonctionnement.

Pour -7° durée d'attente de 16h a température ambiante avant fonctionnement.

Pour -18° durée d'attente de 18h a température ambiante avant fonctionnement.

Ceci vient du livre, Le PC, Architecture, Maintenance et Mise a niveau", edition CampusPress 6eme edition, nettement plus fiable que le 1er livre que j'ai cité.

Donc pour le coup du frigo, si tu n'a rien a perdre tu peut y aller !

Posté(e)

Salut,

Il y a aussi la solution emailbox qui marche "souvent", mais évidemment pas toujours. De toutes façons tu dois partir du principe que ton disque est déja mort (ben oui), alors congélo ou autre, après c'est une affaire de goût personnel ! :P

Bref, tu prends ton disque, tu le places horizontalement, et tu frappes un petit coup, mais un petit coup violent et très sec (idéalement avec un objet dur mais pas trop lourd) sur la tranche, du côté opposé aux connecteurs. Le but du jeu est de bouger les mécanismes à l'intérieur du disque dur. Donc plus le coup est "sec" (= moins la carcasse du disque bouge), plus ça a de chances de marcher.

Tu nous tiendras au courant de ce que tu fais et des résultats ? Ca serait sympa.

:P

Posté(e)

Salut,

Il y a aussi la solution emailbox qui marche "souvent", mais évidemment pas toujours. De toutes façons tu dois partir du principe que ton disque est déja mort (ben oui), alors congélo ou autre, après c'est une affaire de goût personnel ! :P

Bref, tu prends ton disque, tu le places horizontalement, et tu frappes un petit coup, mais un petit coup violent et très sec (idéalement avec un objet dur mais pas trop lourd) sur la tranche, du côté opposé aux connecteurs. Le but du jeu est de bouger les mécanismes à l'intérieur du disque dur. Donc plus le coup est "sec" (= moins la carcasse du disque bouge), plus ça a de chances de marcher.

Tu nous tiendras au courant de ce que tu fais et des résultats ? Ca serait sympa.

:P

tu peux me faire un petit dessin SVP ?

car j'ai pas tout compris .

merci

Posté(e)

Hello,

Précisions : tu prends ton disque dur et tu le poses à plat. D'un côté il y a des connecteurs, dont un pour le câble nappe et un autre pour l'alimentation. C'est également sur cette "face" du disque dur que se trouvent les jumpers. Tu dois frapper du côté exactement "opposé", c'est-à-dire au niveau du côté le plus petit, là il n'y a aucun connecteur.

Est-ce plus clair ??? :P :P

Posté(e)

Dsl mais faut pas trop rever , une panne mecanique sur un hdd c pas bon encore quand c est la carte electronique qui lache on peu la changer mais cote mecanique..... J ai deja reussit a refaire tourner des disque dur en tapant en bon coup sur le dessus a l arret (perdu pour perdu...)je sais pas si ca debloque l tete de lecture ou le disque mais ca a deja marche et d autre fois non . Cote societe pour recuperer tes donnes; lol ; oubli, vu le prix, ca pase en labo et il vont facturer ca au poids.

Posté(e)

Euh remarque comme ça : moi j'ai un disque dur qui faisais le bruit "bearings" quand il était installé sur ma tour, depuis que je l'ai mis dans un boîtier en externe il marche impec'... va savoir ! :P

ça veut dire que tu l'as mis hors de l'unité centrale ?

Moi ça marche pas !