Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J’ai acheté un disque dur SATA maxtor diamondplus 9 160Go mais plus je suis sur mon pc plus je me dis qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond.

J’ai donc fais un test avec Testlab 2003 et voici les résultats:

-pour le SATA: NOTE: 331

Temps d'accès moyen: 8ms

Temps d'accès maximum: 18ms

Taux de transfère moyen: 11795 Ko/s

Taux de transfère maximum: 57104 Ko/s

- pour l’IDE: NOTE: 265

Temps d'accès moyen: 9ms

Temps d'accès maximum: 19ms

Taux de transfère moyen: 9216 Ko/s

Taux de transfère maximum: 59620 Ko/s

Donc ma question est la suivante, pour moi mon disque dur SATA a un truc qui ne tourne pas rond, mais j'aimerai avoir l'avis d'une personne un peu plus compétente.

Alors a vôtres avis ?

Merci pour vos éventuelles réponses :P

Posté(e) (modifié)

Salut,

Lance un bench avec HDTach

http://www.simplisoftware.com/Public/index...?request=HdTach

Et compare les graphes depuis ce logiciel.

Tu pourras aussi voir à quel endroit il y a une chute de vitesse de transfert...

Si le Disque dur SATA est le disque système, c'est normal qu'il soit moins performant: le disque est utilisé par des autres processus.

Modifié par †misha†
Posté(e)

De plus c'est la même technologie Maxtor et la plupart du temps c'est juste la connectique qui change la carte electronique de gestion du disque reste la même.

Posté(e) (modifié)

N'importe comment, je ne me baserait pas sur TestLab pour des test de transfert HDD, ecoute ce que dit †misha†, HDTach est trés proche de la réalité.

Mais avant d'interpretrer des test, il serait bon de connaitre ton Interface sur la carte mére, ATA100 ou ATA133 ? SATA150 ou SATA300 ? Et tes disque aussi, car si tu as un disque en ATA100, et que ta carte mére est en ATA133, inutile de dire que tu n'ira pas plus loin que l'ATA100 soit 100Mo/s, sachant que c'est le debit théorique, car dans la réalité tu approche plutot les 60Mo/sec maxi, si c'est un bon disque dur bien entendus, et encore ! Tout ceci en lecture avec cache, car en ecriture c'est moins, enfin bref beaucoup de chose a prendre en compte, les accés aléatoire compte aussi beaucoup, et on y mesurera plutot les temps d'accés, un bon temps d'accés pour un 7200rpm est environ 10ms,en réelle bien entendus ! et non pas 8ms comme indiquer en théorique, donc en dessous c'est le top, et au dessus c'est un veau. :P

Maintenant si tu as un 10000rpm, tu peut te permetre d'avoir des temps d'accés plus court, comme moi avec mes Raptor de WD, qui sont affiché a 5.6 ou 4.6 (je sais plus !), alors qu'en réalité il sont plutot dans les 7ms, désolé pour la précision, je n'est pas les résultat en tête.

En ce qui concerne la norme SATA150, c'est aussi entre 50 et 60Mo/sec pas plus ! Pour la norme SATA300 c'est la même, car malheureusement les constructeur de disque dur, but sur la limite physique des disques, en clair du SATA150 et du SATA300, sont quasiment identique au niveau perf, allez un tout petit + pour le SATA300, mais c'est vraiment rien du tout ! Le seul intérêt d'investir dans du SATA300 serait l'evolution de la norme en elle même pour une meilleur intégrité des données.

Bon sinon pour bien intérpreter tes test, il serait bon de prendre les référence de tes HDD, et d'aller voir sur le net les caractéristique qu'il ont pour le temp d'accés, le taux de transfert, la Taille du Cache, etc ...

En connaissant les interfaces de ta carte mére, tu pourra deduire plus facilement si tes disque dur fonctionnent bien, sachant qu'il faut aussi tenir compte de l'utilisation de tes HDD par windows.

Enfin pour finir, je crois que TestLab (je crois parceque je l'avais utiliser il y a un bon bout de temp deja, ou alors je confond avec Performance Test) test les transfert de HDD en prenant en compte le system de fichier, c'est a dire FAT, NTFS, etc ...

Donc si tu veut vraiment faire un test du disque dur indépendament du Systeme de fichier, il te faut utiliser HDTach, qui lui, ecrit et lis le HDD a l'état brut, donc aucune influence du system de fichier ! Et c'est trés important, car le FAT et le NTFS, l'un comme l'autre on des avantage et inconvenient au niveau de la lecture et de l'ecriture. Je ne c'est plus lequel est-ce ! Enfin si je me souvient bien, le NTFS va plus vite a lire un fichier, du fait du systeme de fichier lui même, qui est un systeme de fichier journaliser, quand au FAT il est plus rapide a l'ecriture, car il n'a pas 1 tonnes d'attribut a ecrire du fait que ce systeme de fichier est trés peu sécuriser.

Et puis il faut s'enlever de la tête, que le SATA est forcément plus performant que du ATA, ce n'est pas forcément vrai, car comme l'a dit Florent, c'est souvent du ATA déguiser en SATA, du moins pour les 1ére normes (SATA150), et puis il y a les temps d'accés, et le cache, beaucoup de chose qui ne tiennent pas compte de l'interface en elle même.

Voila, voila, j'espére que je n'aurait été trop long, mais pour finir, je pense que tes disque on l'air de bien fonctionner. :P

Modifié par TOTO32