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[Résolu] [C] Interrompre une fonction en appuyant sur une touche


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Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

Comme le dit le titre du topic, je cherche une fonction (qui fonctionne sous linux) qui attendrait que je presse une touche sans perturber le déroulement du programme. J'aimerais que au moment où je presse la touche, je puisse effectuer une action (sortir d'une boucle en l'occurence).

 

Est ce qu'une telle fonction existe ? :P

 

Merci d'avance.

Modifié par PaTaToR

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

Comme le dit le titre du topic, je cherche une fonction (qui fonctionne sous linux) qui attendrait que je presse une touche sans perturber le déroulement du programme. J'aimerais que au moment où je presse la touche, je puisse effectuer une action (sortir d'une boucle en l'occurence).

 

Est ce qu'une telle fonction existe ? :P

 

Merci d'avance.

 

bonsoir,

 

je pense que l'utilisation des threads est la meilleure méthode (PThreads)... après je n'en vois pas d'autre.

Exemple concret sur linux kheops

 

++

Modifié par 3psilon
Posté(e) (modifié)

Salut,

tu peux essayer ça,

 

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main(void)
{
int i=1;
char a;
do   /* boucle infinie */
{
a=getchar(); /* L'appui de x */
if(a=='x')	 /* met fin à la boucle */
 break; 
} 
while(i!=0);

}

 

++

 

EDIT: euh j'avais pas vu "qui fonctionne sous linux", je sais pas du tout si ça fonctionne sous linux (je connais pas encore le pinguin ^^).

Modifié par odSen
Posté(e) (modifié)

bonsoir,

 

je pense que l'utilisation des threads est la meilleure méthode (PThreads)... après je n'en vois pas d'autre.

Exemple concret sur linux kheops

 

++

 

 

Oula, c'est un peu compliqué pour ce que je veux faire.

Je débute la prog en C.

Ce que je veux faire, c'est juste un petit jeu de la vie. La solution que tu me proposes est bcp trop compliquée pour moi.

Je pensais plutot à une fonction toute faite (genre getchar) mais qui ne bloque pas l'execution en l'attente d'une valeur.

 

A propos de getchar, il me semble que son utilisation bloque le programme tant qu'on appuie pas sur une touche, mais bon, je vais retester.

 

EDIT : je viens de vérifier et getchar bloque bien l'exécution du programme.

Modifié par PaTaToR
Posté(e)

J'ai entendu parler de la fct getchar_unlocked().

Mais qunad je l'utilise, ca me bloque qunad meme l'execution. Peut etre que je fais une mauvaise manip.

Qqun en sait un peu plus ?

Posté(e)

Getchar attend une valeur saisie par l'utilisateur,

cela vas donc bloquer l'exécution du programme jusqu'a ce que la fonction recoive ce caractére.

 

Je ne connaissais pas getchar_unlocked(), mais apparement c'est la même chose (a confirmer)

 

Pour ton problème, si tu ne veux pas utiliser les threads

(qui solutionnerais ton problème : puisque exécution dans diffèrents espace mémoire),

tu peux tenter de voir la gestion des évenements ss linux, mais la je pourrais pas aider, connais pas ^^

 

bon courage

Posté(e) (modifié)

Euh, j'ai fait des recherches, mais j'ai pas vraiment compris à quoi servait fread(stdin).

Ca sert à lire un nombre d'octet dans un fichier ? (ici sur le clavier ?)

 

 

Par contre, j'ai trouvé une autre solution sur un forum écrite par Taz.

Je met le code qui suit dans un fichier que j'apelle press.h, et j'inclue ce fichier dans mon code comme n'importe quelle biblio. Aprés je peux utiliser comme je veux press() qui me renvoie un char quand je tape qque chose mais ne bloque pas le prog.

 

#include <stdio.h> 
#include <string.h> 

#include <termios.h> 
#include <unistd.h> 


static struct termios configuration_initiale; 
static struct termios configuration_brute; 

static void initialisation_configuration_clavier(); 
static void initialisation_clavier(); 
static void restauration_clavier(); 


int press() 
{ 
 int c; 

 /* on bascule */ 
 initialisation_clavier();  

 c = getchar(); 

 /* retour au mode normal */ 
 restauration_clavier(); 

 return c; 
} 


/* Gestion du clavier en mode brut */ 


static void initialisation_configuration_clavier() 
{ 
 static char is_init=0;   

 if(!is_init) 
{ 
  is_init = 1; 

  tcgetattr(STDIN_FILENO, &configuration_initiale); 

  configuration_brute = configuration_initiale; 

  cfmakeraw(&configuration_brute); 
  configuration_brute.c_cc[VMIN]  = 0; 
  configuration_brute.c_cc[VTIME] = 0; 
} 
} 

static void initialisation_clavier() 
{ 
 initialisation_configuration_clavier();   
 tcsetattr(STDIN_FILENO, TCSANOW, &configuration_brute); 
} 

static void restauration_clavier() 
{ 
 tcsetattr(STDIN_FILENO, TCSANOW, &configuration_initiale); 
}

Modifié par PaTaToR
Posté(e)

Effectivement, en passant le terminal en mode raw lors de la lecture de l'entrée standard, ça marche...

Pour info, stdin c'est le descripteur de fichier qui représente l'entrée standard (ce que le terminal reçoit du clavier) et ça se manipule comme n'importe quel fichier.

 

Au fait, appeler ce fichier press.h et l'inclure (par un #include) dans tes sources, c'est mal. Tu vas compiler autant de copies des fonctions press(), initialisation_configuration_clavier(), initialisation_clavier() et restauration_clavier() que tu vas avoir de fichiers compilés.

Tu devrais mettre les protos de ces fonctions dans un "vrai" .h et compiler un .c qui le contiendra une bonne fois pour toutes. Il suffira d'ajouter le .o correspondant lors du linkage...

Posté(e)

Au fait, appeler ce fichier press.h et l'inclure (par un #include) dans tes sources, c'est mal. Tu vas compiler autant de copies des fonctions press(), initialisation_configuration_clavier(), initialisation_clavier() et restauration_clavier() que tu vas avoir de fichiers compilés.

Tu devrais mettre les protos de ces fonctions dans un "vrai" .h et compiler un .c qui le contiendra une bonne fois pour toutes. Il suffira d'ajouter le .o correspondant lors du linkage...

 

 

Ah, c'est mal ?

Bon ben je vais changer.

Je capte pas tout ce que tu dis. A mon avis, je trouverais tout ça dans le dernier chaapitre de mon cours qui s'apelle "Introduction à la compilation" mais vu que je dois rendre mon projet avant d'avoir eu la fin du cours...

 

Donc ce que tu me dit c'est de compiler mon fichier press.h (renommé pour le coup press.c) en faisant un "gcc -c press.c"

Puis de compiler mon fichier principal dans lequel j'aurais viré le #include "press.h" avec un "gcc -c monfichier.c"

Le linkage, c'est qunad je fais un "gcc -o" c'est ça ?

Comment je fais ça ? "gcc -o prog press.c monfichier.c" ? :P

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