Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Conseil choix langage (et outils)


Thierry78

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon fils (11 ans) vient de m'expliquer qu'il voudrait se mettre à la programmation.

Etant informaticien de formation (assembleur, cobol, fortran, un peu de C...)

il me demande logiquement un coup de main....

Le problème, c'est que cela fait longtemps (le temps passe vraiment vite...) que je ne pratique plus et que je suis largué :P:P

et je ne sais pas trop quel langage et surtout quels produits utiliser (logiciels, livres).

 

But : découvrir la programmation avec un langage simple.

Système : Windows XP Pro.

Budget : le moins possible car je ne sais pas si mon fils va accrocher ou pas. On pourra toujours évoluer après.

 

Tout conseil de votre part est le bienvenu, le ''papi'' de l'informatique en a besoin

:-P

 

Merci de votre aide

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je travaille avec beaucoup de jeunes de l'age de ton fils. Je n'ai pas de conseils à te donner, les raisons de choisir tel ou tel langage sont trop diverses pour avoir une seule réponse.

perso je les oriente souvent vers un langage de haut niveau qui va leur permettre de progresser rapidement. Et surtout de ne pas se décourager.

 

avec quelques amis nous avons créés le Forum francophone de Liberty BASIC. Ce langage (shareware) est disponible en version Freeware (just BASIC) et si le nom t'indique qu'il s'agit de basic, sache qu'il permet de faire des appels API et donc utilise les fonctionalités avancées de Windows.

 

au registre des inconvenients, j'avoue qu'il est un peu lent, mais pour debuter, c'est pas mal, d'autant plus que le forum est trés actif (voir ma signature) et que par la suite il pourra evoluer vers PYTHON. qui est plus puissant et gratuit.

 

Pour debuter avec Just BASIC il existe un tutoriel qui permet de creer un jeu, http://www.coolprog.com tu peux aller voir ce que ça donne pour te faire une idée.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un grand merci à vous deux.

 

Concernant Justbasic, nous venons de le télécharger et nous nous y mettons.

Si cela intéresse quelqu'un, nous pourrons vous indiquer nos impressions et expériences sur ce sujet.

Concernant VB, il semble incontournable et je vais chercher une version pas trop onéreuse pour commencer et voir ce que cela donne.

 

A titre d'information, Microsoft semble supporter un langage proche du basic appelé KPL (Kids programming language). Pareil, si quelqu'un le désire, nous vous communiquerons notre expérience sur ce produit.

 

Encore une fois, merci et surement à bientôt.

 

Thierry :P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant VB, il semble incontournable et je vais chercher une version pas trop onéreuse pour commencer et voir ce que cela donne.

 

 

Si ca peut t'aider, voila un lien qui raconte que tu peux avoir visual studio gratuitement pendant un an. C'est une version un peu allégée, mais je suppose que pour débuter, ça devrait pas poser de problème. :P

 

http://www.generation-nt.com/actualites/10...t-pendant-1-an/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...